23/11/2017
Zanthoxylum simulans
C’est la première fois que mon jeune Zanthoxylum simulans fructifie. Il a bien surmonté les difficultés de son premier printemps. Planté en avril 2014, sans protection du tronc car il n’y a plus d’attaques de chevreuils au printemps, il a été sauvagement écorcé en mai sur plus de la moitié de la circonférence de son tronc par des limaces !!! Ne croyez pas que j’ai imaginé que c’étaient des limaces, je les ai surprises en plein forfait :
Depuis il n’a jamais quitté, été comme hiver, son corset de grillage plastique légèrement enfoncé en terre :
Il a repris sa croissance normalement, en fait plus lentement que son prédécesseur, et voici ses premiers fruits dont l’écorce pilée donne le poivre de Sichuan.
Une jolie écorce et des épines puissantes :
Il me fait souvenir, avec beaucoup de tristesse, de mon premier Zanthoxylum simulans. Il était magnifique, couvert de fruits lorsqu’il m’a été volé. Plus que du vol, c’était du vandalisme. Car je ne crois pas que les voleurs aient profité de cet arbuste. Ils l’ont en effet arraché superficiellement en ne laissant qu’un petit trou de 20 cm de profondeur alors qu’il avait sans doute des racines jusqu’à 1 m :
Au fond de ce petit trou j’ai trouvé sur toute la circonférence 5 énormes racines sectionnées.
J’ai envie de montrer quelques photos de ce magnifique et regretté arbuste :
19:57 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Comme vous je suis fan de poivre de Sishuan, dont j'ai planté un arbre l'année dernière (pas encore de fructification) et en recherchant des infos sur le Sansho japonais je suis tombé sur votre super blog.
Dans les archives de 2014 j'ai vu que vous vous étiez procuré un sujet de Zanthoxylum schinifolium mais qui semblait ne pas être authentique (selon un commentaire ?)
Finalement qu'en est il ? A t il fructifié depuis ? et savez vous où je puis m'en procurer un ?
Merci infiniment. Votre blog est passionnant, j'y reviendrai.
Écrit par : Vincent RENARD | 04/12/2017
Il a fructifié, en petite quantité. Il est planté à Veneux où le sable est moins favorable que la terre riche de Romilly. Même s'il n'a pas autant de folioles que ce qui m'a été indiqué sur un commentaire, je suis persuadée qu'il s'agit bien d'un schinifolium parce qu'il a beaucoup plus de folioles que les autres Zanthoxylum et qu'il m'a été vendu par l'Arboretum des Barres, zone d'enseignement avec des spécialistes, des scientifiques.
Connaissez-vous Zanthoxylum armatum qui donne le poivre de Timut si parfumé ? J'en ai une variété à feuillage persistant :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2017/02/26/zanthoxylum-subtrifoliatum-3088383.html
Écrit par : sambuca | 04/12/2017
Les commentaires sont fermés.