Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2013

Syringa pekinensis

 

Il a beaucoup plus cette nuit, 11mm et ça continue et ça va continuer toute la semaine. Cela ne va pas arranger la crue de la Seine. J'espère qu'ils ne nous ennuieront pas en Seine et Marne avec les restrictions d'eau l'été, les nappes phréatiques seront bien pleines. Mais à Romilly c'est un peu trop, aujourd'hui ils annoncent 2cm de plus, ce n'est pas beaucoup mais ça prouve que ça monte et je ne sais quand je pourrai y retourner. Heureusement j'ai encore quelques photos pour me réconforter.

 

Les Syringa vulgaris et microphylla ne donnent toujours pas signe de vie mais le lilas 'Minuet' qui reverdit alors qu'il est dans une zone très inondée m'a donné envie d'essayer une autre espèce car j'imagine mal d'être privée de lilas.

J'ai planté Syringa pekinensis sur une petite butte calée entre 2 troncs abattus. J'ai écarté le lierre sans le couper pour en laisser un maximum. J'espère qu'il aidera le lilas à pomper l'eau si nécessaire.

1 syringa pekinensis romi 2 nov 2013 032.jpg

Pour l'instant il est bien petit mais on voit déjà qu'il a un très beau feuillage. Il aura aussi une belle écorce et une floraison qui ne ressemble pas tout-à-fait à celle des autres lilas. Pour l'imaginer dans un futur proche, j'espère, voici des photos prises au Jardin des Plantes de Paris et à l'arboretum du Breuil :

2 Syringa pekinensis 15 mai 006.jpg

5 syringa pekinensis breuil 21 mai 2011 181 (2).jpg

4 syringa pekinensis 3 juin 2008 009.jpg

5 syringa pekinensis breuil 21 mai 2011 181 (1).jpg

Avez-vous remarqué la différence avec les autres lilas : les inflorescences ont un aspect étonnamment vaporeux. Cela est dû à une différence dans la morphologie des fleurs. Toutes les fleurs de lilas ont 4 pétales qui restent longtemps accolés pour former un long tube. C'est au point qu'on ne voit pas, ou à peine, les étamines. En voici des exemples.

Syringa microphylla :

a syringa mic romi 8 mai 008.jpg

Syringa josikaea :

b syringa josikaea paris 4 mai 027.jpg

Syringa hyacinthiflora :

c syringa hyac 29 avril 007.jpg

Chez Syringa pekinensis, les tubes sont plus ouverts, les pétales bien écartés, les étamines très saillantes dépassent même le reste de la corolle. C'est ce qui donne leur aspect si vaporeux aux inflorescences :

syringa pekinensis  près breuil 21 mai 2011 181.jpg

 

 

11:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Nous avons planté un lilas de chine il y a déjà quelques années;
Il était déjà vieux.; et il a mis du temps à se "refaire" une santé.
cette année, il a bien fleuri.
Les fleurs n'ont pas un parfum agréable.. mais fin juin.. il est très agréable de voir cet arbre se couvrir de fleurs vaporeuses..

Écrit par : Françoise | 07/11/2013

Les commentaires sont fermés.