04/02/2017
Ligustrum 'Lemon and Lime'
Ligustrum ovalifolium est souvent appelé troène de Californie mais il est originaire d’Asie.
‘Lemon and Lime’ porte bien son nom, il est en partie jaune et en partie vert avec une variation selon les saisons. C’est en hiver qu’il est le plus lumineux. Le voici recto et verso le 2 février :
On le dit de rusticité moyenne, à limiter à la zone 8, mais il n’a pas du tout souffert de l’anticyclone russe. Son feuillage est d’ailleurs toute l’année impeccable, sans la moindre tache. Il serait plus petit que l’espèce type, limité à 1m50 à l’âge adulte, mais le mien commence à dépasser cette taille. Il faut dire qu’il grandit et s’élargit à grande vitesse. Il a 4 ans, je l’ai planté le 21 décembre 2012 :
Le tuteur blanc avait aussi servi à accrocher une protection anti-chevreuils faite de grillage à poules et de fils barbelés. Un an plus tard il avait tout englobé et j’ai tout laissé en place.
Il semble commencer à dégager un tronc. C’est un plaisir de cultiver cet arbuste sans maladie ni parasite. Il éclaire magnifiquement le jardin en hiver.
09:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
03/02/2017
Hamamelis
Le froid sibérien de la semaine dernière a laissé indifférents les Hamamelis.
Hamamelis x Arnold Promise commence sa floraison sur fond de tiges rouges d’un Cornus alba devenu imposant :
Il y a encore quelques fruits de l’année dernière :
Et des fleurs en boutons :
Et des fleurs bien épanouies :
Hamamelis x Diane a des fleurs bien épanouies mais peu nombreuses et il n’y en aura pas davantage car il n’y a pas de boutons en réserve. Je pense qu’il accepte moins bien qu’Arnold Promise le sol trop basique de Romilly. Je vais lui mettre de l’engrais et acidifier son sol.
Hamamelis mollis, toujours légèrement plus tardif, commence à peine sa floraison.
19:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2017
La floraison des perce-neige
Les floraisons d’hiver ont un mois ou plus de retard. Encore aucune fleur sur les camellias alors que cela commence habituellement fin décembre. Aucune fleur sur le laurier-tin. Les hellébores fétide et de Corse ont stoppé pendant un mois l’ouverture pourtant proche de leurs fleurs. On croirait que les plantes avaient prévu l’arrivée de l’anticyclone de Sibérie, un peu comme, dit-on, les oignons ont une pelure plus épaisse quand l’hiver va être froid.
Les premières fleurs de perce-neige auraient dû s’ouvrir fin décembre, les dernières maintenant avec dans l’ordre Galanthus elwesii monostictus, Galanthus elwesii type, Galanthus nivalis. Maintenant, le grand froid est passé et tous les perce-neige débutent leur floraison en même temps. C’est la première fois que j’assiste à cela.
La zone des Galanthus elwesii, monostictus à droite, les autres à gauche au fond, quelques Galanthus nivalis complètement au bord à droite :
Galanthus nivalis à droite, Galanthus elwesii plus grand, fleurs plus grandes, feuilles plus larges à gauche :
Des semis spontanés de Galanthus elwesii en haut, Galanthus nivalis en bas :
Des touffes de Galanthus nivalis partout sur le terrain :
Galanthus elwesii monostictus, une seule tache au bout du tépale :
Galanthus elwesii type avec une autre grande tache au sommet du tépale, les deux taches étant parfois réunies en formant un grand X :
10:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2017
Les abeilles se réveillent, est-ce le printemps ?
19:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Pinson des arbres, pinson du nord
Deux espèces de pinsons ont été clientes de mes restos. Celui de chez nous, le pinson des arbres se repère toute l’année par son chant. On dit gai comme un pinson et, malheureusement certains le mettent en cage pour son chant. Il parait qu’il devient alors très familier et chante à la demande. L’autre espèce, c’est le pinson du nord qui ne vient chez nous que lorsqu’il fait trop froid là-haut (Scandinavie) et je ne l’ai vu que lors d’un hiver très froid, dans la neige, mais alors en grande troupe.
Ils se ressemblent beaucoup. Le pinson des arbres, surtout le mâle a les joues roses. Le pinson du nord a la tête plus sombre. Mais les femelles des deux espèces sont d’un gris plus pâle sur la tête et moins faciles à différencier.
Pinson des arbres :
Un jeune qui s’est assommé sur une vitre en juillet. Il a mis 10 min à sortir du coma :
Pinson du nord :
Mâle et femelle :
Une autre différence, le pinson du nord a le milieu du dos et le croupion blanc. En vol il est facilement repérable à son croupion blanc :
Le pinson des arbres est farouche et solitaire. Le pinson du nord est grégaire et arrive chez nous en bandes parfois impressionnantes :
Pas peur d’un gros merle :
01:01 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (1)