26/10/2008
et les fruits d'octobre
Ce ne sont pas des cerises, ce n'est pas l'époque, ce sont les jolies petites pommes de Malus hupehensis.

A cette époque 'Rotes Meer' est mon plus beau rosier rugosa car non seulement ses fruits, ceux de tous les rugosa, très nombreux, mais aussi son feuillage devient rouge vif.

Berberis thunbergii à l'arboretum des Barres :


et celui-là, très beau mais non étiqueté :

et une catégorie à part dont a présence n'est pas contrôlable, des fleurs de …champignons.

21:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Fleurs d'octobre
Voici encore quelques idées pour fleurir le jardin en octobre.
Mes asters à Trifouilly, plantés depuis 2 ans mais abandonnés se sont débrouillés tout seuls. Is sont en bonne santé mais ce sont des novae-angliae qui ignorent les maladies des novi-belgii. Les fleurs ont été un peu malmenées par la pluie mais cela ne gêne pas les bourdons.


A Romilly Rosa 'Red Parfum' :


Cyclamens :


Alstroemères :


17:53 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Vigne sauvage
La vigne de Romilly sur Seine, du moins le pied qui a gardé son support, est un peu plus visible depuis que les arbres qui la portent, un frêne et un bouleau, ont perdu leurs feuilles.


Pour les autres pieds, je m'apprête à transplanter des jeunes plants, des semis sauvages sur mon terrain de Veneux les Sablons, d'érable sycomore et de robinier. Ils ont une croissance rapide.
11:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
25/10/2008
La vie du sol
Je crois que je vais faire des trous même lorsque je n'ai rien à planter, pour le seul plaisir de faire des trouvailles.
Aujourd'hui j'ai préparé un trou de plantation pour Sambucus nigra 'Black Beauty', devant un sureau noir indigène et à côté de racemosa 'Plumosa Aurea'. Il faut d'abord enlever une épaisse couche de racines d'orties. Puis j'ai enfoncé la fourche. J'utilise toujours une fourche-bêche, c'est plus facile dans un sol argileux et surtout cela fait moins de dégâts sur la petite faune du sol. Dès le premier coup de fourche j'ai ramené un ver de terre, un très gros et très gras :

C'était la première fois que je voyais un ver de terre qui s'était fait un nœud. Mais il s'en est vite sorti, voici dans l'ordre les différentes phases du dénouement. Ou du dénouage ?




Ensuite j'ai retiré encore de la terre avec tout plein de jolis vers. La table doit être bonne dans ce coin.
Et tout-à-coup j'ai vu un joli carabe doré, Carabus auratus. Je n'ai pas vu d'où et comment il est arrivé (il est incapable de voler). Etait-il dans le sol ? Ce qui est certain c'est qu'il adore les vers de terre. Mais il aime aussi limaces, escargots, carpocapse… et autres vermines du jardin au point qu'autrefois, à une époque reculée, quand les pesticides n'existaient pas, il y en avait plein les jardins et son aide au jardin l'avait fait surnommer la jardinière.
Il est magnifique, couvert d'une superbe peinture métallisée qui passe de l'orange

au vert selon l'orientation de la lumière.

Il a 3 larges lignes saillantes sur chaque élytre.
Ce Carabus auratus ressemble beaucoup à Carabus auronitens. Ce qui permet de les différencier : auratus a les 4 premiers articles des antennes roux et les pattes rousses sauf les tarses plus foncés, auronitens n'a que le premier article antennaire roux et sur les pattes seulement le fémur.

22:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
24/10/2008
La chenille, identité dévoilée
Le 17 octobre je vous ai monté une petite chenille inconnue. La famille Guyonnet du site papillons-poitou-charentes dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois m'a donné des indications et j'ai trouvé son identité.
Elle fait partie de la famille des Geometridae, c'est Eupithecia absinthiata. Tout coïncide, son aspect, même son drôle de bec, son dessin bien mis en évidence sur ce site et ses habitudes : elle se nourrit de fleurs plutôt que de feuilles et adore les solidagos. Encore un site la montrant.
21:06 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Paulownia
Nous sommes en pleine saison de plantations et je vais partager de temps en temps avec vous mes idées de nouveautés pour le jardin. J'ai planté à la fin de l'hiver un paulownia et il semble bien parti. Je vous avais déjà montré celui de la gare de Veneux les Sablons au printemps. Je viens d'en admirer un à l'arboretum de Chèvreloup croulant sous une abondance de fruits.
Son feuillage fait penser au catalpa mais sa floraison rose est plus spectaculaire car elle apparaît avant les feuilles.
Paulownia tomentosa ou imperialis :
le 26 mars, les boutons floraux

le 13 mai il resplendit tout en fleurs



le 20 octobre il a encore tout son beau feuillage mais en échange il ne débourre que très tard, vers la mi-mai

le 20 octobre les fruits

Certains le gardent petit en le recépant tous les ans. Il a alors d'énormes feuilles qui lui donnent un aspect exotique mais ne fleurit pas et c'est dommage.
19:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Acanthopanax
A moins d'aller à l'arboretum de Chèvreloup, vous ne verrez pas souvent cet étrange arbuste. Il est nommé Acanthopanax wardii, ou pire, Eleutherococcus wardii.

