28/12/2015
Le retour
Je suis vraiment désolée d’avoir laissé aussi longtemps mes lecteurs dont certains me sont vraiment très fidèles et je leur demande de bien vouloir m’excuser. J’ai été hospitalisée 10 jours et j’ai encore du mal à rester devant l’ordinateur.
Le retour à la maison a été fastueux. Au sud, sous les arbres, devant la porte d’entrée :
Dans cette grosse touffe, toutes les fleurs sont ouvertes :
C’est le perce-neige géant, Galanthus elwesii dans sa forme pas très fréquente mais naturelle monostictu dont les tépales internes ne portent qu’une seule tache ressemblant à celle de Galanthus nivalis. La différence, c’est que la plante est plus grande, la fleur est plus grande et les tépales externes sont très longs :
Mais derrière cette touffe, plus près de la maison, il y a une autre touffe, pour l’instant moins fleurie mais dont la floraison était inattendue car elle n’a jamais eu lieu avant janvier.
C’est l’espèce type de Galanthus elwesii avec ses taches typiques sur les tépales internes :
Je commence à fatiguer, je vous montrerai le reste de l’accueil demain.
19:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7)
16/12/2015
Digitalis lutea
Le 23 juin 2013, j’ai eu la surprise de trouver une colonie spontanée de petites digitales jaunes sur le parking du Jardin Botanique de Marnay sur Seine. Elles étaient dans les gravillons tout au bord du parking contre la haie de clôture.
Je ne voyais pour elles aucune chance de survie et j’en ai pris un pied pour l’emmener à Romilly. Je ne sais de quoi elle vivait sur le parking, il n’y avait pas la moindre trace de terre.
Je l’ai mise dans un pot avec de la bonne terre.
J’espérais au moins obtenir un semis. Le 9 août :
Le 7 janvier 2014 le semis était en cours et ma petite plante était toujours en vie :
Je l’ai alors mise en pleine terre et depuis… plus rien. Je n’y ai plus prêté attention.
Grande surprise en désherbant le 2 décembre 2015 :
C’est sans doute la plante d’origine, elle est exactement là où je l’avais plantée. Elle avait sans doute disparu à cause de la sécheresse. J’avais alors arrosé l’endroit avec un peu d’espoir et elle est repartie, a fleuri et est maintenant en graines. Je vais devoir redoubler d’attention pour mes désherbages avec une chance d’avoir plusieurs floraisons l’a prochain.
Je suis retournée sur le parking de Marnay. Tout est bien propre, une tondeuse est passée. Ma petite digitale est la seule survivante.
J’ai emmené quelques graines à Veneux. Si je vois des plantules, je leur ajouterai un peu de calcaire.
14:45 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2015
Le premier étourneau
Les tourterelles turques ont faim. Mais elles restent perchées au-dessus des mangeoires et semblent avoir peur d’approcher :
Les mangeoires sont en bas à gauche. Recadrages sur les oiseaux de cette photo :
Et à gauche devant le lierre, un étourneau, le premier de l’année :
Puis elles se mettent juste au-dessus des mangeoires
car l’étourneau est descendu :
C’est rare de voir un étourneau seul, ils viennent en bandes bruyantes. C’est sans doute un prospecteur qui va attirer le reste de la troupe si le restaurant est valable. Cela semble le cas puisqu’il s’est bâfré toute la journée. Un deuxième est arrivé. J’aurai sans doute le reste de la troupe demain. Pour l’instant, à deux, ils ne sont pas bruyants et les mésanges ne les craignent pas :
Ils affolent les petits oiseaux, qu’ils n’agressent jamais, quand ils sont nombreux et se battent en hurlant.
Mais les tourterelles sont plus craintives et se sont contentées de grignoter des graines sous la table.
L’arrivée des étourneaux me parait un mauvais signe car d’habitude ils viennent quand ils sont refoulés par le froid.
19:44 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2)
14/12/2015
Les oiseaux et les chats
A Veneux aussi j’ai installé des mangeoires et les clients sont nombreux, ça tourbillonne en permanence.
Bien qu’il ne fasse pas froid, je les ai installées car je ne voyais plus de fruits consommables. Depuis peu cependant, les premiers fruits mûrs du lierre sont visibles.
