31/05/2014
Geranium sauvage sur lit de fraisiers sauvages
23:27 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2014
Cornus sanguinea
Cornus sanguinea, cornouiller sanguin, dogwood, est un effroyable envahisseur sur sol calcaire, pire que le frêne, ce n’est pas peu dire. J’en coupe sans cesse. Mais il faut reconnaître qu’il est beau et j’en ai gardé une longue haie, au moins 15m de long et 4m ou plus de haut. Tous les ans je me dis que je devrais en rabattre une partie pour donner du soleil à d’autres plantes et avoir des tiges bien rouges en hiver. Mais l’hiver, je suis trop occupée à planter et ensuite je ne peux y toucher à cause des nids. Justement c’est encore la période des nids pour les mésanges charbonnières. Il vient d’en rentrer une dans la maison. Je n’avais ouvert qu’une porte vitrée occultée par un rideau de perles pour limiter les intrusions. Mais elle a dû apercevoir des poils de chat et est passée sous le rideau. Il ne me restait plus qu’à ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres pour faciliter sa sortie.
En ce moment les cornouillers sanguins sont en fleurs. Celui du bout de la haie, le sureau canadien en bas, à gauche mesure 2m :
Voici celui qui est près du chemin. En 2011, il atteignait difficilement 2m. Depuis il a doublé de hauteur et de largeur et je dois sans cesse le tailler pour qu’il n’étouffe pas le cornouiller mâle à son pied :
Les fleurs :
Le feuillage d’automne :
Les tiges rouges de sujets jeunes ou taillés :
Les semis qui envahissent le terrain :
12:39 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2014
Inula helenium a survécu
Cette superbe plante de 2m de haut, Inula helenium, était apparue sans crier gare dans la cuvette d’un Sambucus nigra ‘Aurea’ en 2011. En 2012 elle s’était même semée à environ 5m. Les photos sont de juillet 2012. Le sureau était encore petit.
Après les inondations de 6 semaines en mai-juin 2013, elle avait totalement disparu. Mes deux Sambucus nigra ‘Aurea’ étaient les seuls sureaux noirs qui avaient survécu sans le moindre dommage et avaient même fleuri avec un mois de retard. Cette année ils étaient magnifiques. Aujourd’hui ils sont en fin de floraison mais c’est en nettoyant le pied de celui-ci que j’ai découvert la réapparition de la grande aunée. Il y a peu de feuilles, je ne sais si elle aura la force de fleurir en juillet mais elle a survécu.
On peut remarquer qu'elle n'a pas échappé aux crachats de coucou, aucune plante n'y a échappé.
22:01 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Lonicera caerulea
Ils étaient en fleurs fin avril-début mai :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/05/01/lonicera...
J’ai pu goûter les fruits le 23 mai. Ils étaient tous mûrs sur le grand, il y en avait encore des verts sur ‘Maistar’ mais ils étaient 2 fois plus gros comme l’année précédente. L’an dernier ils n’avaient muri que fin juin mais j’avais attribué ce retard à l’inondation de 6 semaines qu’ils ont dû supporter. Cette année ce sont bien des baies de mai.
Pour le goût, ils sont agréables, sucrés et légèrement acides, du moins ceux de Maistar.
07:54 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Hydrangea heteromalla 'Bretschneideri'
Je sais, je vous en parle tous les ans. Mais je suis chaque fois éblouie par sa floraison et j’ai envie de faire part de mon enthousiasme. Il est remarquable par sa grande taille, sa floribondité, sa facilité de culture. C’est l’arbuste idéal pour un jardin dont on n’a pas le temps de s’occuper.
Il ne semble pas avoir grandi depuis l’an dernier, il a sa doute atteint sa taille finale. Mais cela fait environ 4m x 4m, il déborde sur un actinidia et un noisetier et envahit le chemin de l’autre côté. Il vit depuis plus de 20 ans dans du sable pur et s’y débrouille tout seul. Je ne l’ai jamais taillé, je ne m’en occupe pas, juste un peu d’arrosage pour lui permettre de survivre à l’été dans un sol aussi pauvre et aussi sec. Il est en fleurs depuis un mois mais j’attendais l’ouverture des fleurs fertiles pour le photographier.
Fleur stérile :
Fleur fertile en bouton :
Fleur fertile commence à s’ouvrir :
Fleur fertile ouverte :
Fleurs fécondées (fin juin une autre année) :
Fleurs stériles deviennent roses, fin juin également :
Les bourdons s’affairent et ne se trompent pas de fleurs, les bien sucrées sont les petites au centre :
Ecorce :
01:45 Publié dans écorces, hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)