15/02/2015
Le sexe de l'argousier
Trouver le sexe d’un plant d’argousier n’est pas chose facile, même lorsqu’ils sont en fleurs.
Pourtant il y a des différences subtiles. Actuellement les bourgeons sont assez développés. Ils sont à peu près de même taille mais les bourgeons mâles ont une forme plus complexe que les bourgeons femelles.
Bourgeons mâles :
Bourgeons femelles :
19:22 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2015
Les syrphes
04:54 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2015
Deux pigeons
S’aimaient. Cela vous étonne, des oiseaux en plein hiver ? Chez moi à Veneux, ça roucoule dans tous les arbres.
Alors, à Paris avec la chaleur de la ville, même les vapeurs du métro...
Mais, même à la campagne, un pigeon, c’est souvent amoureux, 8 mois par an, de fin janvier à fin septembre. Celui-là fait la cour à sa belle. Peut-être veut-il l’inviter au restaurant pour la Saint Valentin :
C’est peut-être bien gagné. La belle le regarde en coin au début mais elle ne s’enfuit pas.
18:23 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Medicago arborea
Une fabacée, donc captant l’azote, appréciée comme plante fourragère dans certains pays méditerranéens mais limitée au début de l’année. En effet, si elle fleurit dès la fin janvier, parfois même décembre, sa croissance s’arrêtera en juin avec la chute des feuilles. Elle est plus rustique qu’on ne le croit, jusqu’à-10° en hiver mais supportera moins bien les gels tardifs. Une jolie fleur d’hiver pour un jardin d’allure sauvage.
Fin janvier à Paris, la floraison commence :
Encore une plante à suivre, ne serait-ce que pour les fruits amusants, des gousses enroulées.
Je l’ai retrouvée dans mes archives. Il lui arrive d’être plus précoce. Le 21 janvier 2012 :
Et même le 28 novembre 2007 :
En recadrant sur cette photo, j’ai pu trouver les gousses, sans doute les fruits de la saison précédente :
09:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2015
Phymosia umbellata
J’ai rencontré un arbuste extraordinaire couvert de grandes feuilles de Malvacée.
Mais le plus étonnant, c’est qu’au plus dur de l’hiver il est aussi couvert de gros boutons floraux qui semblent prêts à s’ouvrir :
Il semble qu’en effet Phymosia umbellata, Mexican Bush Mallow, soit capable de fleurir presque toute l’année, des fleurs d’un magnifique rouge. Il ne me reste plus qu’à surveiller sa floraison. A noter cependant, pour tempérer les ardeurs jardinières, sa rusticité est limitée à la zone 9.
14:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2015
Aster sedifolius, en décor d'hiver
Les asters ne sont pas réputés pour leur persistance en hiver. J’ai rabattu les miens depuis longtemps. Si on ne le fait pas ils s’effondrent et pourrissent. En ce moment, même pour les plus tardifs, il n’y a plus rien à voir.
La situation est la même dans cette zone du Jardin des Plantes où sont groupés tous les asters. Pourtant un aster, un seul, montre les restes de sa floraison et exhibe joliment ses fleurs fanées. Il fait pense aux hydrangeas. C’est Aster sedifolium, aster à feuilles de sedum, aster à feuilles d’orpin. On l’appelle aussi Galatella sedifolia. C’est plutôt un sauvageon et il fleurit jusqu’en octobre. Mais nous sommes en février et il brille encore de toutes ses fleurs :
Pour l’étiquette, la mise au point n’est pas une réussite mais on put lire qu’il s’agit de la sous-espèce canus.
Il y avait tellement d’espèces en octobre qu’il a échappé à la photo. Mais le voici photographié au Jardin Botanique de Marnay sur Seine. Ses très longues tiges se couchent mais les fleurs sont très belles :
21:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2015
Luma apiculata
Ou Myrtus luma aux fruits comestibles. Je vous l’avais montré en 2012 mais sa croissance est très lente, il ne me semble pas beaucoup plus haut. Les arbres et arbustes autour ont beaucoup grandi et l’enserrent complètement. C’est au point que, lorsque j’ai pensé à lui en venant dans cette partie du jardin, j’ai cru qu’il avait disparu. Mais non, il est toujours là, toujours aussi beau et son écorce est magnifique.
Il faudrait que je pense à venir voir ses fleurs en été.
19:33 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Clematis napaulensis
Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler. Elle est inconnue en France au point que je n’ai pas trouvé un seul site qui en parle en français.
Pourtant elle est rustique chez nous et elle fleurit tout l’hiver et il y a peu de clématites qui fleurissent même en début d’hiver. D’ailleurs ses mœurs sont exclusivement hivernales. L’été, elle dort, même son feuillage disparait.
Elle est beaucoup plus fournie qu’il n’y parait sur ces images. En fait elle a un nombre de tiges important mais la plupart ont été laissées effondrées sous les armatures
elles auraient pu recouvrir complètement le support. Comme toutes les clématites, elle a besoin d’être guidée au départ.
Pour ceux qui seraient tentés par cette délicate beauté d’hiver, voici 2 sites qui peuvent aider à la comprendre :
http://www.thorncroftclematis.co.uk/napaulensis.html
http://www.thompson-morgan.com/all-other-seeds-and-plants...
09:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)