03/08/2014
Un géranium ressuscité
Après les inondations prolongées de 2013, les Geranium avaient succombé sauf le petit sauvage Geranium nodosum. Je vous avais montré en 2011 mes géraniums :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/12/02/geranium...
En été 2013 et ce printemps 2014, il n’y avait absolument plus rien. Et aujourd’hui, derrière le grillage qui maintenant protège cette zone, j’ai aperçu 2 fleurs :
Il y a déjà une petite touffe de feuilles :
Lequel est-ce ? Les fleurs n’ont pas encore récupéré le bleu intense de Rozanne et Orion. Les feuilles semblent être celles de Rozanne. On est encore loin de de la sublime touffe d’avant les inondations :
Mais l’espoir est là. Une bonne nouvelle après la réapparition des ancolies.
Une autre surprise, la première fleur d’un aster d’automne (novae angliae) avec 3 semaines d’avance :
19:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2014
Rubus phoenicolasius
La ronce japonaise est très décorative et elle est réputée pour ses fruits qui seraient les meilleures mûres. J’en avais planté deux en 2012 à Romilly et j’aurais dû avoir des fruits mais elles ont succombé aux inondations prolongées de 2013. Ce printemps, j’en ai replanté une à Romilly. Elle n’y est pas à l’abri d’une inondation mais une inondation normale de quelques jours. Je ne crois pas qu’une inondation de 6 semaines se reproduira, je suis persuadée que cela était lié à une erreur de gestion de la Seine et que cela servira de leçon. J’ai planté l’autre à Veneux à l’abri des inondations mais pas à l’abri de la sécheresse qu’elle craint. Mais à Veneux j’ai l’eau courante. Je les fais reposer sur les arbustes environnants.
Cette ronce a des tiges biennales. La première année la jeune tige pousse jusqu’à 3m. La deuxième année, elle ne grandit pas mais fait des tiges latérales et fleurit et fructifie. Après fructification, on la coupe.
La ronce de Romilly n’a encore fait que des tiges de première année :
La ronce de Veneux a une tige de deuxième année mais elle avait été coupée, il n’en reste qu’un court segment qui cependant fructifie un peu. La tige de l’année mesure environ 2m :
Les deux tiges sont différentes : la jeune est verte avec épines et poils rouges. L’ancienne est plus sombre :
L’envers des feuilles est argenté :
Les feuilles de la tige jeune sont plus grandes que celles de la tige de deuxième année :
Une ronce bien installée à l’arboretum des Barres un 27 juillet :
23:12 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
31/07/2014
Fusains
Ce n’est pas la belle époque des fusains, on attend leurs beaux et originaux fruits en automne. Mes nombreux fusains d’Europe spontanés sur le terrain de Romilly ont un beau feuillage sain mais ils sont verts sans plus. Pourtant 2 fusains se font remarquer.
Euonymus grandiflorus aux fleurs plus grandes que celles des autres fusains est toujours en fleurs, c’est vraiment une longue floraison (depuis fin juin) :
Euonymus phellomanus, encore très jeune et donc très petit a beaucoup fleuri. Ses fruits sont fermés et seront mûrs, comme pour les autres fusains, en septembre-octobre mais ce qui est remarquable c’est qu’ils sont déjà très colorés et seront donc un décor de longue durée :
Euonymus europaeus à la même époque :
12:04 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2014
Couleurs de juillet
18:28 Publié dans flore locale, hydrangea, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2014
Hydrangea
L’allée des Hydrangea. A gauche les paniculata encore blancs, certains deviendront rouges, à droite arborescens ‘Annabelle’,
avec en hauteur des sureaux blancs, Sambucus canadensis, à gauche en fruits et en fleurs, à droite en fleurs.
Début de floraison des hydrangeas dans la première semaine de juin avec encore les inflorescences sèches de l’année précédente qui ont décoré tout l’hiver :
20:07 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2014
Faune
Il y a beaucoup de mammifères sur mon terrain de Romilly. Je n’ai jamais pu photographier un chevreuil, ils sont trop farouches et ne viennent pas quand j’y suis mais leur présence est prouvée par leurs dégâts.
Les lapins qui étaient très nombreux ont disparu depuis 2013. Leurs terriers ont sans doute été inondés.
Les campagnols ont fait beaucoup de dégâts une année, rien depuis. Ils sont toujours là, je vous les ai montrés et aussi un nid avec des bébés.
Il y a aussi un mammifère sans doute plus gros qui fait des trous tout autour de la mare qui débouchent au flanc de la berge juste au-dessus de l’eau. Je ne les ai jamais vus.
Et hier, il y avait un petit nouveau, inattendu car nous sommes à 500m de la première habitation, encore plus loin de la première vraie maison. Il est tout jeune et vraiment pas farouche car il sait qu’un humain ne fait pas de mal à un chat. Enfin, pas vraiment tous mais il ne sait pas qu’il y a des sociopathes, il ne regarde pas les séries américaines. Il a de beaux yeux très clairs dont je n’arrive pas à déterminer la couleur exacte :
Pour les insectes, je vous en ai montré beaucoup, voici les derniers remarqués dont je n’ai pas toujours déterminé l’espèce. Les cicadelles me narguent depuis des semaines et il y en a beaucoup. Ces mini cigales à la limite du visible sautent quand je les approche. Elles seraient capables de chanter mais à une fréquence inaudible pour nous.
Pour ces deux-là très emmêlés je n’ai d’abord pas compris à l‘œil nu ce que c’était. C’est Chrysolina polita qui adore la menthe aquatique :
Sur les Hydrangea paniculata les cantharides sont maintenant moins nombreuses et moins sexuellement excitées et elles sont remplacées par les cétoines dorées :
La première écaille marbrée de l’été :
Une belle libellule :
Et des trucs étranges que je ne connais pas :
21:37 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)