17/08/2014
Un bergénia remontant ?
J’ai trouvé 2 pieds de cette plante ravissante sur mon terrain de Romilly. Je l’ai probablement plantée mais je ne sais plus ce que c’est. Cela ressemble bigrement à un Bergenia. Seul problème : ce n’est pas du tout la date de floraison d’un bergénia.
J’ai cherché. Et j’ai trouvé que le Bergenia ‘Morgenröte’ (Morning Red) est remontant ! Après avoir vu une deuxième floraison sur 2 espèces de Viburnum, plus rien ne peut m’étonner.
J’ai un autre mystère (pour moi du moins) à vous soumettre. J’ai vu cette plante au retour. Elle occupe un très vaste champ. C’est une petite plante, environ 30cm. C’est la première fois que je remarque cette culture. Je compte sur vous pour me donner son nom :
19:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
16/08/2014
Le sureau blanc
Le sureau blanc, Sambucus canadensis, est l’équivalent américain de notre sureau noir. Plus petit, 3m maxi, mais plus touffu, il lui ressemble beaucoup. Il est utilisable en cuisine de la même façon. Ses fleurs sont odorantes mais une odeur qui m’est agréable alors que pour moi celles du sureau noir sentent la pisse de chat. Les fruits sont plus petits mais en corymbes plus vastes.
Ce sureau constitue aujourd’hui l’essentiel de ma culture de sureaux à Romilly. En effet, à l’exception de deux Sambucus nigra ‘Aurea’, tous les sureaux noirs ont été décimés par les inondations prolongées de 2013. Le terrain est resté sous 40cm d’eau des premiers jours de mai jusque vers le 10 juin. Quelques sureaux noirs repartent difficilement et seulement cette année à partir du tronc mais ils sont encore très minables. Lorsque l’eau s’est retirée les sureaux blancs avaient des feuilles pendantes mais déjà de jeunes corymbes. Le 5 juin 2013, encore dans l’eau :
Ils ont vite repris un aspect normal, comme si rien ne s’était passé. Le 3 août 2013 :
Magnifique, n’est-ce pas ? La particularité de la floraison du sureau blanc, c’est que, si elle commence un mois plus tard que celle du sureau noir, elle dure plus longtemps, jusqu’en septembre. Le 7 septembre 2013 :
Alors, fruits et fleurs cohabitent sur le même arbuste. Même en 2013 je n’ai pas été privée de fruits :
Puis ils ont subi une deuxième inondation prolongée de 4 semaines. Cette année, ils sont toujours aussi beaux. Photos du 22 juin et du 1 juillet :
Le sureau blanc a un comportement intermédiaire entre les sureaux ligneux et les sureaux herbacés. Il possède en effet des rhizomes et il drageonne. Dans cette zone, je n’ai planté qu’un seul sureau blanc. C’est ‘Nova’, un sureau qui serait autofertile. Je ne peux le vérifier car j’ai plusieurs variétés sur le terrain. Pour la pollinisation, comme c’est le cas pour beaucoup d’arbres fruitiers, il faut planter 2 variétés. A droite de la jardinière, vous voyez plusieurs troncs qui ne partent pas tous du même point. A l’extrême droite on voit même les feuilles d’un jeune drageon. A gauche il y a un autre drageon de belle taille, à presque 2m de distance. J’en ai même trouvé un autre plus jeune à côté de lui.
Et j’ai déjà donné des drageons de ‘Nova’. Mais voici d’autres sureaux blancs qui drageonnent :
20:19 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
15/08/2014
L'invasion des maures
Je suis allé faire une lessive et en passant par le petit garage pour atteindre la buanderie, j’ai découvert un spectacle incroyable : des dizaines de Maures, Old Lady Moth, Mormo maura. Ce grand papillon de nuit est un habitué de la maison, je vous l’ai déjà montré, mais je n’en avais jamais vu autant. Isolés ou agglomérés, il y en a plein le plafond et le haut des murs, au moins une cinquantaine. Admirez l’attroupement sur la première photo :
Ce garage était fermé et très sombre. Les maures sont entrées par l’autre garage, entrouvert et très éclairé et sont venues dans le garage sombre par la porte de communication ouverte. Il n’y en a pas une seule dans le garage trop lumineux car elles sont lucifuges. Je pense que la cause de leur présence, c’est la pluie, pas le déluge mais souvent une pluie prolongée.
Il y a un seul papillon d’une autre espèce, c’est l’autre habitué des lieux, le paon du jour. Il a sans doute décidé de faire une sieste en attendant un temps plus propice au butinage. J’en ai souvent un, été comme hiver car il se protège de la chaleur, du froid, et donc aussi de la pluie.
12:05 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (2)
Phlox paniculata
J’avais acheté en 2011 deux belles touffes de phlox ras du sol :
En fait ce sont des Phlox paniculata, ils atteignent 1m de hauteur maintenant et leur floraison prend le relais de celle des Veronicastrum en accompagnant les salicaires sauvages et les eupatoires chanvrines. J’espère que maintenant les touffes vont s’épaissir après un retard dû aux inondations de 2013 auxquelles ils ont cependant bien résisté. Le 3 août 2013 et le 3 août 2014 :
10:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/08/2014
Begonia grandis
On me demande si je connais Begonia grandis. Bien sûr, c’est celui que je voudrais avoir au jardin, le seul bégonia rustique en zone 8. Il vit plus au ras du sol que maculata en formant de belles touffes denses. Ses fleurs ressemblent à celles de maculata et il est en fleurs de juin ou juillet jusqu’aux gelées. Il disparait alors mais la souche résiste au moins à -15°C et il repartira mais très tard au printemps. Ses feuilles sont vertes sans taches mais avec des nervures rouges surtout sur l’envers et les tiges sont rouges. Pour vous le montrer, je l’ai cherché dans mes archives.
Au Clos du Coudray, un superbe jardin en Normandie malheureusement fermé maintenant, en août :
A Paris, le 2 juillet il a émergé depuis peu :
Le 15 juillet :
C’est tardif mais le 27 novembre il est encore couvert de fleurs :
J’ai désiré ce bégonia. J’en avais acheté une variété à feuilles très découpées et à tiges très rouges :
Il n’a même pas repris. Les raisons sont toujours les mêmes. A Veneux le terrain est trop sec et il a de gros besoins d’humidité. A Romilly il serait parfait au bord du bois mais il n’aime pas le calcaire.
11:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
13/08/2014
Begonia maculata
On m’avait offert il y a 20 ans un Tamaya. Pour qu’il garde son aspect en arbre il fallait le tailler. J’ai bouturé des branches. Tout a pris et cela a donné des tiges verticales sans fin. C’est ce qui lui vaut le nom de bégonia bambusiforme. Le Tamaya est mort, je ne sais plus quand, ni pourquoi ni comment. Le bégonia bambou pousse sans qu’on s’en occupe. Il pousse même trop, c’est pourquoi tous les ans je le taille sévèrement pour qu’il passe la porte entre le séjour et la terrasse. Cela ne l’empêche pas de refleurir aussitôt. D’ailleurs, il a toujours des fleurs, toute l’année, seule la quantité varie selon la saison. Son feuillage piqueté de points blancs est amusant.
On dit qu’il ne faut pas le mettre dehors, qu’il ne supporte pas le soleil, ni le vent, ni l’excès d’eau. Mais chez moi il passe tous les étés dehors avec trop d’eau quand il pleut, avec du vent, violent il y a 2 jours. Il reste imperturbable. Cet hiver il dépassera encore les 2m. La seule différence : quand il est dehors le rose des fleurs est plus vif.
C’est une plante monoïque et fleurs mâles et fleurs femelles ne se mélangent pas. Sur cette photo il y a une grosse grappe de fleurs femelles et au-dessus à droite une grappe de fleurs mâles.
Fleurs femelles, ovaire infère visible par transparence, pistils visibles en soulevant un tépale :
Fleurs mâles d’aspect plus simple, étamines entre les tépales :
Si vous voulez mieux comprendre la morphologie de ces fleurs, vous pouvez revoir ma description détaillée, description introuvable ailleurs sur le web :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/07/15/begonia....
20:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
12/08/2014
Bouture de rosier
J’avais repéré cette bouture réussie de rosier dans un pot à Romilly. Il s’était fait remarquer par des boutons et une rose en mauvais état. C’était inattendu. L’été précédent j’avais planté dans la terre de ce pot mais sans aucune précaution une branche coupée d’un rosier. Je ne croyais pas du tout à la réussite au point que je n’avais pas mis d’étiquette. Les pétales externes de la rose étaient en bon état et d’un coloris plutôt jaune. J’avais pensé qu’il s’agissait de Sophia Renaissance, mon seul rosier jaune. J’ai transplanté ma bouture en pleine terre près de la viorne Boule de neige et je ne m’en suis plus occupée. Mon nouveau rosier m’offre maintenant une magnifique rose en parfait état accompagnée de boutons. La rose n‘est pas jaune mais abricot et de toute évidence c’est ‘Leander’ :
Le rosier qui lui a donné naissance :
Je ne savais pas qu’il était aussi facile de bouturer un rosier anglais. ‘Leander’ est particulièrement sain, vigoureux et il accepte de fleurir à mi-ombre.
19:32 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)
11/08/2014
Prunus salicina et cerasifera
Rappel :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/07/08/prunus-s...
Prunus cerasifera ‘Pissardii’ a été éliminé comme arbre fruiter. Il a perdu ses fruits encore très petits vers la mi-mai. Il est purement décoratif.
Mon prunus rouge intermédiaire entre le type et Pissardii avait encore des fruits le 16 juillet.
J’en ai goûté un, il était bon mais pas très sucré, j’ai préféré attendre pour la cueillette. Mais quelques jours plus tard, il n’y avait plus rien. Sont-ils tombés ? Je n’en ai pas trouvé un seul au sol. Ont-ils été dévorés ?
Il ne reste donc comme porteurs de fruits que Prunus salicina type à Romilly et Prunus cerasifera type à Veneux.
Les fruits du myrobolan commencent à rougir. Ils font 30mm de diamètre. En mesurant j’en ai bousculé un qui m’est resté dans la main. Il était encore jaune et pourtant déjà délicieux et bien sucré.
Les fruits du prunier japonais rougissent également, ils mesurent 55mm de diamètre. Je n’en ai pas cueilli car je pense qu’ils ne sont pas encore mûrs : trop petits et ils ne se détachent pas facilement, ils résistent même beaucoup à la traction.
20:13 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (7)