Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2013

Le xylocope de Marnay sur Seine

 

Quelle merveille, quel bonheur. C'est la troisième fois que je vois cette abeille incroyable. La première fois c'était au Jardin Botanique de Marnay sur Seine en 2009, la deuxième fois en 2010 au Grand Courtoiseau.

L'abeille charpentière ou xylocope, Xylocopa violacea, est une très grande abeille. Grande est un terme bien faible, elle est géante en comparaison des autres abeilles. Elle mesure jusqu'à 30mm, et 50mm d'envergure. Apis mellifera mesure 11 à 13mm. Elle est d'un bleu très sombre, presque noir, avec des reflets bleus ou violacés selon la lumière. Malgré sa grande taille elle est inoffensive, pas agressive du tout. Il faudrait le serrer très fort pour que la femelle se décide à utiliser son grand dard. Elle a une trompe large en deux parties qui encadrent la langue et des mâchoires puissantes qui lui permettent de creuser le bois dans lequel elle installe ses œufs avec un peu de pollen et de nectar.

1 xylocope marnay 21 sept 2013 100.jpg

2 xylocope marnay 21 sept 2013 103.jpg

3 xylocope marnay 21 sept 2013 101.jpg

4 xylocope marnay 21 sept 2013 102.jpg

5 xylocope marnay 21 sept 2013 107.jpg

6 xylocope marnay 21 sept 2013 116.jpg

7 xylocope marnay 21 sept 2013 115.jpg

a xylocope marnay 21 sept 2013 111.jpg

b xylocope marnay 21 sept 2013 109.jpg

c xylocope marnay 21 sept 2013 117.jpg

d xylocope rec marnay 21 sept 2013 102.jpg

e xylocope rec marnay 21 sept 2013 103.jpg

Pourquoi cette sombre beauté ne vient-elle pas chez moi à Romilly, 10km ce n'est rien pour elle. J'ai des fleurs, j'ai du bois mort.

 

Ajouté pour Claudette, le xylocope tout en haut d'un Vitex au Grand Courtoiseau le 11 septembre 2010 :

 

vitex courtoiseau 11 sept  2010 028.jpg

vitex courtoiseau 11 sept  2010 030.jpg

 

22:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

elle ADORE la glycine, et les sauges, genre guaranitica et indigo spires, et c'est vrai qu'elle est vraiment zen. Une fois, cependant, je me suis faite mordre (et non piquer), mais c'était entièrement de ma faute, je l'avais coincée sans le faire exprès avec mon bras. Je vous rassure tout de suite, elle n'était pas amochée. La morsure fait mal, sans plus. J'aime beaucoup cette abeille. Avez-vous des scolies? Les gens en ont peur, parce qu'elle est énorme aussi, mais elle est également pacifique, et très belle

Écrit par : claudette | 22/09/2013

J'ai une jeune glycine d'un an qui n'a pas encore fleuri. Elle grimpe à grande vitesse dans le saule que je lui ai attribué. C'est peut-être le saule qui l'a sauvée de l'inondation, les saules, ça boit beaucoup.
A Marnay il y a une collection de sauges dont guaranitica et c'est peut-être l'explication de la présence de ce bel insecte. Mais elles sont plantées bien au-dessus des eaux sur une sorte de rocaille en cercle. Il faudrait que je prenne le temps de créer une rocaille avant d'en planter.

Écrit par : sambuca | 22/09/2013

il y a encore deux plantes que le xylocope adore: le vitex et l'amorpha fruticosa, ces deux-là, tous les butineurs les aiment

Écrit par : claudette | 22/09/2013

C'est sur un Vitex que je l'avais vu en 2010. J'ai ajouté des photos pour vous.

J'avais pensé planter un Vitex mais comment ces deux arbustes supporteraient-ils l'excès d'eau. Ils sont grands, moins faciles à caser en hauteur qu'une sauge.

Écrit par : sambuca | 22/09/2013

c'est vrai qu'ils prennent de l'ampleur, et en largeur c'est quelque chose aussi. Mais par contre, je crois qu'ils s'adaptent à tout. Ceci dit, vivent les sauges (regardez un peu à "senteurs du quercy"

Écrit par : claudette | 23/09/2013

et le xylocope adore aussi les vieux bois,elles ne cessent d'inspecter la charpente de mon auvent,à la recherche d'un endroit où faire leur "nid"

Écrit par : marie | 23/09/2013

Oui mais elles ont à Romilly tout le bois mort dont elles ont besoin, je garde tout.
Mais ont les a vu creuser dans du bois de charpente très dur, leurs mandibules sont puissantes.

Écrit par : sambuca | 23/09/2013

Les commentaires sont fermés.