30/11/2015
Cydonia oblonga
Il ne faut pas croire que l’automne fait peur aux cognassiers. Ce sont des durs à cuire et ils ne se laissent pas défeuiller facilement.
Cydonia ‘Krimsk’ il y a quelques jours à Romilly, à sa droite c’est un sureau et à sa gauche feuilles jaunes de Cornus officinalis :
Et Cydonia ‘Géant de Vranja’ hier à Veneux :
10:40 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2015
Un échaffaudage pour Eriobotrya
J’ai monté cet échafaudage fait de bric et de broc autour du petit néflier du Japon ‘Oliver’. C’est parce que demain doit avoir lieu l’élagage de grandes branches d’un grand hêtre qui le surplombe (c’est ma façon de pratiquer l’agroforesterie). Bien sûr, je vais demander aux élagueurs de faire attention mais je ne leur fait absolument pas confiance.
Les élagueurs sont de magnifiques professionnels, de beaux acrobates souvent, mais ils pratiquent l’élagage pur en dehors de tout amour et respect des autres plantes. J’en ai encore fait l’expérience ce printemps lorsqu’ils ont élagué le peu d’arbres, vraiment très peu, qui avaient été conservés sur le terrain au nord du mien, près des très nombreuses maisons pour la plupart jumelées. Ils ont, certes, fait attention aux maisons mais passaient la tronçonneuse sans un regard sous les arbres pour le reste. Il est tombé beaucoup de branches sur mon terrain et ils les ont ensuite retirées. Mais lorsque je suis allé inspecter mon terrain après leur départ, j’ai eu une grosse surprise : une énorme branche était couchée sur une arcade en métal qu’elle avait cassée avec l’actinidia qu’elle portait. Celle-là, il aurait fallu la tronçonner pour l’enlever, c’était trop de travail, et ils auraient alors trop bien constaté les dégâts :
Deux jours plus tard, avec mon fils et ma belle-fille, nous avons tronçonné la branche, coupé toutes les branches cassées de l’actinidia, remis deux arcades neuves, et rattaché tant bien que mal ce qui restait de l’actinidia :
Les camélias et rhododendrons à proximité ont échappé de justesse au carnage.
Il y a aussi une branche de chêne cassée à enlever et elle touche le grand néflier de 4m. Lui, il est trop grand, je suis incapable de le protéger.
Mes deux néfliers ont une floraison étonnante par la durée de vie de chaque fleur. La première fleur du grand s’est ouverte le 27 septembre :
Et il est encore en fleurs aujourd’hui :
Le petit 'Oliver' a lui aussi toujours ses fleurs :
20:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2015
Euonymus grandiflorus 'Red Wine'
C’est seulement à l’automne qu’il se fait remarquer par son feuillage rouge sombre :
Il gardera ce feuillage rouge pendant environ 3 mois. Il commence à rougir en octobre. Le 14 octobre à Romilly :
Il perdra son feuillage au début de l’hiver. Un 25 décembre à Paris :
Le reste de l’année il est beaucoup plus discret. Je n’avais même pas prêté attention à lui cet été. Mais je ne regrette pas de l’avoir planté. Il décore bien l’automne. Il fait partie de ma petite collection de fusains. Et, si on y prête bien attention, il a d’autres centres d’intérêt, en particulier sa floraison et ses fruits.
Ses fleurs sont plus grandes que celles des autres fusains et attirent beaucoup les insectes. Elle est présente tout le mois de juillet et est beaucoup plus visible que celle des autres fusains :
Les fruits suivent, encore verdâtres le 31 août :
Le 30 septembre ils se détachent bien sur le feuillage qui devient rouge :
Puis ils deviennent roses et enfin s’ouvrent fin novembre :
C’est le fusain qui a les plus belles fleurs. J’ai aussi planté il y a 2 ans le fusain qui a les plus beaux fruits, les plus complexes, Euonymus americanus. Je n’ai vu pour l’instant que son feuillage vert, même l’hiver, mais il n’a pas encore fleuri.
23:24 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (2)
27/11/2015
Les dernières roses
15:23 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2015
Fleurs d'hiver
Eriobotrya japonica ‘Oliver’ était en bouton le 10 octobre, il est en fleurs depuis un mois. Depuis 3 ou 4 jours il a fait froid, les températures du matin ont approché 0°. Heureusement, c’est maintenant terminé et les fleurs ne semblent pas avoir souffert :
Comme il est encore petit, je le protègerai lorsque du gel sera annoncé.
