29/12/2006
Sambucus, le genre
Sa place sur l'arbre de la vie de la classification phylogénétique ( APG II, 2003) :
Angiospermae (plantes à fleurs et donc à fruits) - dicotylédones - eudicots - Asteridae II - Dipsacales - et ensuite, soit famille Adoxaceaae, genre Sambucus, soit famille Sambucaceae, un seul genre Sambucus.
Les caractéristiques communes de ce genre :
fleurs à pétales soudés entre eux
calice soudé à l'ovaire
feuilles opposées, imparipennées (3 à 11 folioles)
fruits charnus (drupes) à 3 à 5 graines
moelle importante dans les tiges, blanche ou brune
Pour chacune des 3 sections, je décrirai d'abord l'espèce commune en France pour ces raisons :
elle est typique et présente l'essentiel des caractéristiques de cette section
elle est acceptée comme espèce à part entière
c'est sur ces 3 espèces que l'on trouve le plus de documentation
elles sont et ont été les plus utilisées par l'homme.
22:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Hibernation
Je me suis occupée des sureaux canadiens : un en pot pour Valérie et les autres en pleine terre avec une épaisse couche de feuilles mortes. Certes, ils ne craignent pas habituellement notre hiver, ils survivent jusqu'en zone 3 et nous sommes en zone 8, mais ils n'ont pas pour habitude de débourrer en décembre !
Ensuite, c'était l'hibernation. De -2°C à +3°C, impossible pour moi de travailler dehors.
Donc travail en chambre, nouvelles tentatives de semis et bouturage, pas seulement de sureaux, j'ai aussi d'autres raretés ( Passiflora incarnata, Gardénia résistant jusqu'à -15°C...). Et j'ai lu, entre autres Pline l'Ancien, en version française bien sûr. J'ai appris le latin au collège mais c'est si loin... Pourquoi Pline ? Parce qu'il parle de l'utilisation thérapeutique des sureaux, je vous raconterai ça.
Les températures prévues pour demain sont de nouveau acceptables, retour sur le terrain. Il y a encore des sureaux à planter et un coin de terre acide à aménager en terrain calcaire. Je ne peux me passer de camélias et hydrangéas. Il faut aussi continuer le transport de grands sacs de feuilles mortes pour améliorer la texture de ce sol trop dense.
20:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2006
Ils sont arrivés. Et vivants !
Hier soir, en rentrant de Trifouilly, j'ai vu sur le suivi de mon colis qu'il avait été débloqué à 17h49. Ce matin ils ont été livrés.
Pourquoi cette délivrance alors qu'il était bloqué depuis 9 jours (17 jours depuis le départ) ? Est-ce que la direction d'UPS, émue par ma lettre, a réussi à convaincre de l'innocence des sureaux ? Si c'est ça, merci UPS.
Ils sont en vie,et en bon état. Par quel miracle ? Les racines incroyablement longues et abondantes, sont bien blanches et charnues. Elles étaient entourées de deux ou trois feuilles de papier journal humide, le reste du colis étant rempli de papier bien sec et jamais humidifié. De plus, des petites feuilles avaient poussé, sans doute à cause de l'humidité et de la chaleur du lieu. Le plus étonnant c'est qu'elles sont d'un vert sombre. Impossible sans lumière. Je pense qu'une bonne âme les a sortis du colis et hydratés. Merci à cette âme compatissante, la Fée la récompensera.
Mais pour les récupérer, j'ai dû payer 106 € de taxes diverses. Je m'y attendais. Dans ma recherche éperdue vers une solution, je suis tombée sur des forums où il est question de colis interceptés par les douanes où les taxes, même pour du matériel d'occasion, atteignaient l'équivalent ou souvent davantage que le prix des marchandises.
Le prix d'achat de ces sureaux est de 70 $, soit environ 53 €. J'ai payé deux fois leur prix en taxes françaises . Qui dit mieux comme arnaque !
Mon expérience des administrations françaises n'est décidémént pas brillante.
Oublions tout ça. La nature est tellement plus belle.
19:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2006
La Fée du Sureau
Mes sureaux 'Nova' n'ont maintenant plus aucune chance de survie. Le ou les meurtriers se trouvent certainement aux Douanes Françaises et UPS peut être accusé de non assistance à sureaux en danger.
Se rendent-ils compte du risque qu'ils ont pris ? Car chaque sureau est habité par la Fée du Sureau, la Déesse-Mère, Hylde-Moer, et elle va vouloir se venger.
