31/12/2013
Fagus
Ce n'est pas mon style mais certains souhaitent une haie uniforme avec une coupe au carré. Pour eux, il y a une alternative à la sempiternelle haie de thuyas d'une couleur éternellement du même vert, et aussi du même vert que celle du voisin. Cet aspect permanent d'un bout à l'autre de l'année, ce n'est pas la joie. Autant peindre un mur en vert, c'est moins d'entretien. Tous les goûts sont dans la nature, dit-on, je n'en discuterai pas, mais depuis quelques années les thuyas dépérissent. Mon voisin a dû arracher sa haie, les arbres mourraient les uns après les autres. On ne peut replanter des thuyas dans ce cas, ils seraient aussitôt parasités. Mon voisin a planté des lauriers-palmes. J'aime beaucoup ces arbres, il s'en sème partout dans mon jardin, presque autant que de laurier-sauce. En arbre, c'est beau, ça fleurit. En haie bien taillée, c'est aussi triste qu'une haie de thuyas.
Je vous propose cette haie de hêtres, taillée au carré encore mieux que les thuyas. Cela vaut aussi pour une haie de charmes. Elle est opaque toute l'année car le feuillage est marcescent. Mais elle change de couleur. Mais elle fait du bien à notre petite faune sauvage. Mais les faines peuvent être consommées après avoir fait dégorger les tanins dans l'eau ou mieux grillées en amuse-gueule ou dans les salades. Et les cochons les adorent. La voici photographiée aujourd'hui :
En 2010 j'avais photographié cette même haie le 9 novembre. En automne, c'est un festival de couleurs :
16:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Tous mes vœux de paix pour l'année 2014 !
et merci pour les articles si intéressants
Écrit par : Françoise | 31/12/2013
les thuyas ne supportent pas l'ombre contrairement aux hêtres
Écrit par : christian | 01/01/2014
Effectivement le hêtre est une essence d'ombre. Très jeune il a besoin de l'ombre et de la protection de grands arbres pour se développer. Cela reste vrai pour une haie taillée. Mais s'il veut devenir un arbre de grande taille, il se servira de son feuillage très dense sous lequel rien ne pousse car la lumière n'y parvient pas et réussira à étouffer les autres arbres.
Écrit par : sambuca | 01/01/2014
Les commentaires sont fermés.