Le chèvrefeuille d’hiver, Lonicera fragrantissima m’a offert ce matin sa première fleur :
Il restera en fleurs jusqu’à la fin de l’hiver. Je lui reproche seulement de garder son feuillage tout l’hiver dans notre région et cela ne met pas en évidence ses fleurs assez petites. Je viens de planter Lonicera purpusii. Ses feuilles sont un peu plus grandes, un peu plus vernissées mais ne semblent pas vouloir tomber.
Clematis ‘Winter Parasol’ m’offre aussi aujourd’hui sa première fleur. Mais elle s’épanouit à peine et je n’ai pu l’ouvrir davantage pour la photo :
Son très beau feuillage est persistant :
L’Hydrangea Sundae Fraise est toujours en fleurs et se décide à rosir un peu ses pétales :
La floraison de l’hellébore fétide et de l’hellébore de Corse progresse :
Il y a aussi quelques baies de symphorine mais elle ne se plait pas beaucoup dans ce terrain sans doute trop pauvre et trop léger :
17:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Hilliers'Dwarf, sureau ou pas sureau ? Plutôt Staphylea
J’ai planté un sureau nain, Sambucus nigra ‘Hillier’s Darf’ en décembre 2008 :
Il avait 2 troncs principaux et une très jolie écorce :
Le voici au printemps suivant, en juin 2009, il a quelques feuilles à 3 folioles mais la plupart ont 5 folioles et elles ont toutes un aspect typique de feuilles de sureau noir :
Alors qu’il était censé atteindre au plus 55 cm, il m’a fait une première surprise en atteignant 1m de haut dès la fin de l’été :
Il a grandi l’année suivante pour plafonner finalement à environ 1m70.
Mais la plus grosse surprise, il me l’a faite cette année en avril. Je n’en ai pas parlé parce que je n’y comprenais rien, tout se passait comme si c’était une autre plante et je ne pouvais l’interpréter et lui donner un nom. Il a fleuri d’une façon qui n’a rien à voir avec celle du sureau noir et les sureaux nains ne fleurissent pas et j’espérais une fructification pour l’identifier. Mais il n’a pas fructifié. Il a toujours 2 troncs, son feuillage est resté celui d’un sureau noir, il a toujours sa jolie écorce. C’est donc bien toujours la même plante et je ne sais qu’en penser. Je vous soumets le problème tel quel.
Voici les photos prises le 27 avril :
S’il y a bien l’écorce et le feuillage d’origine, la floraison ne ressemble pas à celle d’un sureau noir. Pour rappel voici un corymbe et les fleurs du sureau noir :
Mon sureau nain a des fleurs pendantes, d’une morphologie très différente et on ne reconnait pas un corymbe. Cela évoque beaucoup la floraison d’un styrax. Mais ce ne peut être un styrax qui a des feuilles simples et alternes.
Pourtant, si on regarde en détail, il y a plusieurs caractéristiques de la floraison du sureau noir. Il y a bien 5 pétales externes disposés comme ceux du sureau noir mais avec en plus un canal central semblant fait de pétales d’où émergent étamines et pistil. Cependant le pistil est plus long que les étamines :
Ce pistil semble ne comporter que 2 carpelles (la fleur de sureau noir donnera un fruit à 3 graines). L’ovaire semble supère alors qu’il est semi-infère chez le sureau noir. Cependant, ce n’est peut-être pas constant, sur cette photo il semble bien exister 5 anthères et 3 stigmates :
Enfin, si on regarde de près ce groupe de fleurs, cela semble bien correspondre, bien que pendant, à un corymbe de type sureau noir à 5 branches principales :
J’ai déjà vu des fleurs de sureau noir étranges comme celles de ‘Monstrosa’ :
Ou celles de ‘Plena’ :
Je crois qu’il s’agit bien d’un sureau noir, celui qui m’a été vendu comme ‘Hillier’s Dwarf’, mais sa floraison n’est citée ni photographiée nulle part. J’espère qu’il fleurira encore l’an prochain et pourquoi pas, pour mon plus grand bonheur, fructifiera.
Suite :
Lionel me propose Staphylea pinnata. Cela y ressemble énormément. J'y ajouterai cette photo du débourrage un 28 mars que je n'ai jamais vu sur un sureau mais que j'ai retrouvé sur des photos de Staphylea :
Je pense que le vendeur s'est trompé à cause de la ressemblance du feuillage. J'espère qu'il produira l'an prochain.
10:54 Publié dans fruitiers, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3)
22/11/2015
Scarlet Hawthorn, l'aubépine écarlate
J’ai planté cette aubépine, Crataegus pedicellata ou plutôt Crataegus coccinea car cette dénomination est antérieure, en 2011. C’est une belle américaine aux gros fruits que certains considèrent comme excellents. Vous trouverez très peu de textes en français, voici le meilleur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crataegus_coccinea
Elle dépasse maintenant 3m. Son feuillage est considéré comme caduc mais ne tombe vraiment qu’au milieu de l’hiver sous l’effet du gel. Le 22 décembre 2014 :
Elle a fleuri pour la première fois en mai 2014 mais n’a pas fructifié :
Belle floraison fin mai 2015. Le 29 mai :
Mais je n’ai vu qu’une seule cenelle. Le 6 juillet :
Pourquoi si peu de fruits ? Peut-être en partie à cause de son jeune âge, surtout par manque de pollinisation croisée. Elle est autostérile et je n’ai trouvé qu’un seul fournisseur. Même si j’en avais trouvé un deuxième, il y avait, étant donné la rareté de la distribution en Europe, toute chance qu’un deuxième pied soit du même clone. Je comptais sur la pollinisation par notre Crataegus monogyna maintenant abondante sur mon terrain. Mais cette abondance fait suite au défrichage du terrain et je n’ai eu deux pieds bien fleuris que cette année. Cependant mon aubépine sauvage a presque totalement fini sa floraison début mai et le 15 mai la belle américaine était encore en boutons :
Pour l’année prochaine j’espère une meilleure concomitance des floraisons, d’autant plus qu’il y aura davantage d’aubépines en fleurs, et l’apport de deux autres aubépines « exotiques » plantées récemment.
La maturation de ce fruit a été très longue, beaucoup plus longue que celle des cenelles locales. Il faut dire qu’elle est beaucoup plus grosse, la taille d’une olive au lieu de celle d’un petit pois très fin.
Le 11 octobre :
Le 10 novembre elle est proche de la maturité :
Et la belle coloration me permet d’en repérer une autre sur une branche horizontale :
20:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2015
Rubus phoenicolasius
Rubus phoenicolasius est beau mais se révèle vraiment envahissant. Le voici au printemps, le 28 juin 2015 :
Il était grand mais encore raisonnable en largeur. Ses branches se sont depuis beaucoup allongées puis ont pointé vers le sol pour s’y marcotter aussitôt.
Cela forme ces grands arcs de plus d’un mètre de haut dans toutes les directions. J’en ai déjà enlevé mais cela ne suffit pas, tous les arbustes alentour sont envahis.
Il faudrait lui réserver une zone qui ne serait occupée que par lui comme à l’arboretum des Barres :
Mais je n’ai pas autant de terrain et le mien est beaucoup plus vigoureux.
20:37 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2015
Fuchsia regia ssp reitzii
20:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
17/11/2015
Photinia, un délire de printemps
Le rhododendron Christmas Cheer fleurit tous les ans en avril. Je vous avais montré le début de floraison inattendu le 3 octobre, un bouton floral s’était coloré. Cela s’est confirmé le 20 octobre :
Aujourd’hui il ajoute un troisième bouton prêt à fleurir :
Et je viens de rencontrer un autre arbuste qui délire et se croit au printemps. Cela se passe sur le parking Gamm Vert à 4 km de chez moi. Il y a 5 ou 6 Photinia (sans doute fraseri) et tous ont des pousses de printemps très longues et des boutons floraux développés à différents stades. L’un d’eux est même vraiment en fleurs. Cet arbuste fleurit habituellement en mai.
18:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
16/11/2015
Diospyros, un bel arbre de Noël
19:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
15/11/2015
Actinidia pilosula
Sur les grilles qui bordent la terrasse à l’est du séjour, il y a déjà Actinidia kolomikta mâle, jolies fleurs blanches et feuilles vert-rose-blanc au printemps :
Depuis un an il a une compagne qui portait des fruits lorsque je l’ai reçue mais redémarre très lentement :
Je viens de planter sur le même grillage un troisième actinidia, c’est pilosula au feuillage teinté lui aussi de blanc et de rose au printemps. Les feuilles sont plus étroites et les fleurs sont roses. Il est probablement dioïque comme les autres mais je n’ai pu trouver de plant au sexe déterminé. J’espère que c’est une femelle, elle pourra être pollinisée par les mâles des autres espèces. Mais c'est probablement un mâle, comme pour kolomikta quand le sexe n'est pas précisé.
