Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2010

Sambucus palmensis

Le réchauffement climatique fait une pause. Cet hiver est bien dur. Trop précoce, nous n'avions pas vu ça depuis longtemps. Et, après un court redoux, il gèle tous les matins. Des températures que l'on peut voir tous les hivers mais cela dure très longtemps.

 

Comment Sambucus palmensis peut-il supporter un tel hiver ? Rappelons que ce sureau est originaire des Iles Canaries. Il porte le nom d'une des îles, La Palma. Cette île, la plus boisée des Canaries, est à 28°40 de latitude Nord. Veneux est à 48°37, 20° plus haut. C'est pratiquement un sureau tropical, le Tropique du Cancer est à 23°26.

 

Pourtant le plus vieux de mes Sambucus palmensis est là depuis 7 ans et il a supporté, juste un matin, - 8°C.

 

C'est un sureau à feuillage semi permanent quand l'hiver est doux. Il perd ses feuilles en décembre ou janvier quand les nouveaux bourgeons débourrent. L'hiver dernier a été plus dur que les précédents et il s'est comporté comme le sureau noir.

 

Il a perdu ses feuilles à Romilly juste avant le grand froid. Ce n'est donc pas le froid qui est la cause de leur chute. Au redoux, le 29 décembre, la cause était visible : les nouveaux bourgeons ont débourré et ne semblent pas atteints par le froid :

 

palmensis bourgeon romi 29 dec 009.jpg

A Veneux il avait toujours son feuillage. Lors du redoux il s'entêtait à garder son feuillage :

 

palmensis veneux 25 dec 022.jpg

Pourtant, en recadrant dessus on voit des bourgeons bien développés :

 

palmensis bourgeon veneux 25 dec 022.jpg

Hier il avait encore son feuillage et ce matin, plus rien. Mais le nouveau feuillage est là :

 

palmensis 5 janvier 002.jpg

Pourtant il a fait – 6°C ce matin. Il a encore bien supporté. Que se passera-t-il si le froid dure voire s'aggrave ? J'espère qu'il supportera. Sinon il repartira du pied bien protégé par des feuilles mortes et des cendres.

20:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les étourneaux

J'ai vu une nuée sombre et dense passer au dessus d'une route il y a deux jours. Et puis, hier matin j'ai entendu des cris, des bruits d'ailes. Une atmosphère de bataille. Ils étaient là, les voyous du ciel, les étourneaux. Mal éduqués mais sympathiques tout de même. Ils se battent continuellement mais seulement entre eux, ils n'agressent pas les petits oiseaux. Bien sûr, au début, les petits ont peur devant tant de bruit et d'agitation. Mais ils finissent par se rassurer et s'enhardissent. J'ai vu plus d'une mésange venir chiper une graine entre des pattes agitées.

Je vais essayer de vous montrer l'atmosphère d'une zone de combat. Ce n'est pas facile, je suis obligée de me cacher dans la maison et la luminosité extérieure n'est pas terrible. Les mouvements d'ailes sont donc un peu flous.

 

étourneaux 4 janvier 002.jpg

 

étourneaux 4 janvier 003.jpg

 

étourneaux 4 janvier 011.jpg
étourneaux 4 janvier 023.jpg
étourneaux 4 janvier 024.jpg

 

étourneaux 4 janvier 025.jpg

 

étourneaux 4 janvier 027.jpg

 

étourneaux 4 janvier 029.jpg

 

étourneaux 4 janvier 030.jpg

 

étourneau pr p veneux 3 janvier 003.jpg

 

Ce qui leur plait, ce qui les attire, c'est la margarine. Ils l'ont trouvée, les paquets vont défiler. Mais le camembert trop fait ne leur fait pas peur.

 

11:36 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, animaux

04/01/2010

Hiver

hiver 20 dec 002.jpg
hiver veneux 3 janvier 001.jpg
verzy 13 janv 014.jpg
verzy 13 janv 097.jpg
kahn 13 dec 005.jpg
kahn 13 dec 025.jpg
saule tuteur englobé 25 fev 005.jpg
cheminée 4 janvier 006.jpg
cheminée feu 4 janvier 032.jpg

 

23:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

03/01/2010

Le gagnant 2010 : Gloire de Nantes

La date de floraison des Camellia japonica et hybrides, c'est pour moi un évènement totalement imprévisible. J'ai acheté des camélias qualifiés de hâtifs, tardifs, etc. Mais dans la réalité de mon terrain de Veneux, ils fleurissent n'importe quand entre fin décembre et début avril dans n'importe quel ordre. Le plus inconstant, c'est 'Adolphe Audusson'. Il a plus de 20 ans et il a débuté sa floraison deux fois le 25 décembre et une fois début avril seulement. Je n'ai trouvé aucune relation avec les difficultés de l'hiver ou les sécheresses de l'été. D'ailleurs cela n'expliquerait pas l'ordre variable des floraisons.

