18/01/2009
Les fleurs du jour
Les photos sont prises entre deux averses de grêle et je profite du temps d'une averse pour vous les montrer. Après le froid sibérien, les giboulées de mars.
Les perce-neige, Galanthus elwesii, n'étaient pas du genre à se laisser impressionner par le gel. Les Galanthus nivalis pointent à peine leur nez.



Le jasmin d'hiver voit ses fleurs geler mais il en refait aussitôt :

Le Camellia sasanqua 'Yuletide' était en fin de floraison mais il lui restait deux ou trois boutons à ouvrir. Il a subi le gel dehors, en pot, sans aucune protection. Je parlerai de la rusticité des camélias dans une prochaine note.

15:32 Publié dans camellia, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Le laurier sauce et le froid
Encore un petit arbre très convoité et dont beaucoup de jardiniers se privent parce qu'on le dit peu rustique. Ce n'est pas le cas à Veneux les Sablons car j'en ai vu dans beaucoup de jardins. Des sites sérieux le disent résistant jusqu'à – 15°C ou viable dans une grande partie de la France. Mais trop de sites le disent incapable de vivre en dehors de la zone méditerranéenne et conseillent de le cultiver en pot ! Pourquoi pas en utilisant la technique du bonsaï ! Regardez celui de mon voisin, plus grand que la maison proche qui a un étage, il aurait fallu s'acharner à le tailler plusieurs fois par an. C'est vrai qu'il supporte bien la taille.
Je vais vous le montrer après la période de grand froid, il a fait – 9°C sur mon terrain très protégé, et je pense que, là où il est placé il a subi pire. Mais il a environ 35 ans et il a subi, comme le mien et comme mes premiers camélias un hiver absolument hors normes. C'était au milieu des années 80. J'avais noté – 17°C le matin et – 8°C l'après-midi pendant plusieurs jours. Nous n'étions plus en zone 8.
Le voici donc après le gel, superbe. Les feuilles rousses devant, c'est le feuillage marcescent d'un de mes hêtres. J'en ai un du même âge mais qui reste plus petit car ce qui lui pourrit la vie, ce n'est pas le froid mais le grand chêne trop près duquel je l'ai planté.


Et voici ses bourgeons floraux, intacts, toujours après les grands froids.


Ce magnifique Laurus nobilis a pris l'habitude de se ressemer partout sur mon terrain. J'estime sa progéniture à une trentaine de petits plants qui vont partir former une haie à Romilly sur Seine et quelques uns plus grands. Même les jeunes plantes n'ont subi aucun dommage. Tous survivent tout seuls et même sans arrosage dans le sable et sans aucun traitement, il n'a pas d'ennemis. Alors, ne vous en privez pas.

nota : j'ai aperçu quelque taches blanches sur des feuilles de ce jeune laurier, j'y suis allée voir, ce sont des fientes d'oiseaux, tous ceux du quartier sont ici pour les restau du coeur.
12:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes, jardin
17/01/2009
Aux mangeoires
Les oiseaux les plus fréquents aux mangeoires, ce sont les mésanges, surtout la charbonnière et la bleue.
Mésange bleue, très fine et gracieuse :






La mésange charbonnière dont la bande noire sur le poitrail est plus large chez le mâle :





Elles sont peu agressives et se fréquentent volontiers :



La mésange nonnette, assez fréquente certains hivers, est rare cette année. Je crois qu'elle vient quand la période de neige est assez longue et l'empêche de se nourrir sur les conifères. La photo (elle est dans l'assiette) n'est pas très bonne mais je n'en ai pas d'autre :

Autrefois, à une époque où les hivers étaient plus durs, j'ai vu aussi la mésange noire, la huppée, et la très élégante mésange à longue queue.
18:39 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Faux de Verzy
Quelques arbres de cette forêt ensorcelée :













12:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Après les grands froids
Je voudrais faire un bilan du gel sur certaines plantes trop souvent présentées comme peu rustiques et dont beaucoup de jardiniers se privent. J'ai au moins un exemplaire de toutes ces plantes depuis plus de dix ans et même plus. Les voici photographiées après cette période de gel inhabituelle.
Parlons d'abord des fruitiers.
Le feijoa, Acca sellowiana n'a pas perdu une seule feuille :


Le néflier du Japon, Eriobotrya japonica n'a pas du tout souffert. Je l'ai depuis environ 15 ans. Il faut cependant préciser qu'il est préférable de protéger les fleurs ou jeunes fruits en cas de gel supérieur à – 5°C si on veut avoir le plaisir d'en manger. Mais l'arbre supporte -12°C ou peut-être plus.
Je n'ai pu le photographier entier par manque de recul.


Et les jeunes plantes de semis involontaire sont également intactes.

Arbutus unedo, l'arbousier, pourtant dans une zone de courants d'air, au sommet d'une butte est intact. Il est en limite du terrain déboisé du voisin, c'est pourquoi je n'ai pu le prendre qu'à contre-jour.

J'avais acheté un jeune arbousier en pot pour le terrain de Romilly, donc racines non protégées, il est intact.

Il avait des fleurs à contretemps.

Un site parle d'arbousiers qui ont résisté à – 22°C !
Je ne vous montre pas le jujubier, il n'a aucune feuille en cette saison, mais les tiges sont saines, et il est là aussi depuis 15 ans.
02:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
15/01/2009
Le fau de Saint Basle et le chêne fau
Le très grand fau de Saint Basle :





Le chêne fau est le seul "fau" de cette forêt qui ne soit pas un hêtre :




23:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Verzy, ville et forêt
La jolie petite ville de Verzy est nichée dans un creux au pied de la montagne. C'est une ville accueillante. Il y a des coins pique-nique avec tables et bancs un peu partout autour de la ville et dans la forêt.


La forêt, c'est tout en haut. C'est une forêt mixte de feuillus et de conifères où tous les arbres, hormis les faux, ont des fûts bien droits.

Les faux sont protégés par des barrières pour éviter le piétinement des zones de racines.

Les très jeunes faux ont un feuillage marcescent comme c'est habituel pour les hêtres.

Selon que le tronc est plus ou moins tourmenté, les faux ont une taille élevée et une forme presque élancée

ou, au contraire, s'étalent complètement au ras du sol.

Ils sont souvent groupés :

22:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
14/01/2009
L'oreille résiste au gel
L'horrible période de gel est terminée. Il a fait jusqu'à – 9°C sur les deux thermomètres qui gardent les minima, je ne peux garantir qu'il n'a pas fait plus froid en d'autres points du jardin. Maintenant il ne gèle plus le matin, il a fait + 8°C cet après-midi, il va falloir faire un bilan concernant les plantes à risque. Je vous les présenterai progressivement pour donner une idée des résistances au froid. A Veneux il ne semble y avoir aucun dégât mais qu'en est-il sur les autres terrains ? J'irai sans doute à Trifouilly demain.
Voici d'abord l'oreille de Judas. Je n'ai trouvé nulle part une notion sur sa rusticité. Bien sûr, on pouvait s'attendre à ce qu'elle soit du niveau de celle de Sambucus nigra et cela semble être le cas.
Je vous ai montré ma petite colonie d'oreilles de Judas le 19 décembre mais elles devaient être là depuis un moment. Ensuite la colonie a régressé mais il y a toujours des champignons aujourd'hui. Ils ont bien résisté au gel, et même, ils semblent avoir été stimulés par le froid puisqu'il y a de tout jeunes champignons, sur la première photo en bas et à droite.




19:04 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
13/01/2009
Le mariage du fau
Les faux (fau vient de fagus) sont donc des hêtres tortillards, Fagus sylvatica var. tortuosa. Leurs anomalies sont génétiques.
Le premier que je veux vous montrer est celui qui m'a le plus étonnée. Sa particularité est qu'il s'est soudé en plusieurs endroits au tronc d'un grand arbre. Cet arbre n'est pas un hêtre, cela se voit à son écorce, celle du hêtre est lisse, c'est sans doute un chêne.




Il y a anastomose, les deux arbres sont vraiment soudés en plusieurs endroits :



Que s'est-il passé ? Voici l'explication que je vois. A l'origine un jeune fau a poussé au pied d'un grand arbre, comme celui-ci :

Les branches tortueuses du petit fau enlaçaient le tronc de l'arbre. A force de frottement sous l'effet du vent, des plaies se sont formées sur l'écorce des deux arbres et les arbres se sont soudés au niveau des plaies.
22:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
La forêt de Verzy
J'ai ramené de la forêt domaniale de Verzy une centaine de photos. Il y a environ 800 faux dans cette forêt mais il faut savoir se mettre des limites.
Cette forêt se trouve sur la Montagne de Reims.
D'abord un petit rappel sur les faux :




21:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, plantes
12/01/2009
Le cygne tuberculé
Les cygnes sont présents par ici sur tous les plans d'eau et toutes les rivières mais ils sont moins nombreux sur chaque zone parce qu'ils ont un grand territoire et savent le défendre. Eux aussi aiment bien se faire nourrir.






Mais il prennent aussi leur nourriture, des herbes, au fond de l'eau :


Gros plan sur le superbe tubercule qui leur vaut leur nom :

Mâle et femelle sont identiques mais le tubercule devient plus gros chez le mâle à la saison des amours.
21:03 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Il a neigé à Moret sur Loing
et c'est beau.










et à Fontainebleau

ce qui n'a pas gêné les promeneurs

15:03 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france
Les mouettes de Saint-Mammès
Evidemment, c'est une zone de restauration.









12:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux