19/01/2014
Beautés d'hiver
20:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2014
Hamamelis 'Diane'
De mes trois Hamamelis, Hamamelis x intermedia 'Diane' est le premier en fleurs. C'est pourtant le plus petit, le plus jeune. Il avait fleuri pour la première fois l'an dernier :
Cette année il a un peu grandi et surtout il a des fleurs sur toute la longueur des rameaux.
Je vous montrerai bientôt les deux autres. Ils fleurissent depuis 2008. Hamamelis x intermedia 'Arnold Promise' est de loin le plus grand. Pour l'instant il n'a qu'une dizaine de fleurs ouvertes mais il va être magnifique car les boutons sont très nombreux et serrés. J'ai ramassé une dizaine de fruits pas encore éclatés pour les semer. Il est normal qu'il soit légèrement en retard sur Diane, il est considéré comme le plus tardif des x intermedia. Hamamelis mollis a une croissance vraiment très lente et sera le plus tardif, il n'a ouvert aujourd'hui que 2 fleurs.
Il est à remarquer que ces Hamamelis plantés depuis maintenant 6 ans pour deux d'entre eux ne présentent aucun signe de souffrance à cause du pH8 du terrain et je n'ai pas eu à intervenir.
21:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2014
Ruscus aculeatus
Le fragon petit-houx puisque c'est son nom vernaculaire, sans doute parce qu'il pique, mais bien plus que le houx, semble envahir de plus en plus la forêt de Fontainebleau et le terrain au nord du mien :
Ce que j'ai pu mettre sur une seule photo est une faible partie, il y en a encore au moins 3m de chaque côté. A partir de là il essaime sur mon terrain. Je viens de voir de tout petits plants dans une allée. Ce n'est pas grave, je les récupère pour cerner le terrain de Romilly du côté de la départementale. Une épaisseur de fragon comme sur la photo est absolument infranchissable, sauf avec un scaphandre.
Il ne reste que très peu de fruits, les oiseaux les aiment (attention, pour nous ils sont toxiques) :
Mais il commence à fleurir. Une floraison d'hiver, quelle merveille allez-vous dire. Pour la décoration, c'est loupé. Cette floraison est absolument invisible, parce que ces fleurs sont minuscules et parce qu'elles sont situées sous les cladodes. Les cladodes, c'est ce qui ressemble à des feuilles coriaces terminées par une épine mais ce sont des tiges aplaties. C'est pourquoi les fleurs s'insèrent dessus, ou plutôt dessous. J'ai soulevé les branches pour vous les montrer. Il n'y a pas un seul cladode sans sa fleur.
Le fragon est dioïque. Seuls les pieds femelles porteront des baies. Leurs branches pourront remplacer le houx pour décorer la table de Noël, à condition que les oiseaux vous laissent quelques baies. C'est une monocotylédone, les pièces de la fleur seront donc en multiple 3. Elles ont 3 sépales, 3 pétales, 3 étamines ou un ovaire triloculaire.
Les fleurs femelles étaient sur une branche qui portait encore un fruit.
Trois stades de la fleur :
Des fleurs mâles :
21:13 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les processionnaires
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/03/08/la-proce...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/02/la-proce...
Elles sont là, fidèles au poste, sur les mêmes pins, uniquement les plus grands du côté le plus ensoleillé de la RN6.
Une différence cette année : je n'en ai pas vu sur les grands pins laricio devant l'Insead. Pourtant elles semblaient les adorer, ce sont de loin les plus grands pins de toute la région. il n'y en a pas non plus sur le pin de la rue des Buttes. Sans doute ces pins sont-ils très surveillés et débarrassés de leurs visiteuses.
Ces nids semblent vraiment très confortables, bien isolés, moelleux, de vraies doudounes de luxe. Mais l'hiver est très doux, il n'a pas encore gelé, il fait 10°, parfois plus, et les nids sont en plein soleil. J'espère qu'elles n'ont pas trop chaud.
02:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2014
Chevreuils, un accord est trouvé
Il s'agit d'un armistice dans la guerre qui m'oppose aux chevreuils. C'est bien d'un armistice qu'il s'agit, l'arrêt des hostilités, et non de la fin de la guerre qui n'aura pas de fin. J'ai trouvé une solution parce que j'aime ces animaux magnifiques et ne leur veux aucun mal.