 

Cette année le gagnant de la grande course est, pour la première fois, 'Gloire de Nantes' qui depuis hier ouvre lentement sa première fleur. Le deuxième sera sans doute 'Paul Maymou'. Tous les autres ont les boutons encore bien fermés.

 

Voici cette première fleur de 'Gloire de Nantes', lui aussi âgé de plus de 20 ans, aujourd'hui. Les feuilles sont mouillées parce que j'ai fait une petite toilette pour la photo. Elles étaient couvertes de fientes car elles sont proches du coin-repas.

 

gloire veneux 3 janvier 020.jpg

 

20:44 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Orecchiette Trifolate

 

auricularia veneux 28 dec 009.jpg

Cette recette est tirée d'un livre, La bonne cuisine italienne des Carluccio, de Priscilla et Antonio Carluccio, Editions Hachette.

L'oreille de Judas est appelée orecchietta ou orecchio di Giuda en italien.

Ce champignon brun à la face externe d'aspect velouté à la face interne lisse et brillante a une consistance à la fois ferme et gélatineuse. Il est conseillé de le cuire à feu doux, sinon il risque de gonfler et d'exploser.

Cette recette utilise donc des champignons frais (ou surgelés) et ne peut se faire avec des champignons séchés. On ne les trouve pas facilement mais on peut les remplacer par des shiitakes,  frais bien sûr.

 

Pour 4 personnes

400 g d'oreilles de Judas fraîches

60 g de beurre

1 gousse d'ail finement hachée

1 petit piment haché

12,5 cl de bouillon de volaille

2 c à soupe de persil plat

 

Nettoyez les champignons. Etant donné leur situation en hauteur, ils sont propres, il peut seulement y avoir des débris de bois. Mettez le beurre dans une casserole avec ail et piment, laissez fondre puis ajoutez les champignons. Faites revenir à feu doux pendant 1 minute. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que la plus grosse partie du liquide se soit évaporée. Ajoutez alors le persil haché, salez, et remuez bien.

Servez en entrée ou en accompagnement d'un plat de poulet, de viande ou de gibier.

 

IMG.jpg

La cuisine des oreilles

auricularia 23 dec 008.jpg

 

Je vous ai parlé plusieurs fois de ma petite colonie d'oreilles de Judas qui grossit lentement mais sûrement. Il suffit de regarder les photos pour voir pourquoi on les appelle oreilles : ce champignon sans pied ressemble souvent à un pavillon d'oreille posé sur le bois. Pourquoi Judas ? Parce que le sureau sur lequel on le trouve le plus souvent a été considéré parfois comme l'arbre auquel Judas s'est pendu.

 

L'oreille de Judas, Auricularia (Hirneola) auricula-Judae, est l'équivalent européen du champignon noir des asiatiques, Auricularia polytricha.

 

Les deux espèces sont très proches et les recettes bien connues de la cuisine chinoise peuvent utiliser l'oreille de Judas. Mais l'intérêt de notre champignon, c'est qu'on peut le trouver dans la nature et donc l'utiliser frais. Je vais essayer de trouver le temps de vous donner des recettes européennes utilisant le champignon frais. Il peut être consommé cru, cuit, ou pour donner de l'onctuosité à une sauce.

 

Je vous avais déjà donné une recette d'oreilles de Judas en salade.

 

 

01/01/2010

Les premiers bulbes de l'année

Une promesse de printemps.

 

Ce matin j'ai trouvé devant ma porte mon cadeau de Nouvel An, un cadeau de la nature. Ce sont les premiers perce-neige, Galanthus elwesii, pas encore ouverts mais pleins de promesses. Ils ont 10 à 15 jours de retard sur les années précédentes, le froid de la mi-décembre les a sans doute un peu calmés.

 

galanthus veneux 1 janvier 006.jpg

Mais j'en ai trouvé aussi de l'autre côté de la maison. Est-ce aussi des elwesii ? Il n'y en avait pas à cet endroit l'an dernier. Ils commencent peut-être à se ressemer comme les nivalis qui ont envahi tout le terrain. Je verrai lorsque les fleurs seront ouvertes.

 

galanthus veneux 1 janvier 004.jpg

12:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Bonne année

Pendant des siècles le sureau a été planté devant les maisons à cause de son extraordinaire propriété de chasser les ondes négatives.

C'est pourquoi je vous offre cette fleur de sureau et vous souhaite à tous pour cette nouvelle année une vie aussi douce et belle que cette fleur.

 

black b fleur romi 26 mai 005.jpg

Que la fée du sureau vous protège.

00:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 2010