12/02/2017
Le geai des chênes
Il vient aux mangeoires quand il fait froid en décembre et janvier. Il a une nette préférence pour les cacahuètes. Il mange aussi bien sur la table :
Que sous la table :
Mais il fait aussi son marché tout seul au sol dans le jardin :
En mars, encore célibataire, perché un peu partout dans les arbres :
Lissage, nettoyage et mise en forme du plumage :
Envol :
Les noces le 9 avril :
Le 18 avril j’ai compris où ils avaient installé le nid familial parce que, pour y accéder ou en sortir, ils se posaient sur une branche d’un grand chêne devant la vitre du séjour :
Mais dès que je sortais pour voir l’endroit exact, ils se méfiaient. J’ai fini par en apercevoir un sortant d’une grosse touffe de lierre sur le tronc du chêne :
J’ai pu aussi admirer les geais du Jardin des Plantes de Paris. Ils sont si peu farouches qu’ils s’attroupent juste au-dessus des visiteurs comme pour les surveiller :
19:28 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2017
Jasminum nudiflorum et Lonicera fragrantissima fleurissent enfin
Le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, qui fleurit habituellement dès début novembre m’offre seulement maintenant ses premières fleurs :
Le chèvrefeuille d’hiver, Lonicera fragrantissima, montre ses premières fleurs avec deux mois de retard :
On le dit caduc et je lui reproche de ne pas l’être, le feuillage persistant rend moins visible la floraison. Je pouvais espérer qu’il perde au moins une partie du feuillage après la forte période de gel, cela n’a pas été le cas.
C’est à cause de la persistance du feuillage que j’ai tenté il y a un an la plantation d’un autre chèvrefeuille d’hiver, Lonicera purpusii, également donné comme caduc. Hélas lui aussi a gardé toutes ses feuilles malgré le gel et ces feuilles sont plus grandes et d’un vert plus soutenu. Il n’est pas en fleurs mais il est encore très jeune, les taches blanches que vous pouvez apercevoir sont dues aux oiseaux car il y a une mangeoire juste au-dessus :
17:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
10/02/2017
Camellia 'Elsie Jury', premier au sprint
Encore pas une fleur de camellia en février, c’était désespérant. Tous sont en boutons qui n’évoluent pas. Et hier, le miracle : Camellia x williamsii ‘Elsie Jury’ a entrouvert plusieurs fleurs, il y en a même une complètement épanouie au sommet (plus de 2m de haut), et il est couvert de boutons. Il va être magnifique. Comme l’an dernier il est le premier à fleurir mais avec plus d’un mois de retard puisque je vous l’avais montré en fleurs le 2 janvier l'an dernier.
06:44 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2017
Les mahonias d'hiver
Avec plus d’un mois de décalage, nous sommes en plein milieu de la floraison des mahonias d’hiver avec dans l’ordre x media Charity, x media Winter Sun, japonica Hivernant. Tous ont parfaitement supporté, y compris sur leur floraison en cours, les rigueurs de l’anticyclone de Sibérie.
Mahonia x media ‘Charity’ a commencé à fleurir début décembre. Le 12 décembre 2016 :
C’était très tard, il commence habituellement dès octobre. Je l’ai même vu en floraison bien avancée fin septembre à Paris :
Il est maintenant en fin de floraison. Une floraison commence à la base de l’épi et se propage vers l‘extrémité et maintenant les fleurs de la base ont perdu leurs pétales et sont devenues de jeunes fruits :
La floraison de Mahonia x media ‘Winter Sun’ a aussi parfaitement supporté le froid et en est à peu près au même stade bien qu’elle ait démarré 15 jours plus tard. Ce mahonia me déçoit un peu parce que ses épis de fleurs sont moins longs que ceux de Charity et, comme ils sont perchés à 2m, ils sont en partie masqués par les grandes feuilles. Chaque année j’ai espéré les voir plus longs mais c’est sa 10è floraison, cela ne changera plus. Je pense à le tailler sévèrement pour avoir ses fleurs à portée du regard sur un arbuste plus touffu.
Mahonia japonica ‘Hivernant’ me plait beaucoup. Il est encore en boutons mais on voit que ses grappes sont très longues. Il mesure encore moins d’1m mais sa croissance est lente et il sera nettement plus petit que les deux autres, ne dépassant pas 1m50.
18:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
07/02/2017
Des rubis pour décorer l'hiver
A Romilly après la grave période de gel il y a encore quelques bijoux rouge vif.
Un tout jeune Nandina domestica exhibe ses fruits :
On le dit sensible au froid. Pourtant il n’a pas perdu une seule feuille et, même, il a poussé depuis l’automne une longue branche, à gauche sur la photo, reconnaissable à sa teinte d’un vert encore soutenu :
Les jolis fruits rubis de Rosa nitida jouent avec les plumeaux nuageux du Miscanthus :
Ravissant petit champignon d’hiver, la pézize écarlate, commence à être abondante sur le terrain, toujours accrochée à un bout de bois mort. Comestible mais sans goût, elle peut décorer joliment une salade de fruits.
20:22 Publié dans flore locale, Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2017
La mort du frêne
Il était très malade. J’avais découvert qu’il était mourant le 6 novembre lorsqu’il était apparu une importante touffe d’armillaire tout autour de la base du tronc.
L’écorce était pourrie et se décollait sur environ 50cm de haut :
Il risquait de tomber sur le mur du voisin, il fallait donc l’abattre.
L’armillaire n’a pas résisté au gel mais la pourriture de l’écorce monte à vue d’œil. Ce matin l’écorce était pourrie jusqu’à 1m50 de haut.
Et la pourriture avait aussi gagné en profondeur :
C’est alors que sont arrivés les élagueurs dont un acrobate :
Il grimpait le long du tronc seulement aidé par des chaussures à crampons.
Le résultat :
Cela m’a fait de la peine, bien sûr. Mais j’ai déjà vécu la mort des ormes.
12:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)