24/09/2015
Le chanvre, la preuve de près
Je vous ai montré récemment un champ de chanvre :
Mais je ne suis pas certaine d’avoir complètement convaincu. J’ai donc voulu faire des photos de plus près et j’ai pour cela osé franchir le profond ravin. Certes, je longe au cours de mon trajet dans l’Aube de seulement 20km plusieurs champs de chanvre. C’est vraiment une culture caractéristique de la région. Mais sur cette route à 2 voies sans possibilités de stationnement ailleurs, je n’ai pas le choix.
La plante a un aspect différent de celle montré sur Wikipédia mais ce n’est pas le même stade de croissance. C’est une annuelle et la plante de Wiki est jeune. En ce moment nous sommes en fin de végétation, très près de la récolte. Les longues tiges qui donneront les fibres sont maintenant jaunes et dénudées, les feuilles sont nombreuses mais regroupées au sommet.
A ce stade les graines sont mûres :
Ces graines sont appelées chènevis et constituent un excellent aliment :
http://lesbrindherbes.org/2013/05/18/le-chenevis-ou-chanv...
Et la preuve ultime, cette feuille à la forme caractéristique et inimitable :
C’est une plante merveilleuse. Absolument toutes ses parties sont utilisables et les utilisations sont multiples : alimentation, isolation, fourniture d’énergie, jardin, textiles, litières, cordages, biocarburants, médicament, matériaux composites, etc. etc.
http://www.chanvre.oxatis.com/
Sa culture respecte l’environnement. En terre riche et calcaire comme c’est le cas dans l’Aube, il n’a besoin de rien, ni engrais, ni désherbants, ni pesticides, ni eau.
20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.