11/01/2009
Le Loing, le canal et l'Orvanne
C'est très joli et c'est encore plus joli sous la neige. Mais il faut faire vite, tous les après-midi les températures remontent et la neige fond un peu.
La dernière écluse sur le canal du Loing :

Les derniers mètres du canal, au fond on voit Saint-Mammès :

Le saint qui a donné son nom à cette petite ville avait le don de guérir les chiens de la rage. D'ailleurs les chiens enragés venaient d'eux-mêmes et se couchaient devant la statue du saint. Ils en repartaient guéris.
Le canal se jette dans le Loing, au fond à gauche c'est Veneux les Sablons, à droite c'est Saint-Mammès :

L'Orvanne :

L'Orvanne est à droite, elle se jette dans le Loing peu après le canal :

Le pont du chemin de fer enjambe le Loing entre Veneux et Saint-Mammès :

Le Loing à Veneux :


Veneux est baigné par le Loing et la Seine. Le confluent de la Seine et du Loing a lieu entre Veneux les Sablons, Saint-Mammès et Champagne sur Seine. Je n'ai pu le photographier à cause du grand nombre de péniches qui le masquaient.
21:00 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, france
10/01/2009
Verbena bonariense
Pour vous réchauffer encore un peu, après ce petit feu dans la cheminée, je vais vous parler de mes fleurettes préférées pour l'été. Verbena bonariense, la verveine de Buenos Aires, a une longue floraison. Au bout de tiges longues et fines mais solides d'un peu plus d'un mètre et presque sans feuilles elle balance de jolies et légères grappes de petites fleurs violet pâle. Sa floraison est longue.







J'en ai à Trifouilly. Elles ont presque trois ans, leur longévité moyenne. Que sont-elles devenues par ce froid polaire ? Ce sont des vivaces mais de très courte durée de vie. Qu'elles soient mortes de froid ou de sénilité précoce, ce n'est pas grave. Ce qui importe c'est qu'elles se ressèment à profusion, uniquement si le terrain leur plaît, et persistent ainsi dans le jardin. Il suffira de repérer les petits plants et de les déplacer si nécessaire.
Elles supportent la sécheresse, elles supportent le calcaire, elles supportent le froid grâce aux semis spontanés.
16:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Un bon feu
pour nous réchauffer, c'est vraiment nécessaire.


Dans mon jardin, il a fait - 9°C ce matin, il fait encore - 4°C à midi. Nous approchons des limites acceptables pour la zone 8. Qu'en pensent mes plantes ? On verra.
12:04 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
08/01/2009
Le pigeon des bois
Columba palumbus s'appelle ici pigeon ramier et il est sédentaire. Il est plus gros que le pigeon des villes. Il devient palombe lorsque, migrateur, il se fait tirer dans le sud-ouest. Ceux de mon bois ne risquent rien. Ils savent même qu'ils n'ont rien à craindre de ma voiture puisqu'ils m'obligent à ralentir et même à m'arrêter dans le chemin d'entrée de mon terrain, s'écartant à peine lorsque je fais vrombir le moteur.
Mais le froid exceptionnel ces jours-ci ne semble pas leur convenir, ils sont souvent somnolents en plein jour dans les arbres.




On montre le bout du bec de temps en temps en se réveillant lentement.



Ils sont parfois remplacés par des pies.


21:35 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
07/01/2009
Le rouge-gorge
Et voici mon meilleur compagnon au jardin, celui qui se tient sur une branche tout près lorsque je fais un trou de plantation et vient farfouiller près de mes pieds dès que je tourne la tête, le mignon rouge-gorge.
Aujourd'hui, il est très déçu, la coupe remplie de son mets préféré est vide. Désolée, je n'ai plus de cacahuètes, j'irai en acheter un grand sac dès que la route sera praticable. J'ai découvert très récemment l'attraction pour les plus petits oiseaux, mésanges et rouge-gorge, qu'exercent les cacahuètes. Je croyais que c'était trop gros pour eux mais je les ai vu partir avec leur moitié de cacahuète dans le bec.
Ce qui me paraît extraordinaire aussi, c'est que je n'ai jamais trouvé la moindre trace de fiente dans les récipients de graines. Il y en a plein les arbustes tout autour mais pas dans les plats, même pas dans cette très grosse coupe de cacahuètes où ils doivent entrer entièrement et qu'ils ont vidée en peu de temps.



12:42 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
06/01/2009
Le pinson
Par ce froid sibérien je reste à proximité d'un radiateur. La neige a fondu sur les arbres mais elle tient toujours au sol. Je n'ose donc prendre la voiture sans raison impérieuse. Je peux vivre quelques jours avec le contenu du congélateur et des conserves, et le chat a des bonnes réserves. Donc mon observation de la nature va se limiter à ce que je vois par la fenêtre. C'est une bonne occasion d'observer le comportement des oiseaux. Après l'étourneau, voici le pinson.
Il arrive, se pose encore à distance des mangeoires et observe :




Il se rapproche :

Un étourneau se pose près de lui :

Mais il n'arrive pas à l'impressionner :

Le pinson s'envole vers les mangeoires :


où l'étourneau le rejoint.

Impassible le pinson a pris une graine dans son bec :

19:27 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
05/01/2009
Etourneau
Le grand froid semble avoir calmé les étourneaux. Ils ne se battent plus, ils ne font plus peur aux mésanges, ils se passionnent pour la margarine, voire les boules de graisse moins accessibles pour eux, et parfois un peu de tournesol. Voici 5 minutes de la vie d'un étourneau.
On approche la margarine avec une première étape dans le grillage qui soutient le jasmin officinal. On regarde à gauche

puis à droite

La margarine encore au bec on remarque une coupe de cacahuètes


Inspection plus précise

Ce n'est pas intéressant, on laisse la mésange bleue approcher


et on s'en va.

19:36 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Noms vernaculaires
Ce site donne les noms vernaculaires du sureau noir dans 3 langues. Les noms français sont beaucoup, beaucoup plus nombreux, mais j'aurais été incapable de trouver les noms allemands. Si cela vous intéresse voici son adresse.
12:42 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes