Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2018

Yuzu a résisté au Moscou-Paris

Cela fait presque un mois que mon ordinateur et mon blog m’ont vue. Mes vieux poumons n’ont pas supporté l’hiver. Je me suis fait vacciner bien sagement contre la grippe. Mais il n’y a pas que les virus. J’ai eu une pleurésie bactérienne grave avec épanchement pleural (75cl !). Trois semaines d’hôpital et je respire encore difficilement. Pas question pour l’instant de batifoler dans la nature ou même dans le jardin plus loin que 3m de la maison.

Le Moscou-Paris a profité de mon absence pour revenir. Il était déjà venu peu de temps fin janvier, il est revenu plus sévèrement pendant mon absence.

J’avais laissé dehors mon petit citronnier Yuzu. Mais il était toujours dans son petit pot pour pouvoir le rentrer en cas de froid intense. Je n’étais pas là, il est resté dehors sans aucune protection à 3m du thermomètre qui est descendu jusqu’à -10°C. Et il est intact :

yuzu veneux 7 mars 2018 015.jpg

Il n’y avait pas eu -10° sur mon terrain depuis des années. Je crois que je peux l’installer en pleine terre sans crainte.

J’ai un autre citronnier réputé assez rustique, le citrangequat Thomasville. Il a déjà passé 2 hivers en pleine terre, sans dommage jusque-là. Mais il a moins bien supporté que Yuzu. Il a quelques feuilles décolorées, d’autres sont intactes et je pense que lui aussi s’en remettra :

citrangequat thomasville 001.jpg

citrangequat thomasville 003.jpg

citrangequat thomasville 004.jpg

16:51 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bon rétablissement ! Je m'inquiétais un peu de ne pas voir de nouvelles pages depuis mi-février.
Et j'espère que le jardin a bien résisté.
Bien cordialement

Écrit par : Kusuma | 10/03/2018

L'état du premier est en effet surprenant ! Je n'ai pas trop suivi, c'est un citronnier qui s'appelle 'Yuzu', ou c'est bien la plante qui produit le yuzu ?
Pour le deuxième, je pense aussi qu'il a juste eu le feuillage un peu grillé, mais même les branches encore non lignifiées semblent être encore bien vivantes.
Bon rétablissement en tout cas !

Écrit par : Antoine | 10/03/2018

Merci Kusuma. Le jardin est en meilleur état que moi.

Le citronnier Yuzu, c'est bien Citrus x junos ou Citrus juno qui donne le citron à la mode nommé Yuzu. je l'avais présenté en décembre :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2017/12/15/citrus-x-junos-3100022.html

Écrit par : sambuca | 10/03/2018

Les commentaires sont fermés.