Tout le monde n'a pas lu, je suppose, les événements qui m'opposent à ces "rongeurs d'écorce". Je vais donc en faire un rappel.
J'ai occupé le terrain de Romilly en 2008. La première année a été surtout occupée par le nettoyage de ce terrain en friche et l'observation de la flore sauvage à sauvegarder. Je n'ai donc rien remarqué pour l'hiver 2008-2009. En 2009 j'ai beaucoup planté et l'hiver 2009-2010 a été catastrophique. Ce qui s'est passé était une nouveauté pour moi. En hiver les chevreuils viennent sur mon terrain, en partie poussés par les chasseurs, en partie poussés par la faim. Ils écorcent les troncs des jeunes arbres et des arbustes. J'ai ainsi perdu des arbres fruitiers, des fusains, un chêne pubescent qui semble vouloir repartir du pied mais 3 ans après. L'hiver suivant tous mes troncs étaient entourés d'un grillage plastique comme cela se pratique alentour pour les jeunes plants des exploitations forestières.
Mais cette protection n'est pas toujours possible pour les arbustes au tronc court et vite ramifiés. Et le pire, c'est pour les arbustes persistants. A titre d'exemple, voici ce qui est arrivé à mon arbousier, Arbutus unedo. Je l'avais planté en février 2009. Le terrain lui a plu et juste avant l'hiver il était bien développé :
Il avait même fleuri en octobre :
Mais voici dans quel état je l'ai trouvé le 17 janvier 2010 :
Branches et feuilles avaient été mangées. Il ne restait qu'une touffe de feuilles au sommet. Pendant 3 ans il est resté dans cet état, ne faisant plus une branche, plus une feuille. En 2011:
En 2012:
C'est seulement au cours de l'été 2013 qu'il s'est épaissi et a même lancé 2 branches en hauteur :
Mais il n'a pas refleuri, j'espère pour cette année. Et il vit dans sa tour de grillage. Je ne laisserai dépasser que la partie au-dessus de 1m20.
Pour protéger les arbustes à tronc trop court, les persistants, j'ai utilisé cette année un amérisant. C'est un produit absolument non toxique utilisé dans les produits dangereux pour dissuader les enfants et les animaux d'y goûter. Son amertume est telle qu'aucun chevreuil ne peut toucher aux végétaux qui en sont couverts. Je le vaporise sur les plantes, il y laisse une trace blanche témoin de sa présence. Deux à trois mois après son application il est toujours présent et aucun des végétaux qui en sont couverts n'a été rongé :
Mais voici ma trouvaille qui va me déculpabiliser car je sais bien que les chevreuils ont faim. J'avais copieusement élagué des saules. Je voudrais bien en faire du BRF mais je ne peux avoir un broyeur à Romilly. Je garde donc les branches à sécher sur le terrain. J'ai trouvé de nombreuses branches écorcées :
Voilà la solution à la faim des chevreuils. Désormais je ferai mes élagages si possible juste avant l'hiver. Je mets ainsi à portée des chevreuils les branches tendres des arbres et les saules sont nombreux et poussent très vite. Tout le monde y trouve son compte, mes arbustes sont protégés et les chevreuils ont de la nourriture.
03:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
14/01/2014
Dentelles et frou-frou
L'humidité de l'hiver plaît au champignons. Certains aiment le bois mort. Ils ne sont sans doute pas comestibles mais ne manquent pas de charme :
Pour ceux-là, je sais qu'ils sont comestibles. Ce sont les pézizes, la pézize veinée (à ne consommer que bien cuite comme les morilles dont elle est proche), la pézize orangée, la pézize écarlate.
23:46 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Papillon
J'ai pris le courrier, je l'ai posé sur une table. Un petit truc s'est alors agité dessus. C'était un ravissant tout petit papillon blanc légèrement bleuté. Il remuait beaucoup ses petites ailes mais n'arrivait pas à s'envoler. S'était-il réfugié dans la boite aux lettres ? L'ai-je un peu trop bousculé avant de le voir ? Je l'ai pris sur une feuille de papier et emporté dans un garage, porte ouverte. S'il récupère il aura le choix de rester à l'abri ou de partir.
11:52 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)