Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

Prunus salicina et cerasifera

Rappel :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/07/08/prunus-s...

Prunus cerasifera ‘Pissardii’ a été éliminé comme arbre fruiter. Il a perdu ses fruits encore très petits vers la mi-mai. Il est purement décoratif.

Mon prunus rouge intermédiaire entre le type et Pissardii avait encore des fruits le 16 juillet.

1 prunus rouge romi 16 juil 2014 039 (2).jpg

J’en ai goûté un, il était bon mais pas très sucré, j’ai préféré attendre pour la cueillette. Mais quelques jours plus tard, il n’y avait plus rien. Sont-ils tombés ? Je n’en ai pas trouvé un seul au sol. Ont-ils été dévorés ?

Il ne reste donc comme porteurs de fruits que Prunus salicina type à Romilly et Prunus cerasifera type à Veneux.

Les fruits du myrobolan commencent à rougir. Ils font 30mm de diamètre. En mesurant j’en ai bousculé un qui m’est resté dans la main. Il était encore jaune et pourtant déjà délicieux et bien sucré.

prunus cerasifera veneux 9 août 2014 001 (1).jpg

prunus cerasifera veneux 9 août 2014 001 (2).jpg

prunus cerasifera veneux 9 août 2014 001 (3).jpg

Les fruits du prunier japonais rougissent également, ils mesurent 55mm de diamètre. Je n’en ai pas cueilli car je pense qu’ils ne sont pas encore mûrs : trop petits et ils ne se détachent pas facilement, ils résistent même beaucoup à la traction.

prunus salicina romi 9 août 2014 016 (2).jpg

prunus salicina romi 9 août 2014 016 (3).jpg

prunus salicina romi 9 août 2014 016 (5).jpg

prunus salicina romi 9 août 2014 016 (6).jpg

Commentaires

il est possible que vous ayez des loirs, non? En général, ils sont au courant des fructifications bien avant nous, les sacripants!

Écrit par : claudette | 12/08/2014

C'est possible. Mais alors je risque de ne pas manger beaucoup de fruits.

Écrit par : sambuca | 12/08/2014

des loirs,peut-être pas,mais des lérots,ce ne serait pas surprenant!
je n'ai pas pu sauver un seul abricot,pas plus que les groseilles à maquereaux,et ils sont fous des poires!rageant!
mais c'est aussi merveilleux de les voir en plein jour tout dévorer à moins de 2m de moi!

Écrit par : marie | 12/08/2014

oui, ce que je viens de lire sur le lérot correspond bien à la perte totale et sans trace de mes prunes. Il est vorace, adore les fruits, tous les fruits, il est léger et agile et peut aller les chiper sur les branches souples. Je ne pourrai peut-être consommer aucun de mes fruits. Tant pis, j'irai au supermarché. Bien qu'il soit parfois abondant très localement, c'est une espèce déclarée en danger à l'échelon européen, je ne veux rien faire pour l'empêcher de survivre

Écrit par : sambuca | 13/08/2014

totalement d'accord! On ne laisse déjà pas beaucoup de place aux animaux sauvages, on ne pas non plus les massacrer parce qu'ils mangent quelques fruits. Ceci dit, ce qui me fait penser aux loirs, c'est que dans mon petit paradis au bord de la rivière, j'ai une grande tribu de ces petits diables, et qu'ils mangent TOUT!Et pas mûr! L'écureuil du coin doit s'arracher les cheveux: même les glands sont mangés immatures, les noisettes toutes petites, et les fruits verts. Ils ont même dévalisé les prunelles, et je ne sais pas si vous avez essayé, mais tant qu'elles n'ont pas gelé, c'est un vrai challenge!

Écrit par : claudette | 13/08/2014

en fait,c'est parceque vous êtes dans le sud que vous avez des loirs,plus au nord ce sont des lérots;mais le résultat est le même!
la nuit ,je regarde sous les bords des toitures de mes granges et autres bâtiments annexes,et je les vois qui regardent cette lumière,ils sont adorables

Écrit par : marie | 14/08/2014

Les deux se valent tant par la taille que par leur comportement et leur goût immodéré pour les fruits, les mêmes fruits que nous et c'est la cause de leurs ennuis. Oser concurrencer les humains ! Le loir est lui aussi protégé en Europe.

Écrit par : sambuca | 14/08/2014

Les commentaires sont fermés.