Juste au-dessus, une ravissante mésange nonnette :
19:05 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2015
Euonymus europaeus
A Romilly le nombre et la taille des fusains d’Europe augmente tous les ans et ils sont de plus en plus beaux. C’est surtout lorsque les fruits arrivent à maturité et s’ouvrent sur l’arille orange qu’ils sont le plus lumineux.
J’avais planté le cultivar ‘Red Cascade’ :
Il avait un beau feuillage rouge en automne et ses fruits étaient superbes. Mais il n’avait la vitalité des fusains sauvages et il n’a pas résisté aux inondations prolongées de 2013. Je ne l’ai admiré qu’une seule fois.
20:03 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2015
Eriobotrya japonica 'Oliver'
Je vous ai montré les fleurs, nombreuses cette année de mon plus vieux néflier du Japon le 30 octobre.
http://sureaux.blogspirit.com/fruitiers/
J’avais dû faire des efforts pour les photographier de près car elles sont toutes situées plus haut que 2m et en grande partie cachées par les feuilles imposantes et épaisses.
Avec seulement quelques jours de décalage, voici la pleine floraison de la première grappe de fleurs de mon deuxième néflier, le petit jeune d’à peine 1m de haut. C’est ‘Oliver’, la variété la plus utilisée pour la production en Floride.
Oliver le 10 octobre :
Le 12 novembre :
Le duvet roux qui recouvre le pédoncule et se poursuit à la face inférieure des fleurs :
20:13 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2015
Capucine et perce-neige, l'été rejoint l'hiver
Le temps toujours très doux donne encore des envies de fleurir à la grande capucine. Elle s’étale sous le romarin, à côté du persil en fleurs et ne se laisse pas impressionner par l’importante quantité de feuilles mortes quelle arrive à surmonter je ne sais comment.
Et pendant ce temps, de l’autre côté de la maison, les perce-neige pointent déjà leur feuillage. C’est normal, le plus précoce, le grand Galanthus elwesii sera sans doute en fleurs à Noël.
20:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer conspicuum 'Red Flamingo'
20:03 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2015
Acer griseum
L’érable à écorce de cannelle garde un feuillage vert le plus longtemps possible. Les premiers jours de novembre il est encore presque totalement vert
Et quelques jours plus tard, déjà la moitié du feuillage flamboie :
Écorce de cannelle, écorce de papier, son jeune tronc encore très mince l’exhibe fièrement :
Les photos prises, je m’empresse de lui remettre son corset, sa seule protection l’hiver contre la voracité des chevreuils.
17:07 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2015
Viburnum farreri
Mon Viburnum farreri a maintenant 2 ans. L’an dernier il avait eu une seule petite grappe de fleurs tout en bas de ses 2m. Cette année, c’est bien parti. Il commence à fleurir et la promesse d’autres fleurs est partout sur les petites branches.
Une jolie floraison rose tendre qui va durer tout l’hiver.
22:16 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2015
Jasminum nudiflorum en fleurs
Le jasmin d’hiver aux petites fleurs d’un jaune éclatant commence à fleurir. Il y a même déjà beaucoup de boutons prêts à s’ouvrir.
On l’appelle nudiflore parce qu’en plein hiver ces fleurs sont seules sur les tiges nues. Il est en effet caduc mais début novembre il a encore toutes ses feuilles, de discrètes petites feuilles à 3 lobes :
18:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2015
L'automne dans mon jardin
Toutes les couleurs de l’automne sont là mais deux rivières d’or attirent le regard de très loin : un actinidia et une vigne.
L’actinidia, c’est le pied mère, probablement A. melanandra, qui a donné naissance à ceux qui forment le tunnel que je vous ai déjà montré. J’ai beau tailler à 2m en hiver, il est rapidement incontrôlable et envahit les arbres :
L’actinidia deliciosa, au premier plan, est toujours vert :
La vigne, c’est Vitis labrusca, l’américaine :
Les hêtres :
Les charmes :
Les grands érables sycomores ont été les premiers à perdre leurs feuilles et il n’en reste pas beaucoup :
Asiminier :
Pivoine :
Forsythia suspensa :
Le fusain d’Europe s’est installé récemment, mais fermement, à Veneux. Son feuillage est encore vert, il commence à ouvrir ses fruits :
18:28 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2015
Edgeworthia chrysantha
20:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Photinia
J’avais découvert Photinia x fraseri ‘Red Robin’ au Jardin des Plantes en mars 2008 :
Cela faisait juste un peu pschitt et son allure générale ne m’a pas séduite. Le voici en décembre :
Mais lorsque je l’ai vu rue de la gare à Veneux quelques années plus tard, ce fut une révélation. Il y avait, bien sûr, l’attrait de la floraison mais aussi l’allure générale de l’arbuste, des tons plus doux m’ont séduite :
Le 2 mai :
Lorsque je l’ai vu en vente l’hiver dernier aux Jardins de Provence, je l’ai acheté. J’ai un peu hésité parce qu’il n’y avait sur l’étiquette que Photinia sans précision de l’espèce ni de la variété. Mais il coûtait si peu cher pour une taille de plus d’un mètre, je l’ai pris.
J’ai des doutes depuis. Il n’a pas fleuri, c’est normal puisqu’il vient d’être planté, mais surtout il est resté immuablement vert. Etait-ce bien fraseri ? En fait, s’il n’a pas de rouge, c’est peut-être bien parce qu’il n’a fait aucune pousse. C’est sans doute le traumatisme de la transplantation.
Mais le 2 novembre, j’ai un espoir. De jeunes bourgeons sont apparus et ils sont en partie rouges :
Je vais aujourd’hui voir les photinias de la rue de la gare pour comparer. Ils sont verts mais ils ont été sérieusement taillés. Voici celui que j’avais photographié en fleurs, il est beaucoup moins haut :
La taille tous les ans semble être le secret de leur jolie forme et de leur feuillage jusqu’au sol. Le mien sera donc taillé après la floraison.
Les autres :
Mais j’ai de nouveau un doute car les jeunes bourgeons sont totalement rouges, et d’un rouge intense :
Je repars vite voir mon photinia, soit 2 jours après la première photo et, miracle, les bourgeons sont totalement rouges :
Voici quelques photos d’autres photinias.
Photinia davidiana en octobre :
Photinia schneideriana en avril :
Photinia serratifolia en avril :
Photinia serratifolia en décembre :
00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2015
Charity et Winter Sun, le réveil des mahonias
Les feuilles mortes s’entassent.
C’est peut-être ce qui a incité les Mahonia x media à fleurir. J’avais cru voir les fleurs mais pour vraiment les voir, il a d’abord été nécessaire de les débarrasser des feuilles mortes qu’ils accrochent et retiennent. Mais les nettoyer n’est pas indolore, ça pique vraiment.
‘Charity’ :
‘Winter Sun’, à peine moins avancé :
Ils sont accompagnés par Hydrangea ‘Sundae Fraise’ à la longue floraison mais toujours blanche. C’est peut-être une difficulté de jeunesse.
Le rhododendron ‘Christmas Cheer’ lui aussi encombré de feuilles mortes :
Des fruits roses de symphorine. Il y a 3 pieds plantés depuis 10 ans mais le terrain ne leur plait pas. C’est la première fois que je vois des fruits et il n’y a que ceux-là :
La floraison des sedums de plus en plus sombre :
Le feuillage de l’Hydrangea quercifolia de plus en plus lumineux :
Le feuillage du châtaignier d’une dizaine d’année prend de belles couleurs dont je ne profitais pas auparavant. Il avait poussé d’une curieuse façon, formé d’un tronc sans fin et sans branches latérales de 8m de haut. Il produisait un peu, je trouvais des bogues au sol mais vidées de leurs châtaignes par les écureuils. J’ai donc décidé ce printemps de l’abattre mais j’ai laissé un bout de tronc de 2m de haut. Ce magnifique redémarrage immédiat a été une surprise :
19:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2015
Hellébores, c'est parti pour la floraison
L’hellébore de Corse, Helleborus argutifolius, présente des boutons floraux bien avancés, même entrouverts :
C’est normal, c’est le plus précoce des hellébores, il fleurit dès l’automne et jusqu’au printemps.
Plus étonnants sont les boutons floraux de l’hellébore fétide, Helleborus foetidus, qui ne devrait fleurir qu’à partir de janvier. Mais je ne m’étonne plus de rien puisque j’ai même un rhodo en fleurs.
Il a aussi de très nombreuses jeunes pousses :
Il ne faut pas confondre l’hellébore de Corse et l’hellébore de Majorque, Helleborus lividus, plus petit et à floraison plus tardive :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/02/27/hellebor...
19:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)