11/06/2017
Philadelphus x lemoinei
Je vous en avais parlé l’an dernier et aussi de l’adorateur de ses fleurs, le sphinx gazé. Depuis je l’ai bien dégagé et il est plus fleuri que l’an dernier.
Ce petit seringat qui fleurit une dizaine de jours plus tard que le seringat le plus répandu dans les jardins, ne dépasse pas 2m de haut à cause du port pleureur de ses branches. C’est un hybride Philadelphus coronarius x Phyladelphus microphillus obtenu par Lemoine qui a voulu améliorer l’intensité du parfum dont le record est détenu par microphyllus malheureusement très petit.
22:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2017
Dracunculus vulgaris
Cette année mon dragon, Voodoo Lily, est encore plus beau que les années précédentes parce qu’il est resté parfaitement dressé et sa fleur bien droite, bien étalée, est superbe. Je pense que c’est parce qu’il a suffisamment plu ce printemps, mieux que les années précédentes et il ne s’est pas effondré. On dit qu’il a besoin d’un terrain drainé. C’est sans doute vrai mais d’après mes constatations il a aussi besoin de beaucoup d’eau. Il est aussi beaucoup plus rustique qu’on ne le dit. Il vit chez moi depuis des années sans aucune protection (zone 8).
Il ne s’est toujours pas multiplié et c’est ma seule fleur. Je n’ai donc pas envie de l’ouvrir pour vous montrer les fleurs et ce qui se passe dans la partie fermée de la spathe. Mais c’est exactement la même chose que pour Arum italicum et si vous voulez voir l’étonnante stratégie de fécondation, c’est ici :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/04/30/arum-une...
Pour la suite de son évolution :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/08/15/dracuncu...
09:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2017
Le sureau Eiffel
20:29 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2017
Duchesnea indica, mon nouveau couvre-sol
J’avais planté un ou deux pieds de Duchesnea indica, le fraisier des Indes, il y a une vingtaine d’années. Ils avaient totalement disparu, le coin ne leur plaisait pas. Quelques années plus tard j’en ai trouvé des pieds très dispersés sur tout le terrain et l’on en était resté là. Cette année dans une zone au sud du terrain, c’est l’explosion et ils forment un tapis dense qui ne semblent laisser passer aucune plante sauvage (on aperçoit des feuilles d’ancolies mais elles préexistaient et l’ancolie pour le semis c’est de l’entêté et à gauche le romarin bien plus grand et déjà présent). Je pense que c’est l’élagage du hêtre qui lui a donné plus de soleil et l’a encouragé à se développer ainsi :
Le fraisier des Indes est souvent vendu comme excellent couvre-sol et son intérêt est essentiellement esthétique. Son feuillage rappelle celui du fraisier des bois, Fragaria vesca :
Mais ses fleurs sont jaunes. Elles ont un calice dont les éléments s’intercalent entre les pétales mais aussi un important épicalice ou calicule dont les grands éléments débordent largement :
Le fruit ressemble à une fraise mais il est très rond et est entouré d’un ensemble d’aspect feuillé, les bractées de l’épicalice :
Les fruits sont comestibles mais insipides et peuvent au mieux ajouter une note décorative à une salade de fruits.
13:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)