Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2014

Sambucus chinensis

J'ai commencé mon blog en octobre 2007 et c'est seulement à partir de 2007 que je l'ai photographié pour les besoins du blog. Mais il était déjà imposant et j'ai dû alors le diviser. Il a maintenant 10 ans. C'est dire si je le connais. Il reste pourtant pour moi plein de mystères, je ne comprends toujours pas son mode de "fonctionnement", un fonctionnement totalement différent à Veneux et à Romilly.

Je n'ai pas parlé de lui depuis longtemps. Pour ceux et celles qui se demandent qui il est, je vais en redonner une description. Je vais d'abord le décrire à Veneux car c'est là qu'il se développe le mieux, pourtant dans un grand pot.

1 chinensis 10 sept 2008 003.jpg

2 chinensis 10 sept 2008 004.jpg

C'est un sureau herbacé, comme notre sureau yèble mais sans odeur, ce qui devrait plaire à ceux qui ont horreur de la délicieuse odeur d'amande amère du yèble. Ce qu'il a de plus remarquable, c'est sa floraison qui ne ressemble à aucune autre. Ses corymbes sont du même type que ceux des autres sureaux, à 5 branches, avec des fleurs assez semblables. Mais entre les fleurs on voit des nectaires très colorés, aussi gros que les fleurs. J'ai vu de tels nectaires sur Sambucus hookeri mais pas dans le corymbe au milieu des fleurs. Un tel corymbe est vraiment unique :

3 chinensis veneux 1 août 001.jpg

4 chinensis 19  juillet 2008 020.jpg

5 chinensis romi 12 sept 2013 011 (2).jpg

Ces nectaires sont déjà présents et fonctionnels alors que les fleurs sont encore en boutons et persisteront après la chute des fleurs, jusqu'en automne. Leur sécrétion de nectar est tellement intense que souvent le nectar déborde de la coupe :

6 chinensis nectaire le 24 juillet 2008 011.jpg

7 chinensis goutte nectar rec 19  juillet 2008 020.jpg 

Ce nectar doit être sublime car les corymbes sont survolés constamment de syrphes, de guêpes, de papillons. Même les fourmis y viennent et ne pensent même plus à élever des pucerons, elles ont ce qu'il faut comme douceur. 

La prochaine fois nous verrons les foules qui fréquentent ces corymbes.

02:33 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

est-ce que vous avez goûté, pour voir?

Écrit par : claudette | 24/01/2014

Incitation au suicide ? Les sureaux herbacés sont réputés toxiques (pas de quoi en mourir, plutôt des bonnes coliques) et je n'ai pas assez de renseignements sur celui-ci pour tenter l'aventure. Dans son pays il est utilisé mais pour usage médicinal et je n'ai pas les recettes.
Même non comestible il est passionnant. Je vais vous montrer son incroyable attraction pour la petite faune et ses beaux fruits rouge vif en automne.
Que diable, il n'y a pas que la bouffe.

Écrit par : sambuca | 24/01/2014

non, non, juste le nectar exsudé par les nectaires! Je me souviens avoir goûté l'exsudat du peuplier noir en début été, en me disant que ça sentait comme la propolis, et c'était tout à fait ça. Je suis sûre que ça fait du bien

Écrit par : claudette | 24/01/2014

Les commentaires sont fermés.