19/10/2008
Erables d'automne
Voici deux variétés des grands érables de nos forêts.
Acer pseudoplatanus, le grand érable sycomore, a des feuilles à 5 lobes. La variété 'Purpurascens' a des feuilles dont la face inférieure est rouge pourpre :


Acer platanoides a aussi des feuilles à 5 lobes séparés par une échancrure arrondie et plus profonde. La variété 'Palmatifidum' a les lobes encore plus profondémént séparés, presque jusqu'au pétiole et ses couleurs d'automne sont splendides :




L'érable de Montpellier que je vous ai montré à Marnay sur Seine se distingue de la plupart des érables par ses feuilles à 3 lobes :

21:49 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
18/10/2008
Ils pleurent aussi
Toujours à l'Arboretum National des Barres.
Le charme, Carpinus betulus 'Pendula', tout doré

Tilia tomentosa 'Pendula'


Cedrus atlantica 'Glauca Pendula', aux branches si longues qu'elles nécessient des soutiens, accompagné de Picea pungens


Cedrus, picea, fagus et branches de tilia

Le noisetier, Corylus 'Tortuosa' pleure aussi mais en tortillant ses branches

23:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
17/10/2008
Le chêne de Hongrie
Quercus frainetto est un chêne impressionnant qui ne peut trouver sa place que dans un très grand parc. Je vous laisse admirer :





20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Qui suis-je ?
C'est la question que vous posent ces deux charmantes bestioles trouvées sur mon terrain de Romilly sur Seine le 15 octobre car moi, après plusieurs heures de recherches, je n'ai pas trouvé.
La première semble être une chenille. Pour en être certaine, il aurait fallu que je la retourne et que je compte les pattes. Mais elle était si fine, d'aspect si fragile, que je n'ai pas osé la manipuler. J'aurais pu la faire tomber mais elle était si lente qu'elle serait peut-être morte de faim avant d'accéder de nouveau à une plante. Elle a un drôle de "bec". Elle était enfouie entre les fleurs de solidago.




L'autre, ou plutôt les autres, car j'en ai exhumé trois, sont apparues lorsque j'ai creusé un trou de plantation. Elles ne couraient pas très vite et faisaient de petits bonds mais elles étaient peut-être encore endormies.



13:10 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
16/10/2008
Thuja plicata
Le thuya de l'Arboretum National des Barres a poussé tranquillement sans tailles et sans contraintes. Ses branches basses, sa spécialité qui le fait apprécier pour les haies, se sont marcottées puis redressées pour former des nouveaux troncs jusqu'à donner comme deux massifs boisés accolés. Un seul individu sur au moins 200 m2.

Le voici vu de l'extérieur :



et vu de l'intérieur :





22:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Le thuya libre
Difficile de croire qu'il s'agit du thuya de nos murs de béton vert. Martyrisé, traité en monoculture bien alignée, souffrant de la sécheresse l'été, il est de plus en plus malade. Mon voisin en a perdu un, puis trois, maintenant toute la haie a dû être arrachée.
Thuja plicata se marcotte par ses branches basses pour former des mini-forêts à partir d'un seul individu. Celui de l'Arboretum National des Barres est étonnant mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'il peut faire dans son pays d'origine où il est trois fois plus haut.
Avant de vous le montrer, je vais essayer de vous faire lire le texte qui l'accompagne.



06:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
14/10/2008
Fagus sylvatica
Je ne vais pas vous parler du hêtre majestueux de nos forêts, tout le monde le connaît mais de certaines de ses variétés.
Fagus sylvatica var. tortuosa, le hêtre tortillard ou fau de Verzy semble répandu dans les arboretums. Le fau, au pluriel faux, est tout-à-fait réel et naturel. Fau est le nom du hêtre en ancien français, dérivé du latin fagus. Verzy est l'endroit où on l'a découvert, près de Reims et où il existe en grand nombre.
Je vous l'ai montré à Segrez, ces deux arbres jumeaux sont les plus beaux que j'aie vus. Je vous l'ai montré à Harcourt. Il y en a un au Jardin des Plantes de Paris. Aujourd'hui nous allons admirer celui de l'Arboretum National de Barres.
En fait il y en a plusieurs. J'ai photographié celui qui est bien isolé. J'en ai trouvé un autre plus difficile à photographier parce qu'il est noyé dans la végétation du Bizaretum.

Ne croyez pas que c'est simplement un arbre au port pleureur. Voici le hêtre pleureur, toujours à l'Arboretum des Barres, Fagus sylvatica var.pendula, d'abord derrière un groupe de petits conifères :

Un jeune à deux troncs :

Un autre plus grand :

On voit bien la différence entre ces deux variétés de hêtre. Le hêtre pleureur, comme tous les arbres pleureurs, reste un arbre de grande taille, au tronc droit et élancé, seules les branches sont pendantes le long du tronc, tombant parfois jusqu'au sol :

Le hêtre tortillard est totalement différent : vu de l'extérieur quand il a toutes ses feuilles qu'il porte très serrées les unes contre les autres jusqu'au sol,

il donne l'impression d'un igloo plus large que haut. Il pousse lentement et même très vieux (jusqu'à 500 ans) aucun ne dépasse 5 m de haut. Cet aspect pleureur et cette petite taille sont dus à des déformations du tronc et des branches qui se tortillent dans tous les sens :

C'est bien un Fagus sylvatica, ses faines ne donnent que partiellement des tortillards, les autres seront des hêtres normaux. C'est donc une mutation dont on ignore la cause.
22:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Le semis de Sambucus hookeri
Mon Sambucus hookeri a fait ses premiers fruits l'an dernier.

La photo est du 15 octobre 2007. Lorsque j'ai voulu récupérer ses fruits bien mûrs le 12 novembre, il en restait peu (les oiseaux…). J'en ai retiré onze graines que j'ai semées aussitôt en terrine, sans aucun traitement. La terrine est restée dehors tout l'hiver.
Le 23 février j'ai vu les premières germinations.

Aujourd'hui j'ai fait un dernier rempotage. Onze graines semées, onze graines germées. Cela change des graines achetées qui ne germent jamais. Je viens à peine de terminer ce rempotage, la photo est prise au flash.

Les feuilles ont encore un aspect jeune commun à tous les sureaux, avec 3 folioles presque aussi larges que longues. Seul le plus grand qui présente une paire de feuilles d'aspect adulte sera replanté en pleine terre dès qu'il voudra bien pleuvoir, ce qui ne semble pas prêt d'arriver.
19:48 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, plantes
13/10/2008
Sutherland Gold
J'ai acheté aux pépinières de l'Arboretum National des Barres un Sambucus racemosa 'Sutherland Gold'. J'en avais déjà un mais abondance de biens ne nuit pas.
Comme 'Plumosa Aurea' que je vous ai déjà montré à cet époque, il verdit son feuillage en fin de saison. Cela donne de belles taches.


Je vous ai déjà montré les gros bourgeons floraux des sureaux de la troisième section, type racemosa. Ceux de Sambucus miquelii sont aussi gros, ils présentent la particularité d'être les plus verts. Je n'ai pas encore décrit ce sureau, ainsi que deux ou trois autres, parce que la presque absence de documentation me décourage.



21:12 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes