17/10/2009
Sambucus nigra chez l'Ami des Jardins
Les variétés très sombres et aux étonnantes fleurs roses du sureau noir sont de plus en plus connues et appréciées. Elles sont à l'honneur dans le numéro de novembre de l'Ami des Jardins que je viens de recevoir :
J'ajouterai que leur prix est modique pour une telle présence dans le jardin. Et ils peuvent donner (mais aussi Sambucus nigra 'Laciniata', variété spontanée version verte de 'Black Lace') l'illusion d'érables du Japon là où ils ne peuvent être cultivés, c'est-à-dire en terrain calcaire, avec, en plus, une magnifique floraison et des fruits comestibles.
13:29 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
16/10/2009
Fleurs d'octobre
Ces photos ont été prises au bord du Loing le 11 octobre.
J'admire particulièrement les plantes qui assurent longtemps le décor comme les graminées géantes mais aussi celles qui fleurissent très longtemps : le volubilis et la verveine de Buenos Aires ont fleuri tout l'été et sont encore en fleurs au milieu de l'automne. Les sauges aussi sont admirables.
12:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
15/10/2009
Araignée
Voici une autre bestiole que j'ai eu du mal à déterminer. Je n'ai qu'une photo et c'est un recadrage car elle ne m'a pas laissé le temps de prendre l'objectif macro.
Elle a 8 pattes, c'est une araignée, mais on ne voit pas trace de soie.
Je pense que c'est Pisaura mirabilis, une grosse araignée qui effectivement ne tisse pas de toile. Elle chasse à courre. Ce qu'elle a d'admirable c'est qu'elle porte ses œufs et met à l'abri et surveille ses bébés après éclosion jusqu'à leur première mue.
18:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
14/10/2009
Et les bernaches ?
Il y a beaucoup de canards et de cygnes sur le Loing. Mais les bernaches ? Elles sont bien là l'hiver. Certaines se sont sédentarisées à Chamarande où je vous ai montré leurs oisillons. Pourquoi pas à Moret ?
Depuis plusieurs jours je les cherche. Et je les ai trouvées. Il y a bien des bernaches sédentaires à Moret sur Loing. La différence avec l'hiver, c'est qu'elles s'isolent loin des berges.
Les photos ne sont pas très bonnes car elles sont loin et à contre-jour. Mais je n'avais pas le choix et je vous les montre pour prouver leur présence. Elles sont peut-être installées sur l'îlot que l'on voit derrière elles.







19:19 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Le sureau yèble à Veneux
Cela se passe à Veneux. Vous allez voir des fruits de Sambucus ebulus qui semblent entrainer les branches vers le sol. Je vous ai pourtant dit qu'une des différences importantes entre sureau yèble et sureau noir c'est que les fruits du sureau yèble restent dressés alors que les corymbes du sureau noir se renversent vers le sol. En fait ici l'aspect penché est dû à l'ensemble de la tige. Ce sureau yèble très envahissant s'est tellement multiplié, les tiges sont tellement nombreuses et serrées qu'elles se gênent et s'écartent faute de place car l'espace " autorisé" était très étroit. De plus on a rabattu tout ce qui dépassait trop vers la chaussée et les tiges qui se maintenaient sur celles qui ont été coupées se laissent aller vers l'espace libre.
Mais d'autres arguments prouvent qu'il s'agit bien du sureau yèble : c'est une plante herbacée, même près du sol il n'y a pas de bois. A ce stade les tiges ont pris l'aspect nettement cannelé et la couleur rouge que nous avons vus chez Sambucus chinensis. Comme pour le sureau chinois les feuilles fanent en commençant par le bas. Une autre différence très visible c'est le nombre élevé de folioles, souvent 11 ou 13, cela ne se voit jamais chez Sambucus nigra qui n'a que 5 à 7 folioles, très exceptionnellement 9.
Vous remarquerez que le jardinier communal a laissé toutes les parties de cette belle plante qui ne gênaient pas. Merci de nous laisser toutes les beautés de la nature quand c'est possible.
13:24 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
13/10/2009
Le pholque dans la baignoire
Lorsque j'ai voulu prendre un bain, la baignoire était déjà occupée par un pholque. J'en connais une qui aurait poussé des hurlements et n'aurait pas pris de bain jusqu'à ce qu'une âme charitable et courageuse vienne trucider le fauve. Mais cette araignée qui aime bien les lieux chauds et humides est absolument inoffensive pour l'homme. C'est un carnivore redoutable capable de tuer des araignées plus grosses qu'elle mais ses chélicères minuscules sont incapables de transpercer notre peau coriace.
J'adore cette bestiole que je vous ai déjà montrée. Je suis allée chercher mon appareil photo. Elle était toujours là, incapable d'escalader les parois lisses et verticales de la baignoire.
Il y a très souvent des pholques dans la baignoire, et sans toile tendue pour pouvoir en sortir. Ils sont donc si bêtes ? Je ne crois pas. J'ai donc examiné de près l'anatomie de la baignoire. La vidange se fait verticalement et sans siphon vers l'étage inférieur, c'est-à-dire la buanderie. Le tuyau aboutit dans le réseau d'évacuation juste à côté de l'évacuation de la machine à laver. C'est un tuyau ouvert sur lequel se pose le tuyau coudé d'évacuation de la machine. Je pense que c'est par là que les pholques pénètrent. L'étage de la buanderie et des garages est le grand lieu de rencontre entre la nature et la maison. C'est le lieu de villégiature des pholques et autres araignées, des papillons qui hibernent et de ceux qui fuient la chaleur l'été, et même des troglodytes si j'oublie de fermer les garages au printemps.
Je suis repartie chercher l'autre objectif macro. Lorsque je suis revenue, il n'était plus là. Pourtant il était incapable de grimper sur les parois trop lisses et je ne l'ai trouvé nulle part. Il est probablement reparti dans la buanderie.
Voici donc la terreur des chaumières avec quelques gros plans sur des détails de sa délicate anatomie.
16:41 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
12/10/2009
et le grèbe
Au bord du Loing je ne voyais que canards et cygnes lorsque mon regard s'arrêta sur une forme inhabituelle. L'oiseau était loin mais son "look" est inimitable et je l'ai reconnu aussitôt :

Je l'ai rapproché au téléobjectif et c'est bien lui, le grèbe huppé :








11:46 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Les oiseaux du Loing
A cette époque au bord du Loing il fait encore très doux et les rives sont trop fréquentées, même agitées. On n'y voit donc que les oiseaux les moins farouches, ceux qui recherchent l'homme et accourent dès qu'on approche des berges :

Il y a donc des cygnes :


dont la technique de pêche m'a toujours fascinée :

et des canards colvert souvent en couple :

avec le mâle très coloré :


et la femelle plus discrète mais très gracieuse :

10:32 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux