31/08/2014
Fuchsia regia reitzii
Les fleurs de Fuchsia regia reitzii sont nombreuses et c’est inattendu pour un arbuste qui vient à peine d’être planté.
Mais j’ai eu un temps d’inquiétude parce qu’il y avait aussi beaucoup de fleurs en apparence intactes au sol.
Qu’en serait-il de ma production de fruits ? Car il m’a promis des fruits comestibles. J’ai regardé les fleurs sur l’arbuste. On voit bien l’ovaire infère de couleur vert vif
Et c’est ce qui reste sur l’arbuste, prêt à donner des fruits :
Les étamines :
Le stigmate, ingénieusement placé sous les étamines :
Ce fuchsia est parfois nommé riccartonii reitzii. C’est une erreur. C’est regia qui a ainsi tendance à récurver ses sépales.
Pour les fruits mûrs, noirs, il faut attendre la suite.
20:33 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
30/08/2014
La tégénaire
Depuis quelques jours nous sommes 5 dans la maison dont un seul mec, mon fils. Tout-à-coup, j’entends de grands cris. Ma belle-fille et ma petite-fille sont blotties l’une contre l’autre. Et je vois en même temps le monstre : une très grosse araignée qui court très vite puis s’arrête :
Le joint entre les dalles mesure 30mm. Le corps est donc proche de 20mm et les pattes semblent immenses. Je ne pense pas qu’il s’agisse de Tegenaria domestica qui n’atteint pas cette taille. La plus grande des tégénaires, c’est parietina. Mais elle a des pattes annelées, ce n’est pas elle. Une presque aussi grande, c’est agrestis, la seule tégénaire qui mord et injecte un venin. Heureusement, ce n’est pas elle, elle n’a pas ces dessins sur la tête. Je pense qu’il s’agit de Tegenaria gigantea, totalement inoffensive même si elle est impressionnante.
J’en ai vu une autre dehors mais au bord de la maison. Elle est aussi grande mais je ne crois pas que ce soit la même, les dessins sont différents :
Les épeires sont très nombreuses dans le jardin :
21:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
29/08/2014
Sambucus chinensis
Contrairement au sureau chinois en pot à Veneux, le sureau chinois de Romilly en pleine terre disparait en hiver. Le 12 juin :
Ses drageons traçants le font réapparaitre n’importe où. Cette année ils étaient surtout concentrés autour d’un rosier rugueux et de son drageon :
Début août des fleurs sont ouvertes et les nectaires sont colorés et fonctionnels alors qu’elles sont en boutons et ils seront encore là lors de la fructification.
Ces nectaires sont tellement sécrétants qu’une goutte de nectar déborde parfois :
C’est pourquoi ils attirent une foule d’insectes amateurs de nectar et leurs prédateurs, surtout des araignées, parfois des opilions.
00:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
27/08/2014
Le Myrtil
Nous avons vu l’Amaryllis récemment. Au moindre rayon de soleil il en apparaissait des nuées sur mon tapis d’origan à Veneux.
Nous avions parlé de sa ressemblance avec le Myrtil. Le Myrtil est apparu à Romilly avec la floraison de l’eupatoire chanvrine, la grande attraction pour papillons au mois d’août.
Le Myrtil a sur l’aile antérieure un ocelle qui ressemble fort à celui de l’Amaryllis mais n’est marqué que d’un seul point blanc et non deux et il n’a pas d’ocelles secondaires sur l’aile postérieure. Celui-ci est un mâle :
Voici 2 femelles photographiées une autre année montrant la large bande claire qui traverse l’aile postérieure :
Pour rappel, un Amaryllis avec les 2 points blancs de l’ocelle de l’aile antérieure et les ocelles de l’aile postérieure :
20:30 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2014
La menthe aquatique
22:07 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2014
Un carabe
Je ne suis pas spécialiste des insectes et celui-là m’a laissée perplexe. Pas longtemps car c’est un rapide et je n’ai pu faire que deux photos. Les carabes ont des ailes membraneuses atrophiées, contrairement aux scarabées, et ne volent pas mais ils courent… Une autre différence avec les scarabées : les antennes fines et longues. Il visite un corymbe de sureau :
Je ne connaissais que le carabe doré, celui-ci n’avait rien de doré et les stries des élytres sont à peine esquissées. Il est plus petit. J’ai retrouvé des photos de carabe doré :
Je suis partie à la recherche de son nom d’espèce. Il y en a tellement, je suis incapable de m’y retrouver :
05:19 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)