25/10/2009
Amélianchier
Pas loin de la petite mare un amélanchier illumine le fond du terrain. Un éclat d'or aussi beau que celui d'un ginkgo.

De l'autre côté de la mare il y a un camellia et des lauriers sauce. Les lauriers sont des semis spontanés et ils poussent vite. A gauche de cet ensemble il y a d'autres lauriers et un autre camélia, trop petits encore pour être visibles sur la photo mais j'aurai bientôt une belle haie bien dense et bien verte toute l'année,

avec parfois de superbes fleurs.

15:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Les fruits clairs du sureau noir
La saison des fruits du sureau noir est maintenant largement passée. Je possède 6 spécimens à fruits clairs portant des noms différents mais 4 d'entre eux seulement ont déjà fructifié. J'espère la fructification de ''Alba' (ou 'Leucodermis') et de 'Fructo Luteo' pour l'année prochaine. Ils ont tous été obtenus de façon différente mais cela ne veut pas dire qu'ils sont obligatoirement différents.
Nous pouvons déjà comparer les fruits de ceux qui ont fructifié. Ils sont tous différents mais leurs différences sont trop faibles pour un amateur non collectionneur.
'Viridis' a des fruits d'un vert très pâle :
nigra var. albida a des fruits jaune d'or :
'Cae Rhos Lligwy' a des fruits couleur de miel :
Si vous n'en voulez qu'un, pourquoi ne pas choisir 'Urban Lace' ? C'est à Sambucus nigra var. albida que ses fruits ressemblent le plus. Mais son originalité tient dans son feuillage lui aussi très attrayant, lacinié comme celui de 'Laciniata'.
Certains vous vanteront leur manque d'attrait pour les oiseaux qui ne les connaissent pas. C'est faux. Les oiseaux les ont dévorés dès la première saison alors qu'ils ne les avaient jamais vus, et bien plus vite que les fruits noirs. Le premier dévoré cette année a été albida. J'avais photographié ses corymbes intacts le 7 septembre, le 11 il n'y avait plus rien, que des pédicelles sans fruit au bout. S' il a été attaqué encore plus vite que les autres, c'est probablement parce que ses fruits étaient disposés de façon plus visible et leur accès était plus facile.
Il est assez facile de se procurer tous ces sureaux.
00:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
23/10/2009
L'hôtel "Au Paon du Jour"
C'est ainsi que je vais devoir appeler ma maison car elle devient un lieu de villégiature pour paons du jour en toutes saisons.
Je vous avais montré celui qui a hiberné dans mon garage l'hiver dernier. Il en était sorti vers le 20 février.
Je vous l'avais montré ensuite faisant la sieste dans la buanderie en plein mois d'août. Il faisait alors très chaud. Etait-il entré pour se mettre à l'abri de la canicule ? Sa présence n'était pas un hasard puisqu'il y en a eu jusqu'à trois en même temps. Le site Papillons de Charente Poitou m'a confirmé que ce papillon n'aime pas la chaleur excessive.
Hier 22 octobre j'en ai encore trouvé un sur la porte de communication entre la buanderie et le garage. Pourquoi est-il là ? Ce n'est pas encore l'hiver. Il fait + 10°C le matin et + 16°C l'après-midi.
Peut-être est-il tombé, comme les cétoines, par la cheminée de ventilation de la chaudière ?
23:20 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
21/10/2009
L'épeire diadème, encore elle
Celle-ci je l'ai trouvée dans la maison. Elle est superbe, plus grosse que celle que j'avais photographiée sur un cosmos. C'est la première fois que je vois une araignée aussi grosse et la première fois que je vois une épeire diadème dans la maison. Mais elle n'a sans doute pas choisi d'y entrer. Hier j'ai rentré mes clivias qui avaient passé la belle saison dehors et c'est justement sur un clivia que je l'ai trouvée au milieu de sa très belle toile tendue entre plusieurs feuilles.
Cette fois nous allons l'admirer vue de dessous :
Détails de la fabrication du fil :

La tête :
J'ai dû me contorsionner pour pouvoir photographier l'autre côté et voir le diadème pour vérifier que c'est bien elle :
La toile n'est pas facile à photographier. Elle est très fine, très régulière, splendide :
17:26 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
20/10/2009
Sambucus kamtschatica et l'automne
Nous sommes toujours à Veneux. Juste à côté du laurier-tin dont j'ai mis la photo des fleurs sur la note précédente, il y a Sambucus kamtschatica. Lui aussi supporte la sécheresse du sable. Il a encore son feuillage de la belle saison, un peu plus clair que celui de Sambucus nigra.
Sur cette photo prise le 8 avril, on voit trois troncs qui partent du collet qui à cette époque est couvert par le feuillage des jonquilles : un gros tronc principal épais et vertical, un tronc à droite, le plus ancien, incliné d'où partent la majorité des branches horizontales, et à gauche une très fine tige verticale.
Cette fine tige verticale qui part de la base a beaucoup grossi depuis et c'est elle qui domine en hauteur maintenant, alors que le tronc principal du printemps s'est incliné :
Je devrai sans doute tailler un peu après la fructification au printemps pour éviter la casse. En cela il se comporte comme Sambucus nigra.
La fine tige est devenue un véritable tronc et domine l'ensemble de l'arbuste :
Comme tous les sureaux rouges il a déjà les gros bourgeons ronds. Vous remarquerez que les tiges jeunes sont très velues et ont même encore quelques poils alors qu'elles sont lignifiées.
Sur ce jeune tronc, les feuilles sont très grandes, plus grandes que celles des éléments plus anciens.
J'ai posé une feuille de lierre sur la deuxième paire de foliole pour donner une idée de la taille de ces feuilles :

11:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
19/10/2009
Viburnum tinus
Mon laurier-tin, Viburnum tinus, a un peu fleuri en septembre. Il a de nouveau des fleurs encore en boutons. C'est le début de sa grande floraison qui va durer au moins jusqu'à fin avril. Il supporte bien la sécheresse du sable même si, depuis juin il n'a plu que trois fois, 10 ou 13mm. On nous promet de la pluie pour mercredi mais seulement ce jour-là, et si ça se confirme.

J'ai repris les photos depuis un an :
20 septembre

28 octobre

1 décembre

9, 15, 20 janvier



19 février

1, 23 mars


6, 14 avril


Et il reste vert et bien touffu toute l'année.
22:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin