Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2013

La feuille d'arbousier, c'est délicieux !

 

La plupart des arbres sont encore verts mais des feuilles s'amassent déjà au sol et la saison sans végétation va commencer pour les herbivores. Il n'y a peut-être plus à craindre des lapins, ils grouillaient l'an dernier, je n'en ai pas vu un seul cette année, je ne sais pourquoi. Mais ce que je crains le plus pour mes arbres et arbustes, ce sont les chevreuils. Il m'est facile de protéger les troncs avec un grillage. Il est plus difficile de protéger un arbre ou arbuste à feuillage permanent, surtout quand il est petit et pas encore hors d'atteinte.

Celui qui plaît le plus aux chevreuils, c'est Arbutus unedo, l'arbousier, un vrai délice. Je ne m'étais pas assez méfiée, il paraissait tellement coriace. Le voici tel que je l'ai reçu en janvier 2009, bien touffu jusqu'au sol :

1 arbutus 15 janv 2009 038.jpg

Il s'était bien installé à Romilly, il avait profité de la belle saison pour grandir et même fleurir. Le 5 novembre 2009 :

2 arbutus romi 5 nov 2009  010.jpg

Mais il a failli succomber pendant l'hiver. Les branches ont été mangées presque jusqu'au tronc, il ne restait qu'une touffe au sommet. Il n'a pas récupéré pendant l'été et le 24 octobre 2010, lorsque je le protège, il n'a toujours que sa touffe au sommet :

3 arbutus p romi 24 oct  2010 020.jpg

Le voici le 30 janvier 2013, il a bien récupéré mais les branches les plus basses ne repousseront jamais :

4 arbutus romi 30 janvier 2013 008 (1).jpg

Il craint moins les inondations que les chevreuils. Il n'a pas encore refleuri mais il a nettement augmenté sa hauteur avec 2 belles branches verticales et j'ai dû remonter la protection :

5 arbutus rec romi 21 oct 2013 029.jpg

Je crois qu'il est maintenant bien reparti et qu'il fleurira l'an prochain mais je devrai maintenir très longtemps une protection jusqu'à 1m50.

Les branches coupées sur lesquelles j'ai accroché le grillage sont celles d'un saule. L'arbousier est planté près de son tronc au sud et je dois constamment élaguer le saule pour qu'il ne fasse pas d'ombre. Mais je crois que le saule toujours assoiffé protège l'arbousier des excès d'eau.

 

15:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

A propos, est-ce que c'est normal qu'à quelques jours de novembre, les chênes et châtaigniers et d'autres soient si verts ?

Écrit par : Loïc | 24/10/2013

vous qui allez souvent au jardin des plantes, pourquoi ne pas demander de la litière des lions, en Israël, il parait qu'on utilise l'urine de lion pour éloigner les brouteurs

Écrit par : claudette | 24/10/2013

J'y vais en train. Je vais faire le vide dans le wagon

Écrit par : sambuca | 24/10/2013

ah mais voilà une idée qu'elle est bonne pour voyager au calme!

Écrit par : claudette | 25/10/2013

Il n'y a plus de lions à la Ménagerie du Jardin des Plantes Claudette ! En revanche, il y a plusieurs espèces de panthères, je ne sais pas si cela fonctionne aussi ! ;)

Écrit par : Antoine | 25/10/2013

J'utiliserais bien la litière de mon petit félin de salon. Malheureusement c'est un chat libre et il ignore totalement l'utilisation de la caisse.

Écrit par : sambuca | 25/10/2013

Les commentaires sont fermés.