Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2013

Vandalisme

 

Des champs inondés, le pré des vaches inondé, mon terrain plus inondé que jamais, et pourtant je n'en avais pas fini avec les mauvaises surprises. Ne pouvant aller plus loin, j'ai garé la voiture à l'entrée du terrain. A peine sortie, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Il y avait un grand trou dans la végétation. Et pour cause : mon grand, mon magnifique Zanthoxylum simulans avait disparu ! Il a beau être en partie caché derrière des arbustes, son absence se sent aussitôt.

Je vous l'avais montré récemment :

1 zantho simulans romi 17 oct 2013 006 (4).jpg

2 zantho simulans romi 17 oct 2013 006 (5).jpg

3 zantho simulans fruit mûr romilly 8 sept 2012 041.jpg

Et voilà le très petit trou qui reste à sa place :

4 zantho simulans romi 20 nov 2013 011.jpg

Comment cet arbre planté depuis 4 ans, de plus de 2m de haut et de 3m de large a-t-il pu laisser un si petit trou d'extraction ? Tout simplement parce qu'il a été arraché en tirant dessus jusqu'à ce que les racines cassent. J'en ai sorti une, elle n'est pas coupée, elle est cassée, et elle est très grosse :

5 zantho simulans romi 20 nov 2013 038.jpg

Ce poivrier ne pourra survivre, d'autant plus qu'il était encore en pleine végétation. Ce n'est pas du vol, c'est du vandalisme. Même un jardinier complètement débutant et encore nul ne ferait pas ça. Pour faire ça, il faut être débile mental, ce qui est bien possible dans le cas de mes voleurs, je le démontrerai prochainement. Ou bien, et c'est complémentaire, cela a été fait pour nuire.

J'avance sur le terrain et je découvre l'horreur suivante : la disparition du figuier. Je vous avais montré très récemment la plantation de ce très petit figuier dans un grand pot qui le mettait à l'abri des lapins, chevreuils, et de l'eau :

6 ficus carica romi 25 oct 2013 022 (1).jpg

7 ficus carica romi 25 oct 2013 022 (2).jpg

Voici ce que j'ai trouvé à la place du grand pot :

8 romi 20 nov 2013 042.jpg

La grosse masse noire bien moulée, c'est la terre du pot qui a été renversée. Le pot a été emporté mais il ne servira à rien aux voleurs car son fond a été coupé. La masse de terre était si lourde que je ne pouvais la renverser. Je l'ai décapée couche par couche jusqu'au niveau du sol. J'ai retrouvé les consoudes, le tuteur du figuier mais pas le figuier.

Un petit hydrangea planté très récemment est remplacé par un trou :

9 romi 20 nov 2013 013.jpg

Les traces que l'on voit au sol, ce sont 2 rouleaux de matériel pour clôture que je voulais mettre au sol pour gagner un coin de terrain sur les orties :

10 romi 20 nov 2013 039.jpg

Je vous avais montré aussi le pot qui servait à protéger mon seau de pralin de la pluie. De minuscules escargots y avaient élu domicile :

11 escargots romi 2 nov 2013 025 (3).jpg

Le pot a disparu, il ne reste que le seau de pralin, désolée pour les petits escargots :

12 romi 20 nov 2013 040.jpg

Il est évident que mes voleurs suivent mon blog sur Internet, tout ce qui a été volé, ou plutôt détruit, y a été décrit récemment. Pas étonnant, je leur ai donné du beau matériel informatique lorsque je croyais encore au pauvre chômeur qui ne trouve pas de travail. La volonté de nuire est également évidente. Au point où nous en sommes, la prochaine action pourrait bien être l'agression physique sur ma petite personne, petite personne absolument sans défense. Tout doit se savoir, pour me protéger et aussi pour informer les lecteurs de mon blog à Romilly car ces personnes vivent sur une zone qui prend de plus en plus l'aspect bidonville, zone qui fait directement suite à des habitations normales et je n'ai pas la prétention d'être la seule victime de ces prédateurs de bas niveau.

Je vais donc peu à peu vous raconter tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent, tout ce que je sais sur ces personnes. Il y a 2 groupes d'intérêt différent mais de la même tribu. Leur identité sera évidente. Des photos seront publiées de vol et aussi du véhicule qui utilise nos chemins comme décharges sauvages. Sur ce véhicule le nom du propriétaire est écrit en très gros et vous le verrez. J'ai prévenu que je le ferais si la situation s'aggravait et je n'ai pas d'autre choix puisque le maire fait preuve d'une tolérance bienveillante. 

Que ceux qui ne s'intéressent qu'à la nature et aux plantes m'excusent, je n'ai plus le choix. Ils n'auront qu'à zapper ces notes, elles seront en alternance avec les notes habituelles.

  

Commentaires

Je suis DESOLEE ! C'est choquant !

ridicule, grotesque, bête et méchant.

Je pense qu'il faut en effet publié un maximum d'éléments et SANS tarder.

Il ne faudrait pas que cela devienne dangereux.