Mais maintenant les mésanges ont pris goût à mes plats exquis que j’ai installés sur et autour de 2 tables, l’une au nord, l’autre à l’est :
J’ai remonté les plats sur des bassines car il y a un problème : les chats. Ils sont de plus en plus nombreux, même pas castrés. Mais tous ces chats errants restent au sol et c’est sans risque, mes mangeoires sont en hauteur. Des oiseaux préfèrent manger au sol ce que les autres laissent tomber mais ils sont trop gros pour les chats et souvent agressifs : merles, tourterelles, pies…
Le vrai problème, c’est Cassonade. Je vous ai déjà parlé de cette chatte errante que je nourris depuis un an à l’extérieur parce que j’ai eu pitié d’elle à cause de son handicap. J’ai pensé qu’elle était incapable de se nourrir seule et la SPA n’était pas une solution, c’était l’euthanasie assurée. Pour me remercier, au printemps, elle a construit un nid contre la maison et y a déposé 4 chatons jolis et sans malformation. J’ai réussi à les placer mais je ne pouvais accomplir cet exploit 2 fois par an. Je l’ai donc fait stériliser à mes frais. Sur cette photo, on voit qu’il lui manque une patte antérieure. Je croyais que c’était un accident mais la vétérinaire m’a dit que c’est une malformation :
J’ai donc ajouté des pots pour encombrer la table :
Mais cela ne suffit pas, elle trouve toujours un endroit où se caser. Je ne vois pas d’autre solution que le tapis de fakir à clous. Si vous connaissez un fournisseur …
Mes clientes les plus fidèles sont les mésanges charbonnières, bleues et nonnettes. Les nonnettes n’étaient pas si abondantes l’an dernier mais le bouche-à bouche, ou bec-à-bec, fait ma réputation. Ce qui a le plus de succès, et on y fait la queue : le tournesol noir dont je remplis tous les jours 4 mangeoires :
Et les plaques de graisse :
On y vient même en famille :
Mais tous les records sont battus par les cacahuètes que j’achète par sacs de 10 kg.
Toutes les photos sont prises de 4m à l’intérieur du séjour et sans flash car il éclaire la vitre et rend la zone visée illisible. J’ai ensuite augmenté la luminosité de l’image.
Je nourris aussi 3 hérissons qui ne sont toujours pas en hibernation et sont dans l’assiette toutes les nuits. Il y a un gros et deux plus petits, sans doute une mère et ses petits de l'année.
Cassonade n’ose pas s’y attaquer. Ils ont même réussi à tirer ses assiettes et elle renifle leur emplacement habituel sans rien y comprendre :
Je suis la grande mère nourricière.
13:33 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (8)
11/12/2015
Les fusains et les oiseaux
A Romilly j’ai commencé à installer des mangeoires : boules de graisse, tournesol noir, plus fin que le tournesol strié et seul utilisable par les minuscules becs des mésanges à longue queue, et cacahuètes. Lorsque j’y suis retournée quelques jours plus tard, c’était presque intact. Pourtant l’hiver, la fréquence de ma présence me rend difficile le remplissage continu des mangeoires. Que se passe-t-il ? Il y a pourtant toujours autant d’oiseaux et en ma présence ils ont consommé des cacahuètes.
C’est vrai qu’il n’a pas encore fait vraiment froid mais en cette saison, la plupart des insectes sont cachés et les fruits sont rares. Mais à Romilly il y a encore d’énormes quantités d’arilles de fusain. Les arbustes ont beaucoup de feuilles et presque tous leurs fruits :
Ils commencent cependant à en venir à bout, il y a des zones entières de fruits vides :
Ce sont probablement les oiseaux qui ont tout mangé car ces fruits sont totalement vides, les arilles ont été en totalité enlevés :
Voici ce que donnent ceux qui n’ont pas été consommés, l’arille est toujours en place et son enveloppe noircit et se déchire laissant voir la graine qui va tomber seule :
14:11 Publié dans euonymus, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2015
Galanthus elwesii var. monostictus
Cela vous surprend sans doute que je parle déjà de perce-neige, leur période habituelle de floraison est dans quelques semaines.
