Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2013

Les ancolies reviennent

 

Une bonne surprise : des ancolies réapparaissent. Ce n'est pas la grosse touffe d'origine que j'ai trouvée complètement noircie après les inondations. Ce sont des semis dans la cuvette d'un cerisier et parmi les fraisiers caprons.

1 aquilegia romi 21 oct 2013 035 (2).jpg

aquilegia romi 21 oct 2013 035 (1).jpg

Je ne sais si ce sont les ancolies qui ont colonisé les fraisiers ou l'inverse car les fraisiers sont envahissants. Je ne leur reproche rien, j'attends même d'eux qu'ils constituent un bon couvre-sol car ils ont bien résisté aux inondations contrairement à la plupart des autres couvre-sol. De plus, les lapins n'y touchent pas. Les ancolies auront-elles la même couleur ? Il n'y a pas eu de croisements car je n'avais qu'une seule variété mais cette variété était peut-être un hybride.

Un autre couve-sol résistant aux lapins et aux inondations, c'est Alchemilla mollis :

alchemilla romi 21 oct 2013 031 (1).jpg

alchemilla romi 21 oct 2013 031 (2).jpg

L'alchémille a été plantée dans la cuvette du sureau Sambucus nigra 'Naomi' qui est presque mort. Il refait seulement maintenant une tige feuillée qui part du haut du tronc :

naomi romi 21 oct 2013 033.jpg

J'espère que la douceur va continuer pour permettre aux sureaux qui tentent de survivre de reconstituer un maximum de feuillage avant l'hiver. Par 24° les papillons oublient d'hiverner comme ce vulcain sur un sureau canadien (les sureaux canadiens n'ont pas du tout souffert de l'inondation prolongée et ils ont tous fleuri et fructifié) :

vulcain romi 17 oct 2013 037.jpg

 

15:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Pour les alchémilles, je ne sais plus chez quel pépiniériste (Antoine Breuvart ? Thierry Denis ?) j'avais vu d'autres espèces que A. mollis. Peut-être valent-elles le coup d'être tentées ?

Écrit par : Antoine | 23/10/2013

Thierry Denis a une sélection de A. mollis, Antoine Breuvard n'en a pas. Les autres alchémilles ne paraissent pas plus intéressantes, A.vulgaris est caduque, A. alpina est intéressante pour rocaille mais elle est mangée et même recherchée par les herbivores, A. arvensis est annuelle. Une seule a peut-être de l'intérêt mais je manque de renseignements pour A. xanthochlora (ou pratensis).

Écrit par : sambuca | 23/10/2013

Cela doit remonter à quelques années ! Il devait y avoir une ou deux autres espèces que A. mollis, à mon avis c'était chez Thierry Denis... Là dans celles que vous citez aucun nom ne m'interpelle, mais à mon avis ce n'était pas une annuelle (une caduque en revanche je ne sais pas ?) Là j'ai cherché et je suis tombé sur A. erythropoda également, c'était peut-être elle...

Écrit par : Antoine | 23/10/2013

J'ai trouvé A. erythropoda au Jardin du Pic Vert, au Clos d'Armoise, au Jardin Anglais. Elle est ravissante, un feuillage plus découpé, mais elle est minuscule. C'est bien pour une rocaille, entre des dalles, mais il en faut vraiment beaucoup pour couvrir autant que A. mollis.

Écrit par : sambuca | 23/10/2013

Au temps pour moi alors ! Je m'étais juste étonné que l'on ne parle que de mollis, alors qu'il y a d'autres espèces qui peuvent se trouver chez les pépiniéristes.

Écrit par : Antoine | 23/10/2013

Les commentaires sont fermés.