Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2013

Cotoneaster lacteus

 

Je vous avais montré la première fructification de mon jeune pyracantha le 7 octobre :

1 pyracantha romi 5 oct 2013 013.jpg

Une semaine plus tard il n'y avait plus rien :

2 pyracantha romi 12 oct 2013 061 (1).jpg

A Veneux il se passe la même chose depuis des années, les fruits du pyracantha sont immédiatement dévorés par les oiseaux.

Plus loin dans le chemin j'avais aperçu un arbuste couvert de fruits et j'avais pensé, sans m'en approcher, que c'était aussi un pyracantha. Mais un mois plus tard il a tous ses fruits. Je me suis donc approchée. Il n'a pas la moindre épine. C'est un cotonéaster. On dit que ses fruits sont mangés par les oiseaux mais ils sont sans doute moins délicieux que ceux du pyracantha. Il faut cependant reconnaître qu'il est très beau et ses fruits plus durables sont un avantage.

3 cotoneaster lacteus romi 7 nov 2013 042.jpg

4 cotoneaster lacteus romi 7 nov 2013 043.jpg

5 cotoneaster lacteus romi 7 nov 2013 060.jpg

6 cotoneaster lacteus romi 7 nov 2013 059.jpg

Les fruits des deux arbustes se ressemblent beaucoup. Cotoneaster :

cotoneaster lacteus romi 7 nov 2013 058.jpg

Pyracantha :

 

pyracantha 30 oct 016.jpg 

Cotoneaster et Pyracantha sont très proches. Le cotoneaster a des branches très arquées, aucune épine mais il y a encore une différence avec le pyracantha : le bord du limbe.

Le bord des feuilles du Cotoneaster est lisse. A Romilly :

coto lacteus fe  romi 7 nov 2013 042 (2).jpg

A Paris, 2 Cotoneaster étiquetés au Jardin des Plantes. Cotoneaster lacteus :

coto lacteus paris 17 nov 052.jpg

Cotoneaster watereri :

coto watereri paris 4 déc  2011 029 (1).jpg

Le bord des feuilles du Pyracantha est finement denté. Je viens d'en prélever une petite branche à Veneux en pleine nuit, à main nue et je vous assure que c'est bien piquant.

pyracantha 12 nov 2013 001.jpg

pyracantha 12 nov 2013 002.jpg

  

20:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

J'ai des doutes... Votre Cotoneaster fait vraiment Pyracantha... En tout cas, ce n'est pas C. lacteus...

Écrit par : Antoine | 12/11/2013

Ce ne peut être un Pyracantha parce qu'il n'a aucune épine. Je viens de prendre une branchette de Pyracantha à Veneux. Même une si petite branche pique beaucoup, je me suis fait mal. Ce n'est pas un Pyracantha parce que les branches sont vraiment très arquées. Mon Pyracantha à Veneux monte tout droit appuyé au mur mais sans aucune aide. Je le vois par la grande vitre au-dessus de 3m, il a une branche d'm50 qui malgré cette longueur se courbe à peine et reste au-dessus de l'horizontale. Il y a encore une différence : le bord du limbe. J'ai ajouté des photos.

J'ai hésité avec Cotoneaster franchettii mais celui-ci a des feuilles gris-vert. Les autres sont rampants ou n'ont pas d'aussi grands groupes de fruits. De plus les habitants de ce quartier de Romilly ne sont pas du genre à trouver des plantes rares.

Écrit par : sambuca | 12/11/2013

c'est curieux,pas d'épines donc pas un pyracantha;mais les feuilles ne ressemblent pas aux cotoneaster,mais on ne voit pas bien sur les photos ; pour le port,j'ai un pyracantha à fruits oranges qui existait avant mon arrivée,qui a un port quasiment pleureur,je n'en connais pas d'autres comme ça

Écrit par : marie | 13/11/2013

Il existe un Pyracantha à port pleureur, ce qui ne l'empêche pas d'être épineux comme tout pyracantha qui se respecte :
http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-380517.html

Il faut tenir compte pour l'arbuste que j'ai photographié, chez des personnes très âgées qui ne peuvent même plus entretenir leur terrain et que je ne vois plus jamais, qu'ils n'ont pu trouver des plantes rares

Écrit par : sambuca | 13/11/2013

le mien a des fruits jaune orange,des feuilles petites et un port pas aussi pleureur,très dense et arrondi,et de très fortes épines;ici aussi ,dans cette ancienne ferme,pas de plantes rares,peut-être un cadeau,ou le hasard d'un semis naturel....
ce qui ne résout pas le problème...

Écrit par : marie | 13/11/2013

Les commentaires sont fermés.