Pourtant je possède une espèce qui fleurit dès fin décembre et me donne toujours des fleurs à Noël. Mais cette année, comme beaucoup d’autres plantes, elle est en avance et ce matin j’ai vu s’entrouvrir ses deux premières fleurs.
Cette espèce précoce, c’est Galanthus elwesii, dit perce-neige géant car il est 2 fois plus haut que le perce-neige que l’on voit partout, Galanthus nivalis. A vrai dire, cette forme très précoce, c’est l’une de ses variétés, la variété monostictus qui, contrairement à la forme classique, ne possède qu’une seule tache sur les tépales internes comme nivalis.
Pour plus de détails et une description complète :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/12/25/perce-ne...
16:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2015
Hellébore de Corse, HGC Jacob, les roses de l'Avent
Il existe des hellébores plus précoces que la rose de Noël.
L’hellébore de Corse, Helleborus argutifolius (souvent confondu avec Helleborus lividus, l’hellébore de Sardaigne) est encore une fois le premier hellébore en fleur. Le 6 décembre :
L’an dernier c’était sa première floraison et il avait fleuri exactement aux mêmes dates. Le 5 décembre 2014 :
La composition de la fleur, originale parmi les fleurs, est typique des fleurs d’hellébores. Ce qui ressemble à des pétales, ce sont les sépales. Ce sont les plus grandes pièces florales, légèrement concaves, blancs un peu verdâtres, franchement verdâtres plus tard. Les vrais pétales sont moins visibles car ils sont derrière la masse d’étamines dont ils font à peine la moitié de la hauteur. Ils sont en forme de tubes franchement verts :
L’an dernier, je l’ai photographié encore en fleurs le 13 avril.
J’en ai eu un il y a très longtemps. Il était beau, près d’un mètre de hauteur. Puis il a disparu. Il faut dire qu’il a une courte durée de vie, au plus 5 ans. Mais il se ressème. Je ne le savais pas et j’ai sans doute détruit les semis sans m’en rendre compte. Ne faites pas cette erreur si vous voulez cultiver cet hellébore.
Mais cette année, j’ai un autre hellébore déjà en fleurs. Il existe des hellébores horticoles récents, la série Gold Collection. Il y en a 2 groupes, l’un à floraison très précoce, dès fin novembre, l’autre à floraison tardive, à partir d’avril.
Je viens de planter un hellébore du premier groupe. Il s’appelle ‘HGC Jacob’ et il est déjà en fleurs. Je crois avoir compris que c’est un hybride niger x argutifolius. De Helleborus niger il a la petite taille et l’aspect des fleurs, très blanches et avec beaucoup d’étamines. De Helleborus argutifolius il a la précocité de la floraison. Le 7 décembre :
Les pétales tubulaires ne sont pas faciles à voir parce qu’ils sont cachés derrière la grande quantité d’étamines dont ils ont presque la même couleur :
Pour comparaison, une fleur d’Helleborus niger photographiée un 28 décembre :
Un autre hellébore va fleurir avant Noël. C’est Helleborus foetidus, ici à gauche de Helleborus argutifolius, ses fleurs ne sont pas encore ouvertes :
Une grosse grappe de fleurs a été cassée, je ne sais pourquoi ni comment. Je l’ai mise dans un verre d’eau dans la maison et ses fleurs s’ouvrent déjà :
20:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
06/12/2015
Lonicera kamtschatica
Encore une plante qui ne comprend plus rien aux saisons, Lonicera kamtschatica, dit baie de mai, montre un début de floraison le 2 décembre, en complet désaccord avec la date de floraison qui lui est attribuée et 2 mois avant sa floraison de l’an dernier. Il fleurit sur bois nu, les feuilles n’apparaissent ici que fin février :
L’an dernier il fleurissait, un peu en avance mais raisonnablement, début février. Voici donc le rappel de son cycle végétatif.
Le 1 février 2014 les bourgeons floraux grossissent et se colorent sur le bois nu :
Le 6 février ils s‘entourent des premières mini feuilles :
Le 23 février :
En mars :
En mai :
La première vraie cueillette :
Tous les fruits ne sont pas de la même taille parce que j’ai 3 variétés.
Je pense qu'avec les premiers froids il va se calmer et reprendre plus tard son cours habituel.
