03/05/2009
Rana esculenta
Depuis le temps que j'entends des plouf dans l'eau dès que j'approche de la mare de Romilly, il fallait bien que j'arrive à les voir ces farouches batraciens. Depuis un mois j'ai de la chance. J'ai d'abord vu le tout petit crapaud sombre dans l'eau, puis le tout petit crapaud rose saumon dans l'herbe, et hier, cette grosse grenouille verte avec un pyjama à rayures et un corsage à gros pois, sans doute une femelle étant donné sa taille.
Tout le monde l'aura reconnue, c'est la grenouille verte au chant puissant, Rana esculenta rebaptisée depuis peu Pelophylax kl. esculentus. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? De toute manière ce serait un hybride, c'est ce que signifie le kl. qui en entier est klepton.
Contentons-nous de l'appeler grenouille verte et de signaler que c'est la plus recherchée pour les plats gastronomiques aux cuisses de grenouilles. Mais pas touche à mes grenouilles.
J'ai vu celle-ci lorsque je suis allée prendre de l'eau avec mon arrosoir vers 14 h. Elle était installée au bord de la mare, environ 50 cm au-dessus de la surface de l'eau, à 2 m de moi. Je ne pouvais m'approcher davantage, et je ne l'aurais pas fait pour ne pas la faire fuir.
Je suis allée prendre de l'eau une dizaine de fois sans l'émouvoir. Elle se contentait de me surveiller du coin de l'œil. A vingt heures elle y était toujours.


19:32 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Amours de nymphes
Ni la mort qu'elles avaient frôlée ni ma présence n'ont perturbé les ébats de ces jolies petites nymphes au corps de feu. Ou peut-être sont-elles restées près de moi pour me remercier de les avoir sauvées.
Les images ne sont pas parfaites, je n'avais pas l'objectif macro à proximité, mais c'est beau. Elles se sont envolées deux fois pas très loin et je ne suis pas assez rapide pour les prendre en vol mais on voit qu'elles changent de feuille. C'est bien toujours le même couple.
C'est beau, c'est tendre, c'est lumineux, et plein de poésie.
Les images sont dans l'ordre chronologique. Le mâle tient fermement la femelle derrière la tête mais la femelle a dû s'y reprendre à deux fois pour agripper le mâle et former le cœur.











Je leur souhaite beaucoup, beaucoup d'enfants. Ils viendront illuminer ma mare de Romilly sur Seine.
08:31 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
02/05/2009
Pyrrhosoma nymphula
C'est une demoiselle, la petite nymphe au corps de feu. Regardez comme elle est belle :



Je suis arrivée à temps pour sauver un couple d'amoureux pris au piège d'une araignée :


Le sauvetage a réussi, ils s'envolent normalement et se posent à côté :

Le mâle est en haut, anneaux noirs très fins sauf à partir du 6ème qui comporte une bande d'un noir intense. La femelle a les premiers anneaux noirs un peu plus larges et bordés de blanc, les derniers anneaux sont plus ternes que chez le mâle.
La suite de la belle histoire d'amour demain.
23:43 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Floraisons d'avril, suite
Brunnera







11:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Floraisons d'avril
au Jardin des Plantes de Paris
Iris barbu









09:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
01/05/2009
La sexualité de Melolontha melolontha
Avis aux âmes pudiques voire pudibondes, la lecture de cette note est à éviter, certaines images sont vraiment osées.
Deux hannetons faisaient l'amour à l'abri des regards au fond d'un pot vide.

Ma curiosité, ou ma malveillance naturelle, m'a poussée à les sortir du pot pour mieux voir.
Vue de profil :

Vue de dessous :

Je les ai interrompus à force de les remuer.
Organe de copulation en position intermédiaire :

Organe levé :

Je me suis éloignée et tout a repris pendant une bonne heure.
Mais ma compréhension de l'évènement s'est heurtée à une difficulté : l'individu qui se trouve dessous est un mâle. Cela se voit à ses antennes déployées bien visibles sur la première photo qui présentent 7 feuillets. Les femelles n'en présentent que 5 ou 6.
Dans ma grande naïveté j'ai toujours cru que les coléoptères faisaient ça mâle dessus, femelle dessous. Je suis novice en matière de sexualité des coléoptères en général et des hannetons en particulier. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Est-ce que l'individu du dessus, celui qui tend son organe copulateur vers l'autre est la femelle ? Ou est-ce un couple homosexuel ? Il paraît que chez certains coléoptères où les mâles sont plus nombreux cela se pratique.
Voici des images rapprochées pour vous faire une meilleure idée :


J'ai, bien sûr, cherché à mieux voir les antennes de l'individu du dessus. Je lui ai titillé les antennes, rien à faire. Juste une fraction de seconde, cela explique que je n'ai pu faire une meilleure photo, j'ai obtenu cela :

En recadrant encore et en forçant sur le contraste, on voit peut-être mieux :

Il semble bien que l'antenne ne comporte que 5 feuillets, ce serait donc bien la femelle.
Il est bien entendu que si je ne peux vous en dire plus, c'est parce que je n'ai rien trouvé sur le web, de rares photos ressemblant aux miennes mais sans précision du sexe de chaque individu.
17:03 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
30/04/2009
Pararge aegeria
Admirez ce superbe deltaplane bien décoré :

Il y a peu de papillons sur mon terrain de Veneux car il est très boisé. Il y a cependant quelques adeptes de ce terrain. L'entrée qui est ensoleillée est fréquentée par piérides, citrons et aurores. Mais la partie vraiment boisée est le territoire des tircis. J'en vois tous les jours. Ce matin j'en ai vu cinq en même temps.
Les tircis aiment en effet les zones boisées. Une seule fois j'en ai vu un sur une fleur de kerria, mais une fleur fanée et il y revenait toujours. Qu'est-ce qui l'intéressait sur cette fleur fanée ?

