02/12/2013
Tout l'or du Ginkgo
C'est le grand Ginkgo biloba greffé du Jardin des Plantes de Paris. C'est un mâle qui a été greffé en partie basse avec des branches femelles. Il y a en général 15 jours de décalage entre le feuillage des mâles et celui des femelles. Je l'avais photographié le 4 décembre 2011, la partie principale mâle avait déjà perdu tout son feuillage, il restait le feuillage femelle :
Cette fois j'ai eu la chance de le voir entièrement couvert de sa parure d'or. Le 1 décembre 2013 vu depuis le même endroit :
Nous allons en profiter pour observer tout cet or de plus près :
La partie femelle est en bas, à droite sur cette photo avec des branches au port descendant :
L'insertion des branches greffées sur l'arbre :
Je me dois de trouver des ovules sur la partie femelle. Je vous assure que ce n'est pas facile, je suis sous les branches, complètement éblouie par le flamboiement de tout cet or. En voici :
Admirons le tronc :
Un Ginkgo biloba femelle se trouve de l'autre côté du jardin, dans une zone gardée volontairement sauvage et où il n'est possible d'entrer que sur rendez-vous. Je ne peux photographier l'arbre en entier parce qu'il est en grande partie caché par d'autres arbres. Les deux premières photos sont du 4 décembre 2010 quand il était moins caché, les suivantes sont du 1 décembre 2013 :
22:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens veulent à tout prix des clônes mâles; c'est bien plus joli (et productif) avec les femelles. Peut-être un signe des temps, les temps des mûriers garantis stériles et du gène terminator...
Écrit par : claudette | 03/12/2013
Les femelles sont gênantes en bordure de rue sur des plans durs à cause des glissades sur les ovules. Pour le reste j'ai déjà répondu à la question :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/09/30/ginkgo-male-ou-femelle-2979741.html
Écrit par : sambuca | 03/12/2013
Les commentaires sont fermés.