03/06/2017
Sambucus nigra 'Black Lace'
Appelé aussi ‘Eva’, c’est sans aucun doute la plus belle variété de sureau noir. Son fin feuillage très découpé d’un rouge presque noir lui permet de remplacer un érable sur un terrain pas assez acide. Il présente même en plus l’intérêt d’une magnifique et lumineuse floraison.
Je vous avais montré en 2009 les ‘Black Lace’, il y en a plusieurs, du parking Jardiland à Dammarie lès Lys. Ils sont toujours là, toujours aussi beaux. J’ai photographié le plus grand :
Et il présente presque tous les ans une remontée florale fin août. Corymbes de fleurs et corymbes de fruits sont alors présents en même temps. Le 20 août 2012 :
20:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Et Maria Lisa revit
Ce ravissant rosier grimpant avait été planté il y a 10 ans. Il n’avait fleuri qu’une fois, en juin 2008, alors qu’il était encore petit. Depuis il était toujours vivant mais ne grandissait pas et ne fleurissait pas. Cette année il a un peu grandi en se couchant sur le tapis de Lamium galeobdolon et surtout il est plein de fleurs.
La raison probable en est qu’il reçoit davantage de soleil. Je l’avais planté à un endroit qui me paraissait suffisamment ensoleillé sur ce terrain très boisé. Mais ses besoins en soleil sont sans doute très grands. Il y a quelques mois j’ai fait abattre à l’est un frêne mourant et au sud j’ai fait élaguer un hêtre « abusif ».
De plus j’ai trouvé un autre rosier ‘Mona Lisa’ à 3m du premier, également fleuri. C’est lui de façon certaine, exactement les mêmes feuilles et les mêmes fleurs. C’est sans doute une marcotte qui s’est faite alors qu’il avait grandi couché sans que je le remarque à cause d’un tout petit feuillage et l’absence de fleurs, noyé dans le lamier.
Il ne me reste plus qu’à les accrocher sur une arcade.
11:48 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2017
Ornithogalum pyrenaicum, enfin heureux chez moi
Il est sur le terrain depuis plus de 40 ans. Des lecteurs de mon blog m’avaient aidée à trouver son nom :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/06/21/asphodel...
Mais il vivait dans la zone la plus sèche, la plus pauvre, et la plus ombragée du terrain. Il y avait seulement une dizaine de pieds et il ne cherchait pas à s’étendre. Pourtant il fructifiait malgré sa situation très à l’ombre.
Et voici qu’enfin il se répand à profusion à environ 5m du site d’origine, plus au soleil. Il est toujours aussi dans la zone d’origine. Pourquoi ce changement ?
Léger et gracieux.
22:31 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2017
Fleurs de mai
Rien ne s’était passé sur mon blog pendant 8 jours. Un problème d’accès à Internet dû à la connexion téléphonique. Un problème résolu rapidement et efficacement par un technicien Orange. Mais avant il y a eu les heures de tentatives de synchroniser la Livebox, le changement de Livebox car j’ai cru que l’ancienne était en panne, l’échec de synchronisation de la nouvelle flambant neuve, le souvenir des coupures de téléphone d’avant Orange avec des épissures foireuses en haut du poteau. Le technicien Orange a trouvé en haut du poteau un bricolage indigne de professionnels et à l’arrivée dans mon garage des fusibles qui gênent Internet et auraient dû être supprimés. Pas sérieux France Télécom.
Avec tout ça je n’ai pu vous montrer de mignonnes floraisons de mai et je vous les donne en vrac.
Le maximum de floraison d’Allium ursinum le 1 mai :
Le début de floraison de Lunaria rediviva, la monnaie du Pape vivace le 1 mai et elle est toujours en fleurs aujourd’hui. J’ai un pied supplémentaire chaque année.
Début de formation des siliques le 23 mai :
L’aspérule odorante a aussi commencé sa floraison le 1 mai et elle est toujours en fleurs :
Les ancolies dont j’avais ramené un pot de Romilly. Elles se sont déjà semées un peu partout :
Les iris :
Hydrangea petiolaris :
Hydrangea bretschnederi :
Rhododendron catawbiense, le plus tardif de mes rhododendrons :
11:14 Publié dans hydrangea, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
31/05/2017
Hemaris fuciformis et seringat, le retour
L’an dernier je l’avais par erreur appelé Sphinx bourdon. Donna m’avait corrigée. C’est le Sphinx gazé.
https://differemment.blogspot.fr/2017/04/week-end-de-paqu...
Il avait une telle passion pour le seringat que, dès la floraison de l’arbuste je me suis mise en surveillance. Et il est bien venu, toujours aussi fanatique de seringat.
La question m’ayant été posée, j’ajoute quelques photos du moro-sphinx, Macroglossum stellatarum, appelé sphinx colibri. Il est moins coloré, n’a pas les ailes transparentes car leurs écailles ne tombent pas et le plus frappant c’est sa trompe démesurée (Macroglossum) qui lui permet de se tenir loin de la fleur butinée, ce qui met encore plus en évidence son vol stationnaire commun à tous les Sphingidae évoquant l’oiseau colibri.
Tous ces sphinx se ressemblent beaucoup et ont un mode de vie assez semblable, entre autres leur ponte sur le gaillet gratteron qui abonde sur mon terrain.
Mes photos ont été prises le 25 juin 2009 au-dessus de fleurs de valériane des jardins mais sa grande passion, c’est la lavande :
21:15 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (3)