Il ne faut pas oublier de faire un déposition avec la copie de tous les détails annoncés auprès de la police, et pas seulement auprès du maire.

Bon Courage !!!

Écrit par : Françoise | 22/11/2013

Oups, une fois de plus : qu'il faut publieR.

Je lis très régulièrement le blog.

Je vais signaler ce blog au niveau de forum afin qu'il soit lu le plus possible

Écrit par : Françoise | 22/11/2013

J'ai envoyé une lettre recommandée au maire. La police municipale, la seule à laquelle nous avons accès facilement, refuse de venir dans cette zone et le maire nous a dit en réunion que la police n'a pas le droit d'y aller(!!! c'est un chemin rural). J'ai envoyé une lettre au déposeur d'ordures dans les chemins avec copie au maire et au préfet. Pour les ordures mon voisin a contacté le maire et la préfecture.
Mais je raconterai tout ça en détails progressivement. Si je le fais, c'est justement pour me protéger : s'il m'arrive des ennuis graves, c'est la gendarmerie, la vraie, qui prendra le problème en charge et elle aura des éléments sérieux. J'espère que les voyous le comprendront avant d'agir.

Écrit par : sambuca | 22/11/2013

bonjour
il y a deux ans je me suis fait voler des arbustes qui avaient été plantés quelques semaines plus tôt, lorsqu'un gendarme qui ne connaît pas la différence entre un viburnum Tinus et choisya, normal ce n'est pas son domaine, remplit une déclaration de vol, il sait très bien que jamais on ne retrouvera les auteurs, il est évident que lorsque nous mettons notre blog en ligne on prend un risque ,je suis désolé pour vous et je comprends votre amertume

Écrit par : ker-asie | 23/11/2013

C'est dans ces moments que,comme l'a dit Claudette dans une de ses chroniques : "mis au pied du mur,même un mouton peut mordre"!
Allez-y ,balancez,ils ne méritent que ça
J'ai finalement de la chance de n'avoir à subir que les agressions environnementales des chasseurs et agriculteurs,pas de traces de voleurs et vandales dans mon coin.
Courage,on vous soutient!

Écrit par : marie | 23/11/2013

désolant ! j'arrive du forum "arrosoirs et sécateurs"... Je suis navrée de voir de tels dégats, et la malveillance des gens. Et si cela fait suite aux publications sur ce blog, c'est encore plus décevant... Les lecteurs de blogs (j'en suis aussi) sont tous à la recherche d'infos, d'astuces, d'échanges, de partages... Mais s'ils en profitent pour faire la razzia de ce qui leur plait au propre et plus au figuré, alors là c'est proprement immonde ! je suis dégoûtée !

Écrit par : anne marie | 23/11/2013

J'ai été victime, il y a quinze ans, de ce même type de vandalisme, même si cela ne concernait que quelques vivaces: sur la quarantaine de pieds de Bergenia implantés pour border la route qui longeait mon jardin, plus de la moitié on été volés, un jour, pendant mes heures de travail.
Les pauvres Bergenia remplacés, à nouveau une dizaine de pieds disparurent en quelques jours.
Je comprends ce que vous vivez: j'avais ressenti (oh, toutes proportions gardées, bien sûr), comme une sorte de viol. J'en avais pleuré, fait des cauchemars...On se sent tellement impuissante face à la malveillance!
J'avais même rêvé, quelques jours plus tard, que je badigeonnais le revers des feuilles avec du bleu de méthylène, et que les gendarmes faisaient ensuite fait la tournée du village à la recherche des mains bleuies du coupable! ;o))
Ce n'était qu'un rêve libératoire, bien sûr, mais ça montre à quel point cela peut vous affecter.
J'ai peur, moi aussi, qu'une publication explicite ne participe à l'escalade de cette violence (car c'en est une) gratuite.

Comment les vandales sont-ils entrés sur votre terrain? Ne serait-il pas possible de clôturer cette zone pour en empêcher l'accès?

Une autre piste à explorer peut-être: le flagrant délit.
Il existe des APN à détection de mouvement, discrets, qui permettraient d'avoir enfin des "preuves".
http://www.nature-caribou.fr/communicat ... guard.html
Certains clubs de chasseurs ou d'observateurs de la nature en ont, et pourraient peut-être vous en prêter un quelque temps?
Et là, avec une preuve de violation de propriété, les autorités pourraient agir, après dépôt de plainte.
Bon courage, en tous cas, et prudence, surtout! "Qui vole un œuf vole un bœuf"....

Écrit par : zephirine | 24/11/2013

Merci pour votre sympathie et les conseils.
Mon terrain était clôturé mais le portail a été volé. Je ne peux en remettre un, il sera volé, les voleurs ont le matériel pour ça, je le montrerai. Je ne suis tout de même pas un fournisseur de portails gratuits. Et, de plus, les voleurs passaient par dessus la clôture ou le portail.
En racontant toutes mes aventures, je ne cours pas plus de risque puisque, vu l'ascension des agressions, nous devions en arriver bientôt à l'agression physique. Publier leur comportement avec leur nom et des photos devrait me protéger.

Écrit par : sambuca | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.