11/04/2014
Viburnum lantana
21:59 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
Les cerisiers
Nous venons de voir le cerisier 'Sweetheart' qui était en fleurs le 4 avril. Aujourd'hui, tous les autres cerisiers sont en fleurs, du moins ceux qui n'ont pas été volés.
Le giottier 'Kelleris' à port pleureur, greffé sur un tronc de 2m pour mieux pleurer a mal commencé sa vie, j'ai bien cru le perdre. Maintenant il est bien reparti, dès que les branches se seront allongées, il pleurera comme prévu.
'Early River' :
et le très, très vieux, celui dont je suis particulièrement fière. La première année sur le terrain, je ne l'avais même pas vu. Je l'ai découvert l'année suivante quand j'ai débroussaillé cette zone. Il était dans un état lamentable, presque toutes les branches mortes, une seule et unique fleur. Je l'ai débarrassé des orties, des ronces et bien d'autres cochonneries qui le recouvraient complètement. J'ai coupé les branches mortes. Je l'ai nourri et arrosé. Cette année il est magnifique :
Ils sont tous définitivement blancs. Les cerisiers roses, ce sont les cerisiers à fleurs.
21:37 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2014
Le cerisier 'Sweetheart'
Ce cerisier acheté aux anglais m'étonne et j'ai l'intention de le suivre de près. Le 4 avril c'est le seul cerisier en fleurs, les autres sont en boutons. Il est en effet dit que sa floraison est très précoce, vers mi-mars. Pourtant sa production est tardive, pas avant juillet et même plus tard car il faut attendre que la cerise soit presque noire.
C'est un Prunus cerasus, comme les griottiers et comme eux il est autofertile. C'est donc un cerisier idéal pour un petit jardin. La cerise est grosse, juteuse, bien sucrée, très résistante à l'éclatement. Il est réputé aussi pour sa mise à fruits rapide. C'est une création canadienne.
13:02 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2014
Allium ursinum
J'ai aperçu ses premières feuilles le 15 février :
En mars :
Le 7 avril le feuillage est surmonté de ces chandelles blanches qui sont les inflorescences en boutons :
Je vous ai montré plusieurs fois l'ail des ours, selon l'époque les fleurs ou les fruits. J'ai envie cette fois de montrer le cycle complet de cette jolie vivace. Je reprends donc des photos des années précédentes. Les dernières photos sont du 15 juin. Le feuillage est alors encore vert mais après la fructification il va vite faner et disparaître en juillet pour réapparaître en février l'année suivante;
Les bulbes :
Les ours adorent cette plante et ils ont raison. Tout le plaisir de l'ail sans l'haleine qui va avec et qui pourrait incommoder les tout jeunes oursons. L'ail des ours peut être utilisé en cuisine dans toutes les utilisations de l'ail et même cuit comme des épinards. On peut utiliser les bulbes et les feuilles, les fleurs en boutons comme des câpres. Mais pour ne pas détruire la plantation, et même permettre l’extension du joli tapis, je n'utilise que les feuilles en en prenant une par bulbe. La saison est courte mais on peut le conserver en mixant les feuilles avec de l'huile et du sel.
On dit qu'il peut être confondu avec des plantes toxiques comme le muguet et les colchiques. La confusion n'est pas possible pour qui connaît ces plantes. Pour les moins connaisseurs on peut dire que les colchiques ne peuvent prêter à confusion qu'en février,
plus tard leurs feuilles sont vraiment très grandes.
Le muguet se développe un peu plus tard mais c'est le plus grand risque de confusion.
Cependant les feuilles de colchique s'enroulent les unes sur les autres sans pétiole visible. Les feuilles de muguet sont groupées au moins par deux avec ce qui semble un pétiole unique pour les deux et le bas des limbes s'enroule l'un sur l'autre. L'ail des ours a des feuilles très indépendantes avec un pétiole pour chacune. Surtout, il suffit de froisser une feuille d'ail des ours pour percevoir l'odeur qui ne peut prêter à confusion.
01:13 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (3)
08/04/2014
Christmas Cheer
Maintenant, qu'ils soient en début ou en fin de floraison, tous mes camellias sont en fleurs. Les premières fleurs de rhododendron se montrent le 6 avril. C'est 'Christmas Cheer', un rhodo plutôt de petite taille très précoce mais qui n'a jamais fleuri à Noël.
Juste à côté c'est l'explosion du kerria. Je taille dans le vif tous les ans et il y en a toujours plus.
00:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2014
Inconnu
Sur mon terrain de Romilly j'ai découvert cette plante. Il est certain que c'est moi qui l'ai plantée mais je ne mets pas d'étiquette à cause des voleurs et je ne vois pas ce que c'est. Bien sûr je la reconnaîtrai certainement à ses fleurs et à ses fruits mais si quelqu'un a une idée dès maintenant, cette idée est la bienvenue. Les feuilles sont légèrement bronze, tiges, pétioles et stipules sont rouges.
20:39 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
Corylopsis sinensis
Noisetier du Japon, Winter Hazel. De la même famille que les hamamélis, son feuillage fait aussi penser au noisetier. Avant le feuillage, ravissante et abondante floraison jaune beurre
qui prend la relève de celle de Cornus mas et officinalis qui ont d'ailleurs en ce moment cette même couleur après avoir perdu leurs pétales.
06:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2014
Les pruniers
Mirabelle de Nancy se décide à fleurir. L'an dernier il n'a fait que 2 ou 3 fleurs éparses. Il est pourtant aussi grand, au moins 3m, mais moins étoffé que Prunus salicina et planté depuis aussi longtemps. Cette année il a une banche fleurie et 2 ou 3 fleurs éparses.
Le minuscule escargot sur un pétale a accompli une ascension impressionnante en comparaison de sa taille. Les fleurs de Prunus salicina sont maintenant presque toutes fanées mais il ne pouvait compter sur Mirabelle de Nancy pour la pollinisation, ils sont incompatibles (rappel : Prunus salicina est diploïde comme myrobolan et les pruniers américains, nos Prunus domestica sont hexaploïdes).
Mon autre prunier européen est 'Cul de Poulet'. Il m'a été offert par un sympathique passionné qui l'avait greffé lui-même car c'est une variété rare de sa région. Il ne fleurira peut-être pas encore cette année mais il se développe bien.
Vu la faible floraison de mes Cherry Plum (des myrobolans) jusqu'à présent, je pense adjoindre au salicina un Golden Japan. Contrairement à ce qu'on lit sur les sites des pépiniéristes français, c'est un Prunus salicina. Il est souvent vendu comme domestica mais l'erreur n'est pas trop grave car il est au moins partiellement autofertile.
http://www.crosviguier.com/category/varietes/pruniers/
J'ai eu autrefois un Golden Japan. J'ai le souvenir de copieuses récoles de prunes jaune d'or délicieuses et de taille exceptionnelle (pas étonnant, c'est un salicina). Si le volume des récoltes était aussi exceptionnel, c'est sans doute grâce à mon prunier myrobolan et je n'avais pas d'autre prunier sur le terrain. Il est probablement mort de soif mais les salicina ont une durée de vie plus courte que les domestica
19:43 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Poiriers et nashis, floraison
J'ai planté 2 nashis et 3 poiriers en pensant à la concomitance des floraisons pour une bonne fructification (j'ai eu une absence de fructification du premier nashi, alors seul, alors que l'année précédente il avait donné 6 fruits).
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/03/30/pyrus-py...
/archive/2011/03/30/pyrus-pyrifolia-le-nashi.htmlOn conseille Williams pour la fécondation des nashis. C'est peut-être vrai pour les nashis les plus tardifs mais c'est une erreur pour Hosui. Mes nahis : Hosui et Shinko. Mes poiriers : Williams, Doyenné du Comice et Conférence.
Le 29 mars le nashi Hosui est en début de floraison :
Le nashi Shinko, d'aspect plus dressé, n'est pas en fleurs :
Pour les poiriers, Conférence, à droite sur le photo, commence à fleurir, Doyenné à sa gauche est en boutons, Williams se croit encore en hiver :
Conférence :
Doyenné du Comice :
Le 4 avril le nashi Hosui a une floraison impressionnante :
et le nashi Shinko commence à fleurir :
Les poiriers Conférence et Doyenné sont en pleine floraison :
mais il faut regarder de très près pour voir les boutons de Williams. Il est donc décalé par rapport aux autres mais heureusement il est autofertile.
13:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2014
Amelanchier
20:20 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2014
La fleur des elfes
Le 30 mars, aux grandes Bruyères, le tapis d'epimedium était magnifique et portait déjà quelques fleurs :
Je n'étais pas dans de bonnes conditions pour photographier les fleurs de plus près. Chez moi il n'est pas encore en fleurs. C'est pourtant la même espèce, Epimedium x perralchicum 'Frönleiten'. J'ai donc repris des photos des années précédentes :
A Veneux, il vit complètement à l'ombre dans les racines d'un hêtre mais je l'arrose. Il est même capable de supporter un noyer dont on dit tant de mal (quoique j'aie des doutes sur la toxicité de sa juglone, à Romilly tout prolifère sous mon noyer, pas de différence avec le reste du terrain).
22:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2014
Magnolia 'Atlas'
Un magnolia m'a paru extraordinaire. Pourquoi ne l'avais-je pas vu les années précédentes ? Peut-être parce qu'il est sensé fleurir 2 semaines plus tard que soulangeana et j'étais passée trop tôt. Mais cette année les floraisons sont précoces et en fait ils étaient en fleurs en même temps. C'est le Magnolia 'Atlas' aux fleurs énormes, 35cm de diamètre et même 38 quand il est âgé. Les anglais ont donné à ses fleurs un surnom : pink cabbbages on a stick. Il n'est pas pour moi, il ne supporterait aucun de mes deux terrains car il est très sensible aussi bien à la sécheresse qu'à l'excès d'humidité et inondations. C'est un hybride de Magnolia x soulangeana 'Lennei alba' et Magnolia 'Mark Jury. L'arbre a une croissance lente et restera plus petit que soulangeana. Il est à côté d'un Viburnum tinus en fleurs :
Et voici ses parents. Magnolia x soulangeana' Lennei alba' :
Magnolia 'Mark Jury :
Un autre magnolia présentait des fleurs aussi énormes mais avec des pétales "pleureurs". C'est Magnolia sargentiana (ou hybride de) 'Anne Rosse' :
05:45 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2014
Anemone nemorosa
22:02 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)