26/04/2015
Eriobotrya japonica, le porte-greffe
Mon jeune néflier du Japon, Eriobotrya japonica ‘Oliver’ (le plus cultivé en Californie) avait une croissance étonnante en hiver et il s’est calmé dès l’arrivée du printemps. Surprenant, n’est-ce pas ? Mais j’ai l’esprit lent et je n’ai pas prêté attention au feuillage très différent qui poussait contre son tronc. Je croyais qu’une plante, sans doute très intéressante, genre fruitier, s’était semée à son pied et j’avais l’intention de la récupérer et de la planter ailleurs mais sans voir l’urgence.
Aujourd’hui j’ai prêté davantage attention à mon petit arbre : ces feuilles différentes sont sur 3 rejets déjà forts sur le tronc. Ce sont certainement eux qui ont freiné sa croissance.
J’ai donc cherché sur quoi on greffe un Eriobotrya. Cela peut se faire sur un autre Eriobotrya pour obtenir un sujet de grande taille, sur Crataegus ou Pyracantha, mais le feuillage ne correspond pas. Restaient 2 autres porte-greffe possibles : Cydonia oblonga, le cognassier, et Mespilus germanica, le néflier d’Europe dont j’ai photographié le feuillage pour comparaison. Vous remarquerez sur les photos qu’il pleut, enfin !
Cydonia oblonga :
Mespilus germanica :
Les feuilles du néflier sont plus pointues et plus rigides. Oliver est greffé sur un cognassier.
J’ai coupé ces rejets au ras du tronc et je les ai aussitôt mis en terre dans l’espoir qu’ils vont se bouturer.
Mon vieux néflier du Japon, au moins 20 ans, n’avait jamais fait des rejets. Il n’avait qu’un tronc sans branches sur 3m de haut. Il a fait un rejet il y a 2 ans et un l’an dernier :
Le feuillage de ces rejets est le même que celui du tronc principal. Vit-il sur ses propres racines ou est-il greffé sur un Eriobotrya ? Peu importe, je vais garder ces rejets, cela l’étoffera, il en a besoin.
19:16 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
Rana kl. esculenta
Dans les mares de Veneux il n’y a que des petites grenouilles brunes. Heureusement car elles ne font pas de bruit et cela m’évite des problèmes avec les voisins. Ce sont elles qui m’avaient donné l’idée de creuser ces deux petites mares. Lorsque j’ai emménagé dans cette maison, j’ai eu la surprise de trouver des grenouilles dans la buanderie. Elles entraient par les ouvertures du vide sanitaire. Il n’y avait pourtant aucun point d’eau sur le terrain et je n’en avais pas vu aux alentours. Elles ont occupé les mares aussitôt. Elles n’y sont que pour la reproduction. Le reste de l’année je les rencontre sur le terrain.
A Romilly il y a toutes sortes d’anoures. Sur le terrain je rencontre toute l’année des petites grenouilles brunes, même l’hiver lorsqu’en jardinant j’en dérange une cachée sous terre.
C’est plus rare mais il m’arrive de rencontrer un crapaud :
Mais je n’ai jamais rencontré une grenouille verte sur le terrain loin de la mare. Elles sont pourtant nombreuses. Mais elles ne quittent pas la mare.
Rana klepton esculenta, la grenouille verte, a une vie très différente. Klepton veut dire que c’est un hybride entre d’autres espèces, mais c’est une hybridation stabilisée et elle se reproduit à l’identique. Cette grenouille a des sacs vocaux et sait se faire entendre. Elle est très aquatique et ne s’éloigne jamais du point d’eau. Et elle vit en groupes. C’est ce que je viens de découvrir.
J’allais prendre de l’eau à la mare. La première fois j’ai dû arriver un peu brutalement. J’ai juste entendu une série de ploc dans l’eau. Ensuite j’y suis allée plus calmement. J’ai vu une grenouille verte sans doute adulte au bord de l’eau.
Elle n’était pas farouche. Avec des mouvements lents j’ai plongé mon arrosoir à moins d’un mètre et elle n’a pas bougé. Lorsque je suis partie, elle était toujours immobile au même endroit.
Lorsque je suis revenue, il y en avait quatre : trois se touchaient
et la quatrième était à 50cm de distance
Lorsque je suis arrivée à 1m, les petites ont sauté dans l’eau, la plus grosse et restée.
01:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2015
Cydonia et pseudocydonia
Le premier à fleurir est Pseudocydinia sinensis, le cognassier de Chine aux gros fruits utilisables comme les coings communs. C’est la première fois que je vois les fleurs autrement que sur des photos. Mon arbre le plus vieux m’a fait attendre 3 ans cette belle floraison rose.
Je vous l’avais montré en boutons le 16 avril, de très jolis boutons. Le 23 avril des fleurs sont ouvertes :
J’ai 3 Cydonia oblonga, cognassier commun : 1 ‘Vranja’ à Veneux, un ‘Krymsk’ à Veneux et un ‘Krymsk à Romilly. La floraison des deux Krymsk en est au même stade dans les deux jardins. Plus rapides que Pseudocydonia, ils ont fleuri dès l’année de plantation. Krymsk est totalement autofertile et donne des coings non astringents pouvant être consommés sans cuisson.
