07/06/2015
Agapanthia villosoviridescens
J’ai le plaisir de la rencontrer tous les ans. L’Agapanthia villosoviridescens se plait à Romilly. Elle y trouve humidité et orties, le paradis pour ce tout petit longicorne.
Son nom veut dire agapanthie à pilosité verdâtre. Mais elle est si petite qu’il est probable que je ne la remarquerais pas souvent sans ses immenses antennes noires et blanches aussi longues que le corps.
Voici mes meilleures photos des années précédentes :
22:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2015
Leander
Avec un léger retard sur les années précédentes le rosier ‘Leander’ est en fleurs. Ses roses doubles abricot évoluent en fait du rose au jaune :
Ma bouture de ce rosier a été faite en octobre 2013 et plantée en pleine terre au printemps 2014. Elle a aussitôt fleuri. Elle est encore plus belle cette année avec des roses et beaucoup de boutons floraux. Les fleurs sont très lourdes pour un si jeune rosier et j’ai dû les soutenir :
Les rosiers rugosa, Red Parfum, Albert Poyet, Cardinal de Richelieu, Mme Alfred Carrière, sont encore plus fleuris :
Cet automne j’ai fait une bouture de ‘Red Parfum’. Il est déjà d’une taille surprenante et porte 5 boutons. Je le planterai, à la saison des pluies, à côté du pied-mère pour faire un gros bosquet dense :
10:32 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)
05/06/2015
Les croquettes pour chat
19:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Cylindromyia bicolor
C’est à Romilly. Elle ne m’a pas laissé faire beaucoup de photos. Elle a une tête de mouche mais un drôle d’abdomen cylindrique avec une ligne noire terminée en pointe. Remarquez aussi les squames thoraciques blanches de grande taille.
Les mouches tachinaires ont des larves qui parasitent des insectes. La larve pénètre par l’abdomen de l’imago de Rhaphigaster nebulosa, une punaise.
Cette punaise est reconnaissable à ses antennes annelées noires et blanches. Je crois l’avoir trouvée dans mes archives. Un « couple à 3 » un 27 avril :
11:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Harmonia axyridis
00:10 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2015
Viburnum opulus
La viorne obier, Viburnum opulus pousse spontanément dans la région, dans les zones humides. J’ai le plaisir d’en avoir sur mon terrain de Romilly. Ils fleurissent de fin avril à début juin :
J’ai planté une variété, Viburnum opulus ‘Xanthocarpum’ aux fruits jaunes. Il est particulièrement vigoureux et je ne lui ai pas prévu suffisamment de place, il se mélange aux arbustes alentour. Je n’ai pu photographier son étendue qu’à travers le grillage :
J’ai aussi planté Viburnum opulus ‘Roseum’. C’est la variété la plus couramment vendue. C’est une forme stérile aux inflorescences en boules de fleurs toutes stériles. Evidemment il ne produit pas de fruits.
En fait j’en ai planté encore un, bien avant et je ne sais plus de quelle variété il s’agit. IL n’a jamais fleuri car c‘est lui qui est le premier attaqué par la peste des viornes, dès le démarrage de la végétation. Ses feuilles sont aussitôt limitées aux nervures, une vraie dentelle, sauf 2 ou 3 feuilles au sommet. Pourtant il repart tous les ans. La viorne boule de neige située tout près est attaquée mais faiblement et seulement après la floraison, de même pour les arbustes sauvages. La viorne à fruits jaune, très éloignée et mêlée à d’autres arbustes n’a pas été encore attaquée.
La peste en question, c’est Pyrrhalta viburni, une chrysomèle mais une méchante capable de tuer un arbuste. Et elle est terne et pas belle.
01:47 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2015
Hypericum androsaemum
L’androsème officinal m’a séduite lors d’une visite au Jardin Botanique de Marnay sur Seine et j’en suis repartie avec un pot.
Pour certains c’est une herbacée, pour d’autres un arbuste. En fait c’est une situation intermédiaire, une herbacée dont la base des tiges est lignifiée.
La plante est très belle, une magnifique présence au jardin. J’espérais pouvoir en faire un couvre-sol efficace, même s’il est un peu haut. Il restait à savoir pour cela si le feuillage est permanent et s’il se reproduit seul rapidement. Pour la reproduction, c’est sans problème. Pour la persistance du feuillage il restait un doute. Pour certains le feuillage est permanent, pour d’autres semi-permanent. Je n’ai plus de doute. Même si le feuillage se renouvelle en même temps sur toutes les tiges, il n’y a pas un seul jour sans feuillage, les vieilles feuilles ne tombent que lorsque les jeunes sont totalement développées.
Je vous ai déjà parlé de cette plante mais j’ai maintenant fait le tour complet d’une année de végétation et je voudrais transmettre mon enthousiasme. C’est une plante décorative une grande partie de l’année et sous laquelle aucune graine non désirée ne peut voir le soleil pour germer. Les photos dans mon jardin le montrent sans qu’il y ait eu la moindre intervention de ma part depuis sa plantation.
Dans le jardin de Marnay le 12 juin 2014 :
Mon petit pot :
Il a aussitôt abondamment fleuri à voir le grand nombre de fruits le 15 juillet 2014 :
Il va garder son feuillage tout l’hiver. Le 28 novembre 2014 :
Le 2 janvier 2015 :
Et le 9 janvier 2015 le nouveau feuillage apparait sur l’ancien toujours présent :
Le 31 mai 2015 le cycle annuel est complet avec les bourgeons floraux et un accroissement important de la touffe :
02:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)