31/01/2015
Acacia decurrens
Je me suis décidée à aller au Jardin des Plantes, négligé depuis longtemps, pour voir ma plante préférée, le magnifique Acacia decurrens mais il est encore en boutons. J’y retournerai dans 15 jours.
Même en hiver ce jardin est passionnant et j’y ai fait 213 photos.
Je vous ai déjà montré les fleurs et les fruits de cet acacia. Je l’ai découvert en 2008 et il m’a éblouie, pas seulement par ses fleurs semblables à celles de beaucoup d’acacias mais surtout par son feuillage très découpé, ses feuilles aux folioles si nombreuses, l’aspect léger, aérien. Il est de plus en plus dense et large car il drageonne beaucoup.
21:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Crocus
10:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
29/01/2015
Fleurs en janvier
Les jardins ne sont pas bien gais en janvier. Il y a pourtant à cette époque de l’année des feuillages persistants unis ou panachés et il y a des fleurs.
Voici d’abord celles que j’ai pu photographier en janvier chez moi.
Camellia :
Cornus officinalis commençait à ouvrir des fleurs le 17 janvier puis il s'est calmé :
Edgeworthia chrysantha montrait ses bourgeons floraux très blancs depuis des semaines, ce matin il a ouvert ses premières fleurs :
Des Galanthus elwesii étaient en fleurs depuis fin décembre. Ils sont maintenant accompagnés par les premières fleurs des Galanthus nivalis, en bas à droite sur la photo :
Je vous avais montré l’hellébore de Corse en fleurs dès le 5 décembre, elle est toujours en fleurs mais ses fleurs ont pris une teinte plus verte :
Elle a été suivie par l’hellébore noir :
Hamamelis ‘Diane’, le plus précoce, ouvrait nettement ses fleurs le 27 janvier :
Le jasmin d’hiver est toujours en fleurs depuis la fin de l’automne :
Le chèvrefeuille très parfumé, Lonicera fragrantissima :
Les mahonias d’hiver : ‘Charity’, le plus précoce est en fin de floraison suivi de ‘Winter Sun’ et enfin de Mahonia japonica qui montre à peine ses premières fleurs mais mettait déjà de la joie avec son feuillage rouge :
Viburnum bodnantense :
Viburnum tinus :
Et voici d’autres fleurs, photographiées ailleurs mais pour plusieurs récemment plantées chez moi ou en passe de l’être.
Au bord de la Seine, Alnus glutinosa n’a pas encore vraiment épanoui ses fleurs, longs chatons mâles et petits strobiles femelles :
Bidens ferulifolia :
Chimonanthus praecox :
Choisya ternata :
Cornus mas, parfois en fleurs dès janvier :
Coronilla valentina :
Drimys winteri (rusticité limite) :
Garrya elliptica :
Helleborus atrorubens :
Helleborus foetidus :
Viburnum farreri :
19:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
28/01/2015
Zanthoxylum simulans, le sort s'acharne sur lui
Je n’ai pas de chance avec ce poivrier. Le premier, magnifique, environ 3m x 2m,
avait été sauvagement arraché par les voyous du quartier. C’est ce qui m’a motivée pour la mise en place d’un grillage de 2m de haut. C’était coûteux et je ne trouve pas cela esthétique ni pratique mais je n’avais pas le choix.
Le deuxième a été planté en avril 2014.