07/01/2007
Sambucus ebulus, les feuilles, les fleurs
Les feuilles
Opposées et imparipennées, elles ont un plus grand nombre de folioles que le sureau noir, de 5 à 13 (le sureau noir en a de 5 à 7, exceptionnellement 9, jamais plus). Les folioles sont plus étroites et plus longues que celles du sureau noir.
Les stipules à la base du pétiole sont larges et vertes, ressemblant à de petites feuilles.
11 folioles, stipule visible à la base (en fait il y en a 2)
Stipules bien visibles à la base de plusieurs feuilles
Les fleurs
Disposées en corymbes plus dressés et avec un aspect plus dense que ceux du sureau noir. Mais elles sont d'un blanc moins pur, plus rosé, parfois même roses ou rougeâtres. Les étamines au nombre de 5 possèdent des anthères sombres, couleur lie-de-vin. L'odeur est forte, proche de l'amande amère. Enfin cette floraison est tardive : à Veneux la floraison du sureau noir était terminée début juin, à 5 km, celle du sureau yèble n'a commencé que début juillet et était encore présente en août.
19:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus ebulus, racines et tiges
la partie souterraine
est constituée de rhizomes profonds, très développés et ramifiés qui s'étendent rapidement. Si le terrain leur plait ils peuvent former de vastes colonies denses ne se laissant pénétrer par aucune autre plante, même les orties battent en retraite.
les tiges
de ces rhizomes partent des tiges verticales, rigides et cannelées, sans ramifications. Totalement herbacées, elles ont une moelle blanche. Elles ne sont plus visibles en hiver.
Colonie de sureau yèble à Thomery, juillet 1997
Ce qui reste d'un pied de sureau yèble en décembre
10:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)
06/01/2007
Elise et les niveoles
Le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, fête de la lumière, Elise a fêté son premier anniversaire, très loin là-bas dans le Connecticut.
Le 3 janvier, les premières fleurs de nivéole, toujours fidèles début janvier, ont montré leur nez, sur des tiges encore courtes mais qui poussent, qui poussent. Les perce-neige vont bientôt suivre... Un espoir de printemps.
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus ebulus
Représentant typique de la section Ebulus, celle des sureaux herbacés.
Noms français : sureau yèble ou hièble, la yèble, petit sureau
En Grande Bretagne dwarf elder, danewort, walewort, blood hilder (ces derniers noms ont une origine historique, j'en parlerai plus loin), en Allemagne Zwergholunder, Attich, Attichwurzel, en Italie ebbio, ebulo, sambuchella, sambuco lebbio, en Espagne sauco menor, ebulo, yezgo, en Hollande kruidvlier, au Portugal sabugueirinho, ébulo; engos.
Noms locaux : il en existerait 60 en France.
Origine du nom français : selon Larousse, l'origine du nom se situe vers 1100, à partir du latin ebulum.
Description
Même s'il peut approcher 2 m, il est bien plus souvent limité aux environs d'1 m et c'est une plante herbacée. Le système végétatif aérien disparaît totalement l'hiver. Sur aucune partie de la plante on ne peut déceler du bois, cela me paraît un des éléments les plus évidents pour le différencier du sureau noir quand on a un doute avant la floraison ou la fructification.
12:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)