02/12/2014
L'androsème officinal
En juin j’avais remarqué à Marnay cette magnifique plante qui sait occuper le terrain. Je la voyais former de belles bordures bien denses le long d’allées. Mais en ce début décembre, elle est toujours là, feuillage intact. J’ai donc compris, et vérifié qu’elle est persistante à semi-persistante donc sa présence est assurée la plus grande partie de l’année. Elle peut faire un magnifique couvre-sol, certes assez haut mais suffisamment dense pour empêcher des germinations non désirées, d’autant plus qu’elle semble se multiplier spontanément avec facilité (bourgeons souterrains, semis). Elle est présente spontanément dans l’Aube.
Androsaemum officinale ou Hypericum androsaemum, car c’est un millepertuis, est une vivace à la limite de l’arbrisseau car les tiges sont lignifiées à la base. Vous l’avez vue en juin.
J’en ai planté 2 pieds. Les voici en cette fin d’automne :
Ils portent encore des fruits qui ont dépassé la maturité. J’espère qu’ils donneront des petits. Vous remarquerez que le calice persiste.
11:23 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2014
Euonymus grandiflorus
Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ est l’un des plus beaux fusains. Mais je lui ai trouvé des petits défauts, peut-être corrigés par le nouveau cultivar ‘Ruby Wine’, pas encore très facile à trouver.
Il a maintenant terminé son cycle et nous allons le revoir rapidement.
Son principal intérêt c’est, comme son nom l’indique, la grande taille de ses fleurs. La floraison, très discrète chez les autres fusains, en devient décorative. Le 1 juillet :
Elle dure longtemps. Le 23 juillet et le 27 juillet, les insectes sont toujours très intéressés :
Le 31 août, les fruits sont verts et les feuilles commencent à rougir :
Le 30 septembre, toujours verts, ils ressortent bien sur le feuillage maintenant bien rouge :
A la mi-octobre ils commencent à rosir :
Tout le mois de novembre ils sont bien roses :
Ensuite, ils m’ont déçue. Aucun ne s’est ouvert sur l’arbuste mais seulement tombés au sol et on voyait à peine l’arille orange, pas la graine. Le 25 novembre :
A Paris, j’avais pu voir les fruits ouverts. Ce ne sont cependant pas les plus beaux parmi les fusains à ce stade. A Paris le 1 décembre 2013 :
Le feuillage est longtemps vert tendre. Mais vous remarquerez sur cette photo du 22 juin des tiges plus hautes derrière la masse en début de floraison qui portent des feuilles vert sombre. La première fois que j’ai vu ce phénomène j’ai craint un départ du porte-greffe et je me suis demandé si je devais les couper. Je ne l’ai pas fait parce que ces tiges récentes démarraient au-dessus de la greffe. La suite, comme vous le verrez, m’a donné raison.
Vous avez vu qu’ensuite, lors de la fructification, elles deviennent rouge sombre. C’est ce qui lui vaut son nom. Mais en même temps elles se mettent à pendre, comme si l’arbuste avait soif. Et je vous avouerai que la première année je me suis empressée de l’arroser, cela n’a rien changé. C’est ce défaut que le nouveau cultivar ‘Ruby Wine’ est chargé de corriger.
Aujourd’hui, il a perdu toutes ses feuilles, il ne porte plus qu’un petit nombre de fruits, toujours fermés.
Mais que sont devenues les tiges vert sombre ? Elles ont toujours toutes leurs feuilles et elles ont commencé à devenir rouge sombre. Et dès qu’elles sont rouges, elles pendent. C’est bien Red Wine, pas le porte-greffe :
Regardez, c’est surtout très visible sur la tige de droite : la partie haute est encore verte et les feuilles sont horizontales ou dressées alors qu’en bas les feuilles devenues rouges pendent :
Le beau feuillage jaune à droite de l’image, c’est l’Heptacodium.
Malgré mes reproches ‘Red Wine’ est un très bel arbuste, très décoratif du printemps à la fin de l’automne.
10:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)