En général il se pose sur les feuillages et il aime particulièrement les feuilles des sureaux.




21:49 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Tamarix parviflora
Je n'ai jamais été très attirée par les tamaris mais celui-ci, d'un rose adorable et tout étalé au sol, m'a séduite :



19:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Panorpa communis
Cette étrange mouche-scorpion, qui scientifiquement parlant n'est pas une mouche, je l'avais découverte à Romilly en juillet l'an dernier :

C'était une femelle et celle que j'ai rencontrée à Veneux aujourd'hui est une femelle aussi. Cela se voit à la partie postérieure de l'abdomen qui est recourbée vers l'avant chez le mâle comme l'abdomen d'un scorpion, ce qui lui a valu son nom. J'espère rencontrer un petit mec un jour.





12:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
29/04/2009
Le temps des lilas
Syringa 'Josée'


Syringa chinensis

Syringa josikaea

Syringa microphylla, petit et à floraison remontante

Syringa x hyacinthiflora 'Esther Beauty'


Syringa vulgaris 'Doyen Keteler'

20:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Un kerria tout simple
Le Kerria japonica à fleurs doubles est très répandu dans les jardins. Il commence à fleurir début mars, prenant le relai du jaune du forsythia. La floraison s'épuise un peu fin avril mais il présente quelques petites remontées tout au long de la belle saison.

Mais la forme type, à fleurs simples, se voit beaucoup plus rarement. Ces fleurs simples lui donnent un aspect très différent, moins voyant mais plus naturel. En voici un au Jardin des Plantes, en fin de floraison, Kerria japonica 'Golden Guinea' :



12:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
28/04/2009
L'allée des Cercis
Le 27 avril cette allée bordée de Cercis en pleine floraison est magnifique :


Les fleurs qui me fascinent le plus sont celles du tronc :

Mais déjà les fleurs s'ouvrent

et les feuilles apparaissent.

Loin de là, près d'une sortie rue Buffon, un autre Cercis siliquastrum, le plus vieux, plus de 200 ans,


a besoin d'une paire de béquilles pour le soutenir mais il est toujours aussi florifère.



18:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Cercis
Avril, c'est aussi la floraison de ces arbres merveilleux en pleine floraison, les Cercis, arbres de Judée ou gainiers (ce nom est moins poétique). Il en existe plusieurs espèces. Au Jardin des Plantes j'ai vu de très vieux Cercis siliquastrum


et des Cercis yunnanensis, plus jeunes.


Je vous les montre d'abord en boutons le 6 avril. Leurs fleurs d'un superbe rose intense un peu violacé ont la particularité de pouvoir naître même directement sur le tronc, surtout sur les très vieux troncs.





16:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Bombus vestalis
On en apprend tous les jours au Jardin des Plantes. C'est mon jardin préféré car ils font des efforts pédagogiques constants, les informations sont souvent renouvelées.
Bombus vestalis, c'est le bourdon-coucou, vestal cuckoo bee, aussi paresseux et fripon que le coucou oiseau.

Est-ce celui-ci qui semble apprécier les fleurs de mon Lamiascum galeobdolon ? Il n'a pas de poches sur les tibias pour recueillir le pollen qui nourrira ses larves ?


L'identification des bourdons est un casse-tête même pour les spécialistes, alors pour moi ! Un moyen d'identification : le segment 3 de l'antenne est plus court que le segment 5. Même si celui-ci voulait bien nous montrer ses antennes il faudrait une acuité visuelle hors normes pour voir ça. Peut-être une identification sur très bonne photo ou tout KO sous une loupe puissante ?
Par curiosité je suis retournée voir la photo du bourdon dans mon séjour. Effectivement on peut compter les segments :

et encore mieux en recadrant sur une antenne :

14:37 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Les fleurs de pivoine




Les très grands pétales cachent le coeur, il faut attendre que la fleur fane pour le voir.


12:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Paeonia suffruticosa
C'est aussi l'époque du triomphe des pivoines arborescentes au feuillage abondant et élégant surmonté d'énormes fleurs au parfum délicieux.





Désolée de la qualité de cette photo. Je n'ai pas pensé à photographier cette pancarte, c'est un recadrage sur une photo. J'espère que ce sera lisible.

10:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Roses d'avril, suite
'Canary Bird'


'Marguerite Hilling'

01:02 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
27/04/2009
Roses d'avril

Toutes les photos sont prises au Jardin des Plantes aujourd'hui.
'Opalia' déjà fleuri


alors que je vous l'ai montré en pleine floraison en décembre, une belle durée de floraison :

'Golden Chersonese'



'Nevada'


22:26 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs