09/12/2013
Oliver
A Paris le 1 décembre le néflier du Japon, Eriobotrya japonica, était en fleurs :
Mon néflier à Veneux est beaucoup plus grand et je dois utiliser le zoom pour photographier ses fleurs, quand il veut bien fleurir. J'ai mal choisi son emplacement, les arbres alentour ont trop poussé, le voisin a construit une maisonnette, et le pauvre néflier n'arrive à fleurir qu'à 4m de haut, là où il dépasse la maisonnette et peut apercevoir le soleil :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/12/21/eriobotr...
Pour lui redonner un peu de lumière, j'ai sévèrement raccourci le laurier-sauce, je vais couper le lierre qui épaissit le tronc du grand chêne et je vais faire élaguer un peu le chêne. Mais l'élagage du chêne sera très modéré car cet arbre de plus de 100 ans a peu de ramifications latérales et je ne veux pas le mettre en danger. Je ne peux non plus risquer la vie du néflier en le déplaçant alors qu'il doit approcher 30 ans. Je me contenterai de son magnifique feuillage et d'une floraison de temps en temps.
Pour avoir un néflier qui fleurit, j'avais planté 'Oliver' à Romilly. Oliver n'est pas le prénom de mon petit ami mais presque car je l'aime beaucoup. C'est le cultivar le plus planté en Floride. Il m'a été volé, comme beaucoup de plantes. Je viens de racheter 'Oliver' mais je ne le plante pas à Romilly. Il serait de nouveau volé. Un feuillage d'aspect exotique en plein hiver, ça attire le regard des minables du quartier. Mais le soleil sur le terrain de Veneux très boisé est une denrée rare. J'ai dégagé un emplacement à 3m de la clôture sud.
17:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.