21:01 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2015
Hamamelis, les premières fleurs
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2015
Bellis perennis
Bellis perennis, notre petite pâquerette sauvage qui décore si joliment les pelouses au printemps est en théorie en fleurs de février à novembre. Mais avec nos hivers de plus en plus doux, elle est en fleurs presque toute l’année. Qu’y a-t-il de plus beau qu’une pelouse constellée de ces petites fleurs blanches ? Voici une de ces pelouses en bord de route à Montereau fault Yonne photographiée le 3 décembre 2015 :
La même pelouse le 18 janvier 2014 :
Mais sur une photo vous avez sans doute remarqué des fleurs de pissenlit. Lui aussi ne tient aucun compte du calendrier. Toujours le 3 décembre des touffes en fleurs et une zone de nombreux fruits :
20:14 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les cenelles de Crataegus pedicellata, un délice
La coloration vive des cenelles de Scarlet Hawthorn m’en a fait découvrir une troisième, bien cachée derrière les feuilles, épaisses et grandes pour une aubépine :
Son feuillage est encore présent, il ne tombera que lors d’un gel en plein hiver. Il faut dire qu’elle est rustique jusqu’en zone 5.
J’ai pris une seule cenelle car je ne sais pas si elles sont mûres dès qu’elles sont rouges. Ce fruit est un piridion, comme la pomme ou la nèfle, avec des noyaux agglomérés au centre :
Ce qui ressemble à un noyau est formé de 3 grosses graines accolées :
La chair est incroyablement bonne : charnue, légèrement farineuse, très sucrée, avec un goût marqué et exquis que je ne peux comparer à aucun autre fruit mais dont la valeur gustative est pour moi au moins à la hauteur de celle des pommes et des poires et c’est l’avis des américains qui lui ont mis 5 étoiles (fruits) :
http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Crataegus+p...
Il y est dit qu’on peut en faire des confitures et des tartes mais je n’y crois pas car on risque fort de s’en gaver directement sur l’arbre. Heureusement les oiseaux ne semblent pas s’y intéresser mais sans doute seulement parce qu’ils ne les connaissent pas encore et qu’ils ont une multitude d’arilles de fusain à consommer.
10:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2015
Les roses de décembre
Le 2 décembre le plus fleuri est Mme Alfred Carrière. J’ai compté 7 roses. J’ai été obligée de le photographier à contre-jour.
Ces roses font le bonheur des derniers insectes :
Il y a encore beaucoup de boutons qui vont sans doute s’ouvrir car la douceur doit encore persister les prochains jours :
Red Parfum a aussi des roses et une multitude de cynorrhodons :
Korbilant XXL, récemment planté, fait plus de roses qu’au printemps alors qu'il s'est reposé en été
Et il y a des boutons plus bas :
Albert Poyet :
Et d’autres encore :
12:42 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2015
Prunus x subhirtella 'Autumnalis'
D’abord des nouvelles de l’élagage qui me faisait peur. Mais cela n’avait rien à voir avec la brutalité de ce que j’avais subi au printemps à partir du terrain voisin. Tout fut parfait. Il n’y a pas eu le moindre dégât, pas une plante abimée, pas une feuille ne manque. L’élagueur était un véritable artiste. Mon admiration fut totale pour la plus grosse branche du hêtre à au moins 7m de hauteur. Elle fut débitée puis la plus grosse partie fut encordée avant d’être sciée et descendue délicatement au bout de la corde. C’est Jardins et Clos, une entreprise de Veneux.
Mon jeune Prunus x subhirtella ‘Autumnalis’ a 3 ans. Il grandit vraiment très lentement et son début de floraison ne le rend pas impressionnant car ses fleurs sont petites. Il sera plus coloré dans quelques jours avec davantage de fleurs.
Ces petites fleurs sont délicates avec des pétales délicieusement nacrés :
Il est en retard cette année. Je l’ai déjà photographié en fleurs un 30 octobre alors qu’il avait toutes ses feuilles :
Mon petit arbre n’est pas près d’atteindre la taille de celui du Jardin des Plantes :
Il est aussi très dense mais il est greffé et de façon étrange, peut-être des greffes multiples :
Son feuillage d’automne est très beau :
20:33 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (2)