28/12/2008
Petits ponts
Vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'arbustes à floraison hivernale pour égayer le jardin en cette saison ? Alors ajoutez des arbustes à feuillage persistant et des petits ponts. Ici c'est dans le jardin Albert Kahn.






21:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
27/12/2008
Chatons sur le ru
Le noisetier n'a pas peur de vivre tout près de l'eau (ripisylve).



22:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Petites brioches au coulis de baies de sureau
Paul Bocuse
Pour 6 personnes :
• 250 g de farine
• 50 g de cerneaux de noix en poudre
• 40 g de sucre
• 120 g de beurre
• 20 cl de lait entier
• 25 g de levure de boulanger
• 2 jaunes d'œufs
• le zeste d'1 citron non traité
• 1 pincée de sel
coulis de baies de sureau :
• 650 g de baies de sureau
• 70 g de sucre gélifiant
• 4 c. à soupe d'eau
• 3 prunes (quetsches)
• le zeste d'1 citron et celui d'1 orange, non traités
• 1 petit morceau de cannelle
Préparez le coulis de baies de sureau :
Mélangez la moitié des baies avec le sucre et l'eau dans une casserole. Ajoutez les zestes taillés en fins bâtonnets, les prunes dénoyautées et coupées en deux, la cannelle. Portez doucement à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons environ 15 mn. Passez au tamis en pressant bien, remettez à chauffer.
Faites pocher à petits frémissements les baies de sureau restantes dans ce sirop, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Goûtez, ajoutez éventuellement un peu de sucre, réservez au frais.
Préparez les brioches :
Emiettez la levure dans la moitié du lait tiédi, avec une cuillerée à soupe de sucre, mélangez. Dans un grand saladier, tamisez la farine, faites une fontaine et mélangez avec la farine délayée. Couvrez le saladier d'un torchon, faites lever la pâte dans un endroit tiède pendant une bonne ½ heure. Ajoutez alors en remuant bien le lait et le sucre restants, 80 g de beurre fondu tiède, les jaunes d'œufs, les noix en poudre, le zeste de citron râpé et une pincée de sel. Battez bien l'ensemble, jusqu'à ce que la pâte forme des bulles. Laissez à nouveau lever à couvert dans un endroit tiède, pendant 1 ou 2 heures.
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en rouleau et coupez-le en morceaux. Formez des boules en les roulant entre les mains, trempez-les dans le reste du beurre fondu, tiède, et disposez-les côte à côte dans un plat à four beurré. Laissez lever encore un peu l'ensemble, préchauffez le four à 180°C, faites cuire environ 20 mn.
Servez ces petites brioches tièdes sur des assiettes, nappées du coulis légèrement réchauffé.
Après le réveillon vos invités ont pris l'habitude des bonnes choses. Ces petites brioches paraîtront plus festives au petit déjeuner ou au goûter que les tartines beurrées. Mais peut-être n'avez-vous plus de baies dans le congélateur. Vous pouvez remplacer la première phrase de la recette par de la gelée de sureau. Mais, si vous êtes vraiment imprévoyants au point d'en manquer aussi, je vous ai trouvé un site pour l'acheter en ligne. C'est plus cher que faite à la maison avec les baies gratuites de la nature. Mais ça vous servira de leçon, l'année prochaine vous ferez de plus grosses provisions. Pas le temps ? Les cueillir est un plaisir, une façon de rentabiliser une belle promenade dans les bois. Les mettre au congélateur sans aucune préparation ne prend pas de temps. Une fois décongelées, vous ne verrez pas de différence avec des fraîches. Et c'est si bon pour la santé, avec plein d'antioxydants.
16:52 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
26/12/2008
Baies roses
Le Père Noel américain m'a envoyé un joli cadeau :

Sous ce parterre de roses, il y a de jolies baies dans les mêmes tons de blanc et de rose. J'en ai extrait quelques unes pour vous les montrer :


Elles contiennent chacune une grosse graine :

Après réhydratation pendant 2 heures, ça donne ça :


Elles ont coulé toutes les deux, elles sont peut-être viables.
Je pense qu'il s'agit des baies roses de la cuisine exotique, c'est-à-dire Schinus terebinthifolius.
Je vais toutes les semer. Si ça marche, les plantes devront vivre en pot, il leur faut au moins la zone 9.
19:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Sturnus vulgaris
Vulgaris, voilà une qualification qui lui convient très bien, à la fois au sens de ordinaire, répandu, ils sont de plus en plus envahissants sur les mangeoires, et au sens de grossier, indélicat, effronté. Ils ont en effet un comportement de petits voyous, chassent les autres oiseaux et se battent entre eux. Impossible de faire la grasse matinée même lorsqu'on s'est couchée très tard, leurs criailleries traversent murs et fenêtres.
Il faut dire que je l'ai cherché. En hiver j'achète pour une fortune de margarine premier prix (on ne la trouve qu'en hiver, je ne dois pas être la seule à l'acheter pour les oiseaux), et cette margarine attire les étourneaux.
Regardez-les se battre, bec ouvert

et même margarine au bec.