Autrefois on n'osait même pas couper une branche de sureau sans précautions. Il fallait demander la permission à l'arbre-déesse, avec politesse et humilité, en approchant de face et calmement, en enlevant son chapeau et en pliant les genoux. Hylde-Moer donnait son consentement en gardant le silence. Certains l'interprétaient comme laisser le temps à Hylde-Moer de s'éloigner du trajet de la lame. Ce rituel doit être exécuté même avant de prendre des fleurs ou des baies.
On peut aussi ajouter une demande à haute voix, comme :
Mère Sureau, s'il vous plaît, puis-je avoir...
Pour ceux qui croient aux fées, je conseille le délicieux petit livre de Chris Howkins : The Elder. The Mother Tree of Folklore. 1996.
21:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus, liste
Je n'ai pas de 'Nova', mais il y a tous les autres, je vous les mets en pièce jointe
Sambucus_liste.doc
Il n'a pas encore gelé mais c'est bien l'hiver. La première fleur de camélia est apparue début décembre
Et Armel chasse l'oiseau
00:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
19/12/2006
Vive Google !
Grâce à Google qui a mis au point une technique de contournement des interdits, je l'ai su grâce à un blog, j'ai pu trouver la page web de suivi de mon colis. Il n'est pas prévu que le destinataire puisse y avoir accès ! Si vous allez sur UPS il faut donner votre numéro de client, donc celui de l'expéditeur. Comment j'ai trouvé le numéro de suivi ? Je ne sais plus, j'ai cliqué partout. Sur 18 chiffres de ce numéro, seuls 6 correspondaient au numéro qui m'avait été donné.
Le "trajet" de mon colis est bloqué au 12-12 à 15h32 et n'en décolle plus depuis. Le 15 au soir j'ai envoyé par la poste sur internet une lettre recommandée à UPS France. Ils l'ont reçue hier, le 18.
Aujourd'hui 19 toujours aucune réaction. J'ai donné entre autres mon adresse e-mail. Il était facile et gratuit de m'envoyer un petit message de réconfort, ou d'excuses, ou d'explications... ou me dire ce que je devais faire. Je ne suis pas comme UPS une spécialiste des transports et du passage en douane, s'il manque encore quelque chose, eux seuls peuvent me le dire.
Je ne sais plus quoi faire. Si je reçois ce colis un jour, ce ne sera que du petit bois pour la cheminée.
A titre de comparaison : il y a 2 ans j'ai commandé des Sambucus adnata en Chine. Ils étaient accompagnés du même seul certificat phytosanitaire. Ils sont arrivés en 5 jours sans encombre. Sans doute par un autre transporteur...
16:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
UPS
Il n'est vraiment pas facile d'établir une collection botanique. Les ennuis continuent et cette fois Trifouilly n'y est pour rien.
J'ai commandé aux USA, à Edible Landscaping, une importante pépinière de fruitiers expédiant dans le monde entier, donc compétents pour ça, des Sambucus canadensis 'Nova'. Pour répondre à la réglementation : du bois absolument nu, sans trace de terre ni feuilles.
Je sais maintenant que le colis est parti il y a 15 jours, le 4-12 à 16h04, heure de N.Y. Il est arrivé le 6-12 à 21h25, heure de France, à Roissy. Parfait. Mais je n'ai été prévenue de sa présence en France que la semaine suivante, le 11-12.
Je n'avais pour tout contact avec UPS qu'un numéro de tél. (sur liste rouge !). On m'a demandé les "papiers" nécessaires. De toute évidence la personne contactée, et ça s'est confirmé ensuite, n'y connaissait rien, elle était dans un bureau et semblait en contact (par tél. ?) avec une autre personne. Je lui ai dit que le certificat phytosanitaire que j'avais payé 35 $ devait se trouver dans le colis. Ils allaient voir et ils me recontacteraient. Ils ne m'ont pas rappelée, j'ai rappelé, et ainsi de suite jusqu'au 14-12 où ils m'ont annoncé qu'ils avaient (enfin !) ouvert le colis et trouvé le certificat !! Le colis devait passer en douane ce jour-là à 16h30. Ils me préviendraient.
Le 15, toujours pas de nouvelles, j'ai encore appelé. Réponse floue, incompréhensible et inutile. Je reconnais que je me suis légèrement énervée.
14:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/12/2006
Les plantes rares : où les trouver ?
J'ai d'abord pensé aux fêtes des plantes, surtout Courson et Saint Jean de Beauregard. J'y ai trouvé mes premiers sureaux mais c'est limité. J'y suis allée aussi plus tard, lorsque sont apparus les superbes sureaux anglais 'Black Beauty' puis 'Black Lace', et je les ai trouvés auprès de pépiniéristes anglais avant leur diffusion en France.
J'ai parcouru la France, jusqu'au Sud, et la Belgique. J'ai commandé sur catalogues. Puis j'ai commandé à l'étranger et jusqu'au Népal mais là je me suis fait avoir : le Sambucus adnata était un Rodgersia sambucifolia !
Les pays où on en trouve et où les transactions sont les plus faciles sont le Royaume Uni, l'Irlande, la Belgique, la Hollande, les Etats Unis. On utilise la carte bancaire ou Paypal. Parfois il faut payer par virement mais après avoir reçu le colis et il n'y a pas de mauvaise surprise. Avec l'Allemagne, j'ai eu des déboires. Là, et je le savais déjà, ils ignorent tout des moyens de paiement modernes.
J'ai tenté les semis. La dormance est à toute épreuve. Pour l'instant je n'ai réussi à faire germer que des semences prélevées dans la nature près de Montréal de S. canadensis et S. pubens mais avec une attente de 18 mois au moins.
J'ai aussi des sureaux noirs et yèbles de ma région et racemosa de la Creuse.
Si nécessaire je fais des boutures (bien plus faciles que le semis) pour avoir au moins 3 exemplaires de chaque taxon, par sécurité.
12:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2006
Pour Franck
Nous approchons de la période la plus difficile pour moi, l'époque où mon père est mort, et je me sens responsable de sa mort. Et cette année tu ne seras pas là pour détourner mes pensées.
Il a eu une enfance misérable, elevé par une grand mère qui ne parlait pas français, et lui n'a jamais appris l'italien. Il demandait du papier d'emballage au boucher pour faire ses devoirs. Il avait acquis seul un niveau culturel étonnant. Il m'a fait comprendre la trigonométrie quand le prof de math n'y arrivait pas. Il est entré dans la Police quand je suis née parce que son salaire d'ouvrier n'était pas suffisant. Cette profession lui convenait bien. Il nous a toujours appris le respect de la loi et aussi le respect des autres. Je l'admirais depuis qu'à l'âge de 10 ans j'ai vu avec quelle humanité il a su expliquer la loi au lieu de verbaliser face à un homme d'une autre culture. Mais il a piqué une énorme colère quand l'autre a voulu lui offrir une poule pour le remercier.
Il parlait peu mais il y a d'autres façons de communiquer et il a su me protéger du gouffre vers lequel voulait m'entrainer ma mère. Et moi, pour me protéger, je n'ai pas su en faire autant.
Est-ce génétique, est-ce l'éducation, c'est de lui que je tiens cette répulsion à enfreindre la loi ou à faire du mal.
Son grand plaisir, c'était le jardin. Il y a très longtemps, sur une autre planète.
00:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2006
Trifouilly la Garenne
Mes proches, pour lesquels ce blog est écrit, savent où se trouve ce terrain. Mais vous comprendrez que je ne donne pas sa localisation. Ce n'est pas parce que je ne dis pas que du bien de ses administrations car pour tout ce que j'écris j'ai des preuves ou des témoins, mais parce que je ne veux pas y attirer des visiteurs. Je ne pourrais les recevoir dans des conditions de confort et surtout de sécurité décentes. Il faut que je pense à trouver un autre site pour ma collection.
Nous l'appellerons donc Trifouilly la Garenne. Voir la définition de Trifouilly dans le Wiktionnaire. Trifouilly donc parce que nous sommes en pleine France profonde, celle du début du 20è siècle. Au point de vue administratif, bien sûr, pas à cause de mes voisins qui sont adorables et m'ont sortie d'ennuis déjà deux fois avec le sourire et efficacité. La Garenne parce que le terrain est envahi d'adorables lapins qui détalent dans toutes les directions quand j'arrive et font des trous partout. Mais le terrain leur appartient autant qu'à moi et il suffit de prendre des précautions, du grillage autour des jeunes troncs, du répulsif sur certaines plantes, etc...Il paraît que ça ne plait pas à l'agriculteur mais les chasseurs s'en occupent et les lapins le savent, dès l'ouverture de la chasse ils sont invisibles.