Krymsk (Aromatnaya) à Romilly le 23 avril, les fleurs sont encore fermées. Les boutons sont blancs avec des traces à peine rosées. Il avait fleuri l’an dernier mais sans donner des coings.
Krymsk à Veneux le 23 avril :
Le 25 avril :
Vranja n’est pas encore en fleurs.
19:49 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2015
Le muguet sera prêt
Le 15 avril à Romilly je suis allée inspecter la zone du muguet, du grand muguet planté il y a 2 ans. Rien n’était visible, même pas une pointe de feuille. Et hier, 8 jours plus tard, il y a déjà des fleurs.
Il y a à peine quelques jours, samedi dernier, mon fils m’a demandé si j’avais toujours du muguet sauvage. A Veneux, c’est du vrai muguet sauvage, celui qui porte le plus bonheur. Sa quantité tend à diminuer au fil des ans. Ne pas le voir m’a beaucoup inquiétée. Mais ce n’était qu’une fausse alerte, hier il était là et il y avait déjà quelques fleurs. Il s’étend à nouveau mais il ne va pas dans la bonne direction, il veut pousser dans l’allée sous les roues de la voiture. Nous allons devoir faire attention et je le déplacerai après la floraison.
Ce sont des plantes qui poussent librement, sans serre, sans protections, sans tentative d’avancer ou retarder la floraison. Et quelle que soit la situation météorologique de l’hiver et du printemps, les fleurs sont toujours là le 1er mai. A croire qu’elles ont un calendrier incorporé.
14:43 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
22/04/2015
Les floraisons d'avril, suite
Le terrain de Veneux est entièrement couvert par des couvre-sol : lierre, petite pervenche et lamium et ces deux derniers sont en fleurs.
Vinca minor forme de vastes tapis où perce parfois la ficaire et où se sème le laurier-sauce :
Lamium galeobdolon ‘Florentinum’ est très envahissant. Il s’étend par marcottage et s’est semé loin de sa zone d’implantation. Rien ne lui fait peur, même pas les zones jamais arrosées ou trop ensoleillées. Il a pu ainsi couvrir une grande butte où j’aurais eu du mal à installer un autre couvre-sol.
Les narcisses ont succédé aux jonquilles sauvages :
Quelques tulipes plantées il y a plus de 10 ans sont toujours là :
Et aussi les jacinthes qui ont pris un aspect plus naturel :
Les violettes se ressèment même dans les pots et ont fleuri même en hiver :
La floraison des mahonias continue :
Anémone :
Ficaire :
Au soleil dans l’entrée pâquerettes et pissenlit :
Les fleurs d’hellébores sont maintenant vertes et forment leurs fruits :
Sauf les plus tardives :
Le rhododendron ‘Cunningham’s White’, maintenu en vie à force d’arrosages, se réveille :
La toute jeune Clematis montana ‘Fragrant Spring’ grimpe dans le forsythia maintenant défleuri :
et caltha, kerria et allium ursinum sont toujours en fleurs.
10:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les floraisons en avril
Commençons par les camellias, c’est ce qui est le plus remarquable à Veneux. En avril ils sont tous en fleurs, aussi bien ceux qui ont commencé en décembre que ceux qui ouvrent maintenant leurs premières fleurs. Il est à remarquer que ceux qui fleurissent tôt ont la plus longue durée de floraison.
Adolphe Audusson en fleurs depuis début décembre, et il continue, soit 5 mois de floraison :
Brigadoon :
Cassandra commence à peine :
Chandleri Elegans :
Contessa Lavinia Maggi :
Coquetti qui abrite à son pied les Cyclamen pseudibericum eux aussi toujours en fleurs :
Debbie :
Desir :
Donation :
Dr King :
Gloire de Nantes en fleurs depuis décembre :
Kasuga Yama :
Kramer’s Supreme :
Mme Martin Cachet :
Paul Maymou :
Spring Promise :
Nom oublié :
Deux camellias ont terminé leur floraison : Ave Maria et Elsie Jury. Deux camellias récemment plantés n’ont pas fleuri : Freedom Bell et Kerguelen.
01:59 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2015
Céanothes
Mes céanothes sont encore des bébés et je vais pourtant avoir droit à une floraison massive.
Ceanothus arboreus, 28cm de haut débute sa floraison. Le 13 avril il est en boutons :
Le 20 avril les premières fleurs s’ouvrent :
Il a des grandes feuilles pour un céanothe :
Ceanothus impressus ‘Puget Blue’, seulement 20cm de haut mais plus étalé, est encore en boutons le 20 avril. Il a des très petites feuilles. J’ai eu des doutes car les boutons sont roses mais sur les photos on voit que quelques pétales bleus apparaissent :
Ce sont de valeureux arbustes, couverts de fleurs alors qu'ils sont encore minuscules.
23:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)