Avez-vous remarqué le petit oiseau à gauche ? Aucune mésange, et même pas une sittelle n'oseraient les approcher de si près. Mais de profil on voit que c'est un verdier.

Alors, il n'y a rien d'étonnant, il est aussi agressif qu'eux. Lui aussi chasse les autres oiseaux sauf les étourneaux, ils sont trop gros pour lui. Et ils ne convoitent pas la même nourriture, le verdier a un fort penchant pour les graines de tournesol.
Les mésanges ont leur distributeur suffisamment loin de la margarine et des boules de graisse encore plus loin, sur des mangeoires où ces gros patauds d'étourneaux ne peuvent se poser. Quoique, pour les boules de graisses ils font parfois des efforts étonnants.


J'aime bien les étourneaux même si je n'ai aucune chance de parfaire leur éducation. Ils sont amusants et ils mettent de la vie (agitée) dans le jardin.

13:46 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
24/12/2008
Les sureaux de Romilly sur Seine
Je ne vais pas vous en montrer beaucoup, ils ont presque tous perdu leur feuillage et se ressemblent tous, c'est à peine si on les remarque.
Mais il y a les deux rigolos qui n'ont jamais entendu parler de l'existence des saisons et semblent garder leur feuillage tout l'hiver. C'est vrai qu'il n'a pas encore gelé mais ces malheureux ne savent pas que c'est en janvier et en février qu'il fait le plus froid. J'ai donc mis une grosse couche de feuilles mortes supplémentaire.
Sambucus palmensis vient en fait de perdre d'un seul coup toutes ses feuilles… mais pas pour longtemps. Il fait cela tous les ans, tantôt en décembre, tantôt en janvier : c'est la poussée des nouveaux bourgeons qui provoque la chute des anciennes feuilles encore vertes. Et ce sont les jeunes feuilles qui vont subir le plus froid de l'hiver, jusqu'à présent (depuis au moins 6 ans pour celui de Veneux) sans dommage.




Je n'avais jamais précisément observé ce qui se passe pour Sambucus hookeri mais je crois que c'est à peu près la même chose. Je ne vois pas tous les jours ce qui se passe sur mes terrains lointains. Il était planté à Trifouilly où il a passé deux hivers. Il gardait son feuillage tout l'hiver mais ne grandissait pas et à l'automne 2007 il a commencé à se trouver mal et perdait son feuillage avant même l'arrivée du froid. Il a été transplanté en urgence à Romilly en janvier et là, avant la fin de l'hiver, il a enfin commencé à croître. C'est la première fois que je vois ce qui ce passe et il fait sans doute comme palmensis mais avec une chute des vieilles feuilles moins brutale. Les nouveaux bourgeons sont beaucoup plus avancés que ceux de palmensis mais il a encore le feuillage précédent. Cependant les vieilles feuilles commencent à perdre de leur éclat et elles vont sans doute tomber dans les prochains jours. Lui aussi va passer l'hiver avec un jeune feuillage.



20:58 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
22/12/2008
Les dernières fleurs de l'année
Le jardin n'est pas gai, les fleurs ne se bousculent pas mais, en cherchant bien, on en trouve. Profitons-en pour pénétrer dans leur intimité.
Mon Viburnum fragrans 'Nana' n'atteindra jamais 1 m. Il a eu beaucoup de mal à s'installer et il fleurit pour la première fois, c'est sans doute ce qui explique que sa floraison est en retard sur celui que j'ai photographié à Paris (celui-là n'est pas nain) et sur mon Viburnum bodnantense.




Mahonia x media 'Charity' est toujours en fleurs.


Galanthus elwesii n'était pas visible sous sa couverture de feuilles mortes mais je l'ai dégagé et j'ai pu voir déjà la couleur des pétales. Comme tous les ans, ses premières fleurs s'ouvriront dès les tout premiers jours de janvier, à moins qu'il ne me fasse la surprise de fleurir à Noel ? Il est plus grand et encore plus précoce que le perce-neige le plus couramment cultivé, Galanthus nivalis. On l'appelle parfois perce-neige géant.


On peut voir aussi quelques cyclamens, au point que je me demande si ce sont des Cyclamen hederifolium qui ne savent plus s'arrêter ou des Cyclamen coum en avance. Cela ressemble à des coum et j'ai vérifié, ils peuvent fleurir dès le mois de décembre si l'hiver est doux.

17:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin