31/05/2015
Hesperis matronalis
Cette belle plante odorante dont la forme blanche n’est pas la plus fréquente est une bisannuelle ou une vivace de très courte durée de vie mais qui heureusement se ressème facilement.
J’en avais un petit groupe en 2009
Mais ensuite plus rien, peut-être parce que j’avais nettoyé la zone trop tôt, avant de pouvoir la reconnaitre. Elles étaient plutôt à l’ombre, en bordure des grands conifères. Cette année j’ai la surprise de revoir ses fleurs, cette fois en plein soleil et assez loin des premières. Je crois qu’il y en a plusieurs mais pour l’instant une seule en fleurs. Elle a une très longue tige mais qui s’est couchée. C’est peut-être parce que d’autres plantes sauvages la gênent. Elle est là parce que je n’ai pas encore rasé cette zone. Si j’avais nettoyé plus tôt, je ne l’aurais sans doute pas reconnue. Vous comprendrez pourquoi je désherbe souvent à la main, adventice par adventice. C’est ce que j’appelle le désherbage à la pince à épiler. C’est très long et je ne peux faire tout le terrain de cette façon.
18:18 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Rubus odoratus
06:53 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2015
Iris pseudacorus
Le beau lys des rois de France est en pleine floraison. Ce n’est pas un lys mais un iris, l’iris des marais :
A Romilly il est en pleine floraison. La source en est le bord de la mare où ses rhizomes forment un réseau inextricable mais il a essaimé sur le terrain, même loin de la mare.
La plante que j’ai laissée au milieu de la touffe, c’est une eupatoire, promesse de fleurs et de nuées de papillons en été :
Tépales internes et stigmates pétaloïdes :
Il passionne la petite faune ailée :
19:53 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les roses de mai
Le grand Rosa rugosa, encore plus fleuri, côté pile et côté face :
Un autre rugosa :
Un troisième au feuillage jaune, je ne sais pourquoi : souffrance ou naturel ?
Juste à côté du grand rugosa, c’est ‘Red Parfum’, aussi grand :
‘Albert Poyet’ au feuillage déjà très dense qui cache un peu les roses :
‘Mme Alfred Carrière’ et ‘Cardinal de Richelieu’ sont emmêlés. Il faut dire que la dame, un grimpant, cache un peu le soleil levant au cardinal qui tente de la déborder pour atteindre la lumière.
‘Jacques Cartier’ débute sa floraison dans sa partie basse, très étalée, un vrai couvre-sol. En fin d’été il avait produit de très hautes branches verticales qui sont encore en boutons :
Une bouture réussie et dont je suis fière d’une rose moussue. Je ne connais pas son nom :
‘Yolande d’Aragon’ était mourant à Veneux lorsque je l’ai transplanté à Romilly. Il avait repris et même fleuri mais se portait mal. In extremis j’ai bouturé une branche à son pied. Le pied mère est finalement mort, la bouture se porte bien :
Rosa pteracantha a terminé sa floraison et peut exhiber impunément ce qui est son plus grand attrait, les grandes épines rouges translucides :
Cela vaut la peine d’admirer ces épines de près, un chef-d’œuvre :
Ce beau rosier m’a été offert par un fournisseur. Il était seulement étiqueté « polyantha jaune ». Sans doute une façon de ne pas payer de droits.
16:10 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (5)
29/05/2015
Pedicellata, une aubépine venue d'ailleurs
Crataegus pedicellata est originaire des USA où elle est appelée Scarlet Hawthorn. Elle a été plantée en 2011 et mesure près de 3m. Elle a fleuri pour la première fois l’an dernier, un seul groupe de fleurs au sommet.
Cette année elle a de belles fleurs sur toutes les branches, des fleurs bien plus grandes que celles de nos aubépines qui donneront de gros fruits très comestibles. Toutes les fleurs ont 3 styles.
L’an dernier elle n’a pas eu de fruits et je crains qu’elle n’en ait pas cette année. Elle est fécondée par des « midges », sortes de moucherons piqueurs proches des moustiques et il y avait des moustiques aujourd’hui peut-être capables de jouer le même rôle. Le problème c’est qu’elle serait autostérile et elle est seule. Elle est capable de s’hybrider avec toutes les aubépines mais la floraison des Crataegus monogyna est déjà terminée, l’écart de floraisons était le même l’an dernier. Je mets tous mes espoirs dans les 3 autres espèces que j’ai plantées cet automne encore trop jeunes pour cette année.
23:36 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
27/05/2015
Columba palumbus
Les pigeons ramiers sont sédentaires chez moi et ici personne ne les chasse. J’ai des photos sur toute l’année. Ce qui m’étonne en ce moment, en principe période de nidification, c’est que, comme les tourterelles, je les vois tous les jours et toujours en couple. J’ai lu que, lorsqu’ils sont ainsi, côte à côte sur une branche, c’est pour faire une petite sieste. Il faut préciser que ces branches sont au-dessus d’une mare et qu’il leur arrive de la quitter pour aller boire.
En voici un près du nid le 29 mars :
Portrait le 23 novembre 2014 :
Il faut préciser qu’on entend roucouler toute la journée. Avec le chant très fort des merles, et les cris moins harmonieux des pies, le gazouillement des plus petits oiseaux, ici ce n’est pas le calme.
11:42 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2015
Hydrangea bretschneideri
Mon beau chinois n’est pas en avance cette année mais il commence sa floraison. Il mesure plus de 3m, autant de large dans tous les sens, toujours aussi beau.
Il y a encore très peu de fleurs fertiles ouvertes :
Rhododendron catawbiense débute lui aussi sa floraison, comme tous les ans un mois après Rhododendron ‘Cunningham’s White’.
23:06 Publié dans hydrangea, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)