12:05 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2006
L'avenir du terrain
Je leur fais confiance, ils trouveront bien quelque chose encore. Pourquoi cette coalition ? Une magouille ? Quelqu'un a envie d'acheter ce terrain pour presque rien ? Mais il y a une erreur de raisonnement. Il valait presque rien, maintenant il ne vaut rien, absolument rien, on ne peut rien y faire. Je ne peux donc le vendre.
Il y avait une précaution à prendre : faire un testament pour protéger mon fils et ce blog est en partie écrit pour le lui expliquer. Un héritage, ça se refuse ou ça s'accepte en totalité. Pour avoir entre autres la belle maison dans une belle petite ville moderne sur un beau terrain, il devrait accepter tous les ennuis d'un terrain sans aucune valeur marchande. Il reviendra donc à une association qui le fera retourner à la nature, son seul avenir possible.
Si la pression augmente, je ferai une donation à une organisation ou association (si vous avez des idées...) avec réserve d'usufruit le temps de déménager mes plantes rares. Mais pour cela je dois bien réfléchir, trouver celle qui convient le mieux à ce terrain. Un testament peut être refait, pas une donation.
23:15 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2006
Le rapport
Ensuite il a rédigé un rapport. J'ai du décliner nom, prénom, date et lieu de naissance, situation familiale, profession, prénom du père, nom et prénom de la mère. Que venaient faire mes parents dans cette affaire ? Ils sont morts depuis longtemps et surtout ils n'avaient plus à répondre de mes bêtises, si bêtise il y avait, depuis encore bien plus longtemps. Il est vrai que mon nom italien (était-il bien italien, des noms qui se terminent en i peuvent avoir d'autres origines) et ma naissance hors de France laissaient planer un doute sur ma qualité de française. Cela permettait de cerner le problème.
Il a tapé le rapport sur un ordinateur (il n'y a pas Internet sur ce truc ?). Il l'a imprimé et m'a demandé de le signer. J'ai tenté de le lire, j'arrivais péniblement à voir les mots mais mon esprit n'arrivait pas à en comprendre le sens. J'étais épuisée, je voyais la route que j'avais encore à faire dans la nuit et le brouillard. Alors j'ai signé. Il fallait en sortir. Je me suis dit qu'il ne pouvait rien m'arriver si je n'avais commis aucun délit.
Je suis partie sans même une copie de ce que j'avais signé. Avec un particulier ou une société de droit civil on ne peut signer quoi que ce soit sans en avoir un double ou une copie. Mais avec la gendarmerie...
23:20 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
La gendarmerie
Imaginez d'abord le voyage, après une journée de travail fatiguante. A 64 ans je me déplaçais plusieurs fois dans la journée et j'avais dû ce jour-là grimper dans le froid et le vent en haut d'une installation de carrière, assister et participer activement à une réunion. J'ai conduit 65 km à la nuit tombante et dans un brouillard épais. A l'arrivée, je suis restée deux minutes dans la voiture pour détendre mon dos et récupérer une vision à peu près nette.
Le gendarme m'a montré des photos de ma terrasse. Il les avait prises lors de son passage en été. Pourquoi ne m'avait-il rien dit à ce moment-là ? Probablement parce qu'il attendait la conduite à tenir de son donneur d'ordre. Je lui ai demandé qui lui avait demandé ce rapport sur mon terrain. Il m'a répondu que c'était de sa propre initiative. Je lui ai remis les textes légaux imprimés sur Internet. Il les a lus mais semblait ne pas comprendre ce qu'est le site du gouvernement français.
12:05 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2006
Message volant
Dans la gendarmerie, pour communiquer, on a dépassé le stade des signaux de fumée mais on n'a pas encore découvert les moyens modernes : poste, téléphone...
Quelques mois après le passage du gendarme sur mon terrain, j'ai trouvé un petit bout de papier coincé contre le manche d'un outil. J'ai failli le jeter, pensant que c'était l'étiquette de cet outil neuf que j'avais omis d'enlever et qui s'était décollée. Sur ce papier tout humide (nous étions à la mauvaise saison) et frippé il y avait le cachet de la gendarmerie, le nom du gendarme, mon nom et le numéro de téléphone de la gendarmerie qu'on me demandait de rappeler. J'ai d'abord vérifié dans l'annuaire que c'était bien le numéro de la gendarmerie car ça ne faisait pas sérieux. Il y avait mon nom, bien orthographié. Personne ne connaissait mon nom dans le quartier. Il l'a donc obtenu à la mairie et donc mon adresse. Pourquoi ne pas m'envoyer cette demande par la poste ? Pour économiser un timbre ?
J'ai téléphoné. Le gendarme en cause (et pas un autre, chacun gère ses affaires m'a-t-on expliqué) m'a demandé de venir à la gendarmerie d'une petite ville proche du terrain. A cette époque je travaillais. J'ai proposé un vendredi après-midi ou un samedi. Impossible. J'ai fini par accepter de venir un soir après mon travail donc à 18h30 car je travaillais jusqu'à 17h30 et généralement encore plus loin que mon domicile.
J'ai cependant réussi à obtenir la raison de ce déplacement et j'ai pu chercher sur le site web du gouvernement tous les textes concernant cette affaire.
11:35 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
Meringue glacée au sureau
Cette crème peut aussi accompagner une meringue, cela permet d'utiliser les blancs d'oeufs.
Recette trouvée dans "Recettes des Forêts et des Champs" de Sue Style, ed. Flammarion
4 blancs d'oeufs
1 pince de sel
200 g de sucre
2 c. à café de maïzena
1 c. à soupe de vinaigre
4 c. à soupe d'amandes effilées
sorbet de sureau, framboise, ou cassis (sorbet coloré)
crème anglaise au sureau
Faites chauffer le four à 100° C. Tracer 12 cercles de 12 cm de diamètre sur 2 feuilles de papier sulfurisé disposées sur 2 plaques à pâtisserie.
Battre les blancs en neige avec le sel. Ajouter le sucre et la maïzena et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le vinaigre et fouetter. Répartir le mélange sur les disques. Disperser les amandes sur 6 ronds de meringue. Placer au four environ 1 heure.
Laisser ramollir le sorbet. Confectionner avec le sorbet et 2 disques des sandwiches, en plaçant les amandes au-dessus. Les mettre au congéléteur.
Servir sur une assiette, entourés de crème au sureau et décorés de fleurs de sureau.
00:15 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2006
Crème anglaise au sureau
Encore un détail pour la cueillette des fleurs : elles sont très appréciées et sont souvent habitées par des fourmis ou d'autres bestioles. Les laver leur ferait perdre leur parfum. Il est préférable de les cueillir la nuit ou au petit matin pour éviter la présence d'insectes.
1/2 l de lait
les fleurs de 6 ombelles (sans les tiges)
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
Porter le lait à ébullition, y plonger les fleurs, retirer du feu , couvrir et laisser infuser 1 heure. Filtrer le lait et le remettre à chauffer.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y verser le lait chaud. Remettre le mélange dans la casserole, faire cuire sur feu doux sans jamais faire bouillir et en remuant constamment avec une cuiller de bois. La crème doit épaissir et napper la cuiller.
C'est en fait la recette classique où les fleurs de sureau remplacent la vanille.
18:00 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0)
Des réserves pour l'année
La période d'utilisation des produits frais peut être allongée si on utilise plusieurs sureaux de type nigra, pour le racemosa uniquement les fruits cuits.
Pour les saucoberries, si vous ne voulez pas les commander aux USA, vous pourrez en faire vous-même cet été, avec notre sureau européen. Sur le site de botanicalpreservationcorps ils en donnent la recette : les baies sont séchées, retrempées dans le jus frais d'autres baies et de nouveau séchées.
Pour les fleurs, elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées. On peut trouver des fleurs séchées dans les magasins de produits naturels, mais on peut aussi les sécher soi-même au printemps et en faire des provisions pour toute l'année. Une fois séchées, elles peuvent être utilisées dans toutes sortes de préparations, dans les crèmes, mélangées à la farine pour faire des gâteaux... Surtout il faut prendre uniquement les fleurs sans les tiges qui sont amères. Pour les sécher, tendre une corde dans un endroit couvert à l'ombre bien ventilé et y pendre les corymbes. Une fois secs, détacher les fleurs.
Les baies doivent être utilisées bien mûres. Mais elles ne sont jamais mûres toutes en même temps. Il faut les égréner à la main (avec des gants, ça tache), les baies noires se détachent facilement , les vertes résistent. Si quelques baies vertes se mélangent aux noires, ce n'est pas trop grave, peu de jus en sera extrait et elles faciliteront la prise des gelées.
Pour extraire le jus, on peut les cuire dans un peu d'eau et filtrer, mais c'est pénible. Il est préférable d'investir dans un extracteur de jus. C'est un investissement mais pour toute une vie et pour beaucoup d'autres fruits.
Pour la cuisson, ne jamais utiliser d'aluminium (oxydation)
11:40 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2006
Dessert quinoa-saucoberries
125 g de saucoberries
125 g d'oreillons d'abricots séchés
300 g de quinoa
120 g de beurre
7 jaunes d'oeufs
250 g de sucre roux
Faire macérer quelques heures les fruits secs dans du rhum ou un autre alcool.
Faire cuire le quinoa comme d'habitude mais en utilisant le lait avec une gousse de vanille à la place de l'eau, pendant 10 mn.
Hors du feu, ajouter le beurre, les jaunes battus, le sucre, les fruits macérés. Bien mélanger. Verser dans un moule beurré et cuire au four à 180° pendant 40 mn.
Délouler, accompagner de crème anglaise ou de crème anglaise aux fleurs de sureau.
La prochaine fois, je vous dirai comment faire soi-même des saucoberries et la recette de la crème aux fleurs de sureau.
23:40 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour Valérie
J'ai reçu de Hollande 2 coreana et 3 sibirica. J'attends des USA des canadensis 'Nova' et de Belgique coreana de deux origines, sibirica, wightiana, melanocarpa.
Les sibirica sont miniscules. Je vais les mettre dans des pots plus grands et les surveiller jusqu'au printemps. J'espère qu'ils seront alors en état d'être plantés.
Mes amitiés à la Creuse que j'aime bien, autant que son racemosa aime la Seine.
00:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2006
Le gendarme
Quelques mois plus tard, en plein été, j'ai vu passer un gendarme. Il s'est promené de long en large dans tout le quartier. Il s'est même avancé vers la berge, sans doute pour voir mon wagon. Il s'agit d'un très, très, très vieux wagon de marchandises posé sur des colonnes de parpaings. Il est pourri, rouillé, percé autant au toit qu'au sol. Il est impossible de le faire évacuer parce que le véhicule nécessaire pour cela ne peut plus y avoir accès (chemin de 3 m de large avec un angle droit). J'ai donc décidé de le transformer en support pour plantes grimpantes et protection contre les vents d'est pour des camélias. A l'est, il est caché par un grand sureau canadien. Ainsi, il est de plus en plus beau.
Lorsque le gendarme est passé près de moi, il m'a dit bonjour. Mais, à ce détail près, il ne m'a pas adressé la parole.
Le wagon et son sureau
14:55 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
Vieux sureau belge
11:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2006
La terrasse
Il n'était pas question de faire quoi que ce soit qui demande autorisation, ce serait non. Et je n'ai pas l'intention de tricher. J'ai donc étudié les textes de loi, j'en ai discuté avec l'entreprise chargée des travaux, toujours la même, la sérieuse régionalement appréciée. Nous avons opté pour une terrase de moins de 60 cm de hauteur.
J'ai pensé à tout pour qu'il ne me soit pas reproché de gêner l'écoulement des eaux en cas de débordement de la Seine. J'ai fait creuser le terrain. La dalle de béton est posée sur une seule rangée de parpaings, c'est la seule occupation au sol. En dessous c'est le vide et une ouverture, située plus bas que le reste du terrain permettrait à l'eau de s'engouffrer et les parpaings feraient drain.
Cette terrasse est invisible, sauf du chemin, à condition d'être juste à ce niveau, et sera cachée par la végétation, surtout à base de persistants. Ce chemin n'est utilisé que par moi et par l'agriculteur avec ses engins.
22:20 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
Premier sauvetage par un voisin
Si ce terrain n'est pas très inondable, il a la particularité de se transformer en marécage quand il pleut beaucoup l'hiver. Je me suis horriblement embourbée un dimanche d'hiver, pourtant juste au bord du chemin d'accès nord. Imaginez : loin de tout, à 7 km de la première petite ville où probablement aucun garage n'était ouvert, pas de téléphone (le portable ne passe pas), pas de voisins en hiver. Heureusement un voisin lointain m'a vue. Armé seulement d'une petite pelle pliante, il m'a sortie d'affaire. Une manoeuvre étonnante, je n'aurais su faire ça.
Je ne pouvais risquer chaque fois de m'embourber. Il me fallait une zone sûre, au bord du chemin d'exploitation sud, loin de la Seine. Il est impossible de stationner sur le chemin sans bloquer la circulation, il ne mesure que 3 m de large, celui du bas aussi.
20:55 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2006
Sambucus nigra 'Viridis'
18:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2006
Choisir ses fruits
11:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Le bon et le méchant
Dans ma région le sureau yèble est tellement commun que des quartiers portent son nom. Un jour je remarquais très près de chez moi un champs très dense d'une plante qui semblait être une caricature du sureau de mon jardin, surtout par ses fruits, trop beaux pour être vrais, tous de même taille, tous au même degré de maturité, trop bien rangés et dressés vers le ciel. C'était la yèble.
Quelques jours plus tard une amie, séduite par mes gelées (surtout pommes-sureau) m'a dit qu'elle allait en faire aussi. J'ai eu la bonne idée de lui demander où elle pensait cueillir ses fruits et je lui ai évité quelques coliques.
Il faut prendre les fruits sur la bonne plante : un arbuste (c'est rigide, il y a du bois) une ombelle de fruits qui pend vers le sol, des grains pas tous au même stade de maturité (ceci est une gêne pour la récolte industrielle et des selections sont faites pour améliorer cela).
Il n'est cependant pas si méchant que cela le sureau yèble. Il ne vous donnerait que des coliques et il a quelques vertus qui l'ont rendu très utile autrefois.
N'oubliez pas que la connaissance d'une plante est plus sûre quand on connaît toutes celles qui lui ressemblent.
09:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2006
J'ai enfin l'électricité !
Que faire ? téléphoner à la mairie ? Sans doute pour le même résultat que précédemment : "je suis le chef et je n'ai pas d'explications à donner".
Me battre ? et dépenser de l'argent et du temps ? J'ai un meilleur emploi pour mon argent et pour le temps... à mon âge on n'en a plus trop. Et je n'aime pas me battre. Attention, si je suis acculée, s'il n'y a pas d'autre solution, je sais me battre et je n'en ai pas peur. Mais le plus souvent je choisis la fuite ou le contournement. De plus, ce terrain je l'ai acheté pour faire de la botanique, une science très pacifique, incompatible avec la gué-guerre.
Les solutions, je les ai vite trouvées. J'ai trouvé et acheté tous les instruments souhaités sur batterie, même un élagueur, une tronçonneuse et une tondeuse. Certes, la tondeuse est lourde. Mais Jardins Loisirs, ZAC Chamlys à Dammarie les Lys, m'a trouvé la bonne méthode de chargement : deux rails qui se rangent facilement dans mon break. Avec eux je monte la tondeuse dans le coffre avec le petit doigt.
J'ai acheté une super-batterie (4 à 8 h d'autonomie) pour mon ordinateur portable Vaio. Seul l'éclairage de ma loupe trinoculaire n'est pas sur batterie. Je lui ai offert un adaptateur pour l'allume-cigare. Tout ça grâce à l'économie de branchement et j'économise un abonnement à vie.
EDF a perdu un client, j'y ai gagné des économies.
19:45 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)
Echec à EDF
Pour changer je poursuis le récit de mes aventures qui m'amusent beaucoup. J'ai l'impression d'être ethnologue, d'étudier une tribu encore un peu sauvage.
J'ai appelé EDF. Le technicien m'a donné RV très rapidement sur le terrain. Lorsqu'il a vu le devis de l'entreprise et la nature du matériel, il n'a pas hésité un instant pour donner son accord. J'ai reçu le devis EDF à peine deux ou trois jours plus tard, mais avant même que j'aie eu le temps d'envoyer l'argent, le technicien EDF me téléphonait pour me dire que le maire refusait le branchement.
Pourtant le compteur aurait été installé en zone non inondable, à côté d'un autre compteur (il y en a 8 le long du chemin d'exploitation) qui s'y trouve depuis des années sans problème. Mon terrain a même une servitude pour les poteaux EDF qui desservent d'autres terrains, et cela même en zone soit-disant inondable.
L'installation était irréprochable pour EDF. Pourquoi ce refus ? Le maire est-il plus compétent en matière de sécurité électrique qu'EDF ?
16:25 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (0)