A cette époque de l'année il est couvert de fruits noirs

et d'épines même sur le vieux bois. Ces épines sont peu nombreuses mais bien recourbées.


Et le plus étrange c'est que c'est une araliacée !
12:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Hamamelis perturbé
Mon Hamamelis x intermedia 'Arnold Promise' a perdu la notion du temps, il fait déjà quelques fleurs avec deux mois d'avance. Est-ce dû à sa transplantation récente l'hiver dernier en pleine floraison ?

Les fruits sont mûrs et commencent à s'ouvrir :



10:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
23/10/2008
Sureaux
A Trifouilly. Les sureaux noirs ont toujours leur feuillage. Les "rouges" ont un peu changé de couleur mais sont toujours très sombres.
'Thundercloud' :

'Black Lace' :

'Albovariegata' :

Un Sambucus ebulus "survit" encore mais tous les autres sont fanés.

21:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Araignée verte
A Romilly sur Seine le solidago est toujours en pleine forme, bien vert, avec encore quelques fleurs non fanées. Et il est toujours habité :

Avez-vous repéré la mignonne petite araignée joliment décorée d'un écusson vert ?


En tout cas elle m'a repérée et nous jouons à cache-cache :



Sur une autre feuille :

Et enfin un ptérophore blanc (papillon de nuit) que j'ai réveillé en fauchant quelques herbes vient prendre la pose :

11:04 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
22/10/2008
Hépiale du houblon
Je vous avais déjà montré en janvier ma trouvaille souterraine, Hepialus humili, la chenille d'un petit papillon qui se nourrit des racines du houblon. Il semble qu'il y en a beaucoup mais elle ne fait pas trop de dégâts, il y a de plus en plus de houblon.
Aujourd'hui, en creusant pour planter un sureau (Sutherland Gold), j'ai ai encore trouvé une. J'avais un objectif plus adapté à sa petite taille. Voici donc quelques photos, vue sous toutes ses coutures et avec mise au point tantôt sur la tête, tantôt sur l'arrière. Ele semblait KO. Je l'ai vite remise à la profondeur où je l'avais trouvée.






22:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Rouge sang dessus et dessous
C'est le superbe Parrotia persica, ici à l'Arboretum de Chèvreloup.




11:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
21/10/2008
Urban Lace déménage
Aujourd'hui il est tombé 6 mm de pluie, le minimum requis pour que cet arrosage profite aux plantes et j'espère que c'est le début de la saison des pluies. J'ai donc décidé l'ouverture de la période des transplantations.
J'avais juste oublié que la terre de Trifouilly, sans doute plus argileuse que celle de Romilly sur Seine, est très dure et ce peu de pluie n'a pas suffi à l'attendrir. J'ai donc surtout nettoyé pour dégager les plantes à transplanter.
J'ai cependant réussi à extraire Sambucus nigra 'Urban Lace', le sureau noir à feuillage lacinié et fruits verts. Après une grosse heure d'efforts et 5 arrosoirs de 10 litres, le voici :


Il a une très longue racine pivotante contrairement à 'Albovariegata' qui n'en avait plus.
Voici comment j'interprète cette différence.
Dans le sable l'arbuste souffre beaucoup du manque d'eau et pour cela la racine pivotante ne l'aide pas : il n'a aucune chance d'approcher la nappe phréatique qui est à des dizaines de mètres et l'eau de pluie traverse le sable à une telle vitesse que le sol est aussi sec en profondeur qu'en surface. Les longues racines horizontales lui permettent de capter la moindre goutte qui tombe sur une large surface.
A Trifouilly par contre, la zone toujours humide par capillarité à partir de la nappe phréatique est tout près et la racine pivotante va la trouver. Mais elle n'est pas suicidaire cette racine et ne veut pas mourir noyée. A la saison des pluies, j'ai trouvé l'eau à seulement un fer de bêche. Et justement au-delà de 30 cm cette racine n'est plus aussi verticale, elle va même devenir presque horizontale. Les autres racines, très fines et très nombreuses restent près de la base du tronc et tiennent bien la motte de terre, elles profitent de la bonne rétention d'eau de cette terre.
Départ de 'Urban Lace' dans son seau de transport, demain il sera planté à Romilly sur Seine :

21:12 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Erable d'automne
Je suis allée chercher le quatrième érable important en France, l'érable champêtre, Acer campestre, dans l'arboretum de Chèvreloup. L'un d'eux s'était semé tout seul chez moi mais il n'a pas survécu, sans doute assoiffé par le sable. Il n'est pas très grand, au mieux 12 m.
Voici ses feuilles :


J'ai trouvé aussi une autre variété de l'érable sycomore, Acer pseudoplatanus 'Nigenia' dont les feuilles ont des pétioles rouges :


Les feuilles de Acer pseudoplatanus sauvage, sur mon terrain à Veneux les Sablons :

Il y avait aussi des érables américains. Acer saccharinum 'Pyramidalis', l'érable argenté :

et Acer sacharinum 'Wieri' au feuillage très découpé :


Et enfin voici mon petit érable à sucre, Acer sacharum, qui ne pousse pas très vite :

et ses feuilles :

01:51 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes