15/12/2013

Garrulus glandarius

 

geai bl15 déc 2013 p006.jpg

geai 15 déc 2013 p 009.jpg 

geai 15 déc 2013 p 008.jpg

geai 15 déc 2013 p 007.jpg 

geai couple 15 déc 2013 p 005.jpg

Les geais sont arrivés hier. C'est tout plein de bonheur. C'est la preuve que mon nourrissage d'hiver les a encouragés à s'installer sur mon territoire. Mais ils sont vraiment farouches. Cela s'arrangera peut-être avec l'habitude mais pour l'instant il est très difficile de les photographier. Le moindre mouvement très lent à l'intérieur du séjour est perçu et ils fuient. Hier je n'ai pu les photographier. Aujourd'hui j'ai eu plus de chance mais j'ai conscience que ces photos sont de très mauvaise qualité. Je ne les donne que comme preuve de leur présence. C'est au lever du jour, l'éclairage est insuffisant, des végétaux s'interposent, je suis à 7m derrière une vitre. La plus mauvaise qualité, c'est pour le couple car la présence des deux ensemble n'a duré qu'une fraction de seconde, le deuxième est reparti aussitôt. Lequel est le plus froussard, le mâle ou la femelle ?

C'est vrai qu'il a sur mon terrain tout ce qui l'intéresse, hêtres, chênes, charmes, noisetiers. Au nourrissage il ne s'intéresse qu'aux cacahuètes tombées au sol. Je vais remettre une table pour remplacer le sol où les chats peuvent l'attraper.

11:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

C'est vrai qu'ils peuvent imiter la voix humaine ?

Écrit par : Loïc | 15/12/2013

On m'avait écrit en commentaire qu'ils peuvent parler anglais :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/12/09/les-geais-des-clients-fideles.html#comments

Écrit par : sambuca | 15/12/2013

vous avez essayé le miaulement? Les plus prisés sont ceux de chatons et ceux de chats en colère. Et si vos geais ont des bébés, vous aurez encore plus de chances avec les jeunes d'entamer le dialogue, ils adorent vraiment ça (la buse aussi, ils kiffent, mais ce n'est pas facile à imiter)

Écrit par : claudette | 15/12/2013

enfant,j'ai élevé geais ,pies et corbeau,ils peuvent effectivement dire quelques mots,surtout les pies;mais il faut plutôt deviner les mots,les mainates ou perroquets sont bien meilleurs!
les sansonnets aussi sont de très bons imitateurs,ils adorent en particulier miauler et imiter la sonnerie du téléphone!

Écrit par : marie | 16/12/2013

Les geais sont en effet tres farouches, un couple a niché cette année dans notre cour (petite bourgade de 2500 habitants, mais au bâti tres serré, peu de jardins). Ils nichaient à 6 m de haut dans un rosier grimpant, 3 petits sont nés, et ont été élevés jusqu’à l'age adulte sans pb.

Les parents étaient incroyablement prudents dans l'approche du nid, pour ne pas donner le chemins aux chats (sauvages et sanguinaires) qui rôdent ici.

Ils atterrissaient sur les branches du tulipier, à 4 ou 5 m du rosier, marchaient prudemment de branche en branche, jusqu'au rosier, et sautaient d'un petit vol aussi discret que possible dans le nid. Un oiseau au vol aussi silencieux que celui de la chouette effraie que niche aussi par ici. Tres joli à observer de la fenêtre (le nid était à 10 m de la maison), et pas si courant que ça à voir de prés

Écrit par : François | 16/12/2013

les geais sont super intelligents, mais ils ne sont pas les seuls (voir à ce sujet sur le net les petits films sur les corneilles mantelées en Russie et les corbeaux au Japon)

Écrit par : claudette | 17/12/2013

Écrire un commentaire