10/08/2014
Des argouses pour les petits oiseaux
Je vous avais montré des photos de mon argousier alors que les fruits étaient encore jaunes donc pas mûrs. Je craignais de ne pouvoir en photographier autant plus tard. Et je ne m’étais pas trompée. C’est à peine s’ils commencent à prendre une teinte orange par points et quelques-uns ont été attaqués. Les argousiers au bord de la N19 gardent leurs fruits plus longtemps mais le coin est trop agité pour les oiseaux avec le passage incessant des voitures. Chez moi, c’est le calme.
La mouche scorpion est un mâle. Il n’est bien sûr pas responsable des dégâts, il se contente de sucer la chair découverte.
Ces adorables mouches scorpions sont très nombreuses. J’en ai même eu une sur l’objectif de l’APN mais c’est sur le Viburnum lantana qu’elles sont nombreuses en ce moment. Voici 2 femelles et un mâle :
20:21 Publié dans Animaux, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Viburnum lantana, remontée
Encore une surprise à Romilly : la floraison remontante de Viburnum lantana dont j’ignorais la possibilité.
Je vous avais montré sa floraison en avril :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/04/11/viburnum...
Elle a donné des fruits encore en cours de maturation aujourd’hui :
Mais il y a aussi des corymbes de fleurs en début d’évolution :
J’en ai compté 10 mais il y a aussi des boutons floraux encore fermés au bout de toutes les tiges. Cette floraison n’est pas aussi visible que celle de printemps car le feuillage est maintenant très dense. Sur cette photo il est cerné par des sureaux blancs qui fleurissent, fructifient et drageonnent :
C’est incroyable. Je n’ai trouvé nulle part indication de cette remontée. Mais j’avais aussi constaté aux Grandes Bruyères une belle remontée des Viburnum plicatum dont également personne ne parle :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/01/09/viburnum...
05:40 Publié dans flore locale, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2014
Libellules
Une libellule à Romilly, posée sur le fil qui sert de poste d’accès à mes argouses pour les oiseaux :
Une exuvie au bord de la mare à Veneux :
Cette année je n’ai pas surveillé l’émergence des libellules mais vous pouvez revoir mon reportage en 2010 :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/07/02/la-naiss...
23:59 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0)
Hippophae rhamnoides
Les fruits de l’argousier auto fertile sont maintenant bien visibles. Je ne peux affirmer qu’il est vraiment auto fertile car il y a un grand mâle à proximité, à l’ouest, c’est favorable à la pollinisation par le vent. C’est sa première production. L’an dernier il a eu un seul fruit
mais il venait d’être planté. Je n’ai pas à me plaindre, il faut compter 3 ans pour les premiers fruits et c’est ce qui s’est produit pour le pied femelle. Le 1 juillet les fruits commençaient à se colorer :
Le 3 août ils sont encore jaunes mais très visibles :
Même s’ils ne sont pas tout-à-fait mûrs, je préfère les photographier maintenant car ils ne sont pas à l’abri de la voracité des oiseaux. En effet, le pied femelle qui avait produit pour la première fois l’an dernier
a perdu tous ses fruits alors que je les avais remarqués encore verts en mai et je ne vois pas d’autre explication. Il faut dire qu’il est bien dégagé avec, en plus, des fils pour se poser à côté. J’aurai des fruits pour ma consommation ou la décoration lorsqu’ils seront très grands et très couverts de fruits comme ceux du bord de route près de Nogent :
Il est très décoratif et il fixe l’azote. Il est donc favorable aux autres plantes s’il ne les envahit pas par ses drageons. Mais il suffit de contrôler. Excellent complément alimentaire, il est aussi efficace pour la peau, les muqueuses, les plaies et les bosses… à condition de trouver les huiles et laits en contenant ou savoir les préparer soi-même.
17:38 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
07/08/2014
Le poliste, une gentille guêpe
Une inflorescence d’Hydrangea paniculata, c’est grouillant d’insectes.
Avez-vous remarqué la guêpe sur la deuxième photo ? Il ne faut pas en avoir peur, elle n’est pas agressive, c’est un poliste.
Je vous laisse rechercher l’espèce exacte :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtml
Celui-là est beaucoup plus gros et il me fait peur. C’est un frelon photographié sur une fenêtre de mon séjour :
20:21 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2014
Semis de rosiers
Un terrain de terre riche en pleine nature, c’est l’enfer. Je défriche continuellement et ça repousse derrière moi. J’avais bien nettoyé cette zone au printemps et c’était de nouveau impénétrable sauf une large zone envahie par Lamium galeobdolon. Ce lamium au feuillage vert et argent s’est superbement multiplié et constitue un excellent couvre-sol, rien ne s’y sème. En attendant qu’il ait tout envahi, je défriche, encore et encore. Je fais ça manuellement en me mettant au ras du sol pour ne pas supprimer des plantes précieuses. C’est ainsi que j’ai découvert deux bébés rosiers. C’est sans doute rare dans les jardins les semis de rosiers mais il s’agit de rosiers botaniques.
Le premier géniteur m’a été donné il y a très longtemps et je ne sais plus son nom. Il était d’abord sur un autre terrain pourtant au sol de même nature mais il y végétait.
Je l’ai transplanté à Romilly il y a 2 ans et il s’y plait. Il mesure 1m de haut avec un feuillage fin qui devient jaune vif en automne :
Il a de magnifiques fruits rouge intense parsemés de poils :
Il ressemble à Rosa rubiginosa mais j’ai un doute parce que je n’ai vu nulle part décrite pour celui-ci une telle densité d’épines sur les troncs :
J’ai malheureusement oublié de la photographier dans son ensemble pour vous montrer à quel point il est devenu volumineux et très dense et étendu en largeur, peut-être par semis que je n’avais pas remarqués ou rejets. Devant lui, à environ 1m, j’ai trouvé ce bébé qui présente le même feuillage, la même densité d’épines sur le tronc et plus haut une tige rouge à épines plus espacées.
Le deuxième géniteur est un Rosa rugosa :
Lui aussi a pris beaucoup d’ampleur et de densité depuis le printemps et atteint maintenant 2m. J’ai trouvé son bébé à environ 2m, minuscule mais portant déjà un fruit :
20:48 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (2)