11/10/2009
et la Seine à Veneux
Veneux les Sablons, en continuité avec Moret sur Loing, est bordé par le Loing avec en face Saint-Mammès, et par la Seine avec en face Champagne sur Seine. Ce plan est copié de Google Maps.
La Seine à Veneux avec tout au fond Saint-Mammès et l'arrivée du Loing dans la Seine :
Les berges de la Seine aussi commencent à être enflammées par l'automne :
20:40 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Le Loing à Moret
14:18 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
10/10/2009
Drôle de mouche
Il s'est posé sur un tuyau d'arrosage. Il semble maladroit et lent. Il a les gros yeux d'une mouche mais une façon de tenir ses ailes au repos qui n'est pas habituelle.
Les photos sont du 28 septembre à Romilly.






Je pense qu'il s'agit d'un Bibio sp, un genre de diptère proche des mouches. Je peux ajouter que c'est un mâle, à cause de ses gros yeux.
06:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux
09/10/2009
Epeire diadème
Cet animal n'a rien de mystérieux, ce que je n'ai pas compris, c'est son comportement.
Cette très belle épeire diadème a choisi avec beaucoup de goût une jolie fleur de cosmos. Je l'ai découverte à 14h le 28 septembre. Les photos sont dans l'ordre où elles ont été prises.
Enfin, je crois qu'elle m'a vue, elle semble vouloir se cacher. Je pars pour ne pas gêner.
Je reviens à 15h30, elle a changé de pétale.
Enfin à 17h30 elle paraît toute recroquevillée.
Ce que je ne comprends pas : en 3h30 elle n'a pas tissé de toile. On aperçoit seulement deux ou trois fils. Que fait-elle recroquevillée ? Est-elle malade ? Est-elle en train de pondre ? Est-elle en train de manger un insecte. A aucun moment je ne l'ai touchée. Je ne veux pas la retourner pour voir ce qu'elle fait, je photographie, je ne nuis pas.
Mais vous avez droit à un gros plan sur sa jolie tête à l'étonnante coiffure :
11:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
08/10/2009
Petit coléoptère noir
J'attends les américains. Les américains, c'est mon fils Franck et toute sa petite famille. Ils seront cinq ou six, plus une amie qui passera les voir. Cela fait des chambres à préparer et la maison à mettre en sécurité pour bébés, des tas de trucs à acheter. Heureusement il a plu, je vais pouvoir laisser les rhododendrons se débrouiller : 13mm, pour la deuxième fois depuis juin !
Mais pendant un mois, je n'aurai pas le temps de batifoler dans la nature. Je vais quand même essayer de passer une heure par jour sur mon blog, en récupérant toutes les photographies que je n'ai pas montrées faute d'avoir pu mettre un nom sur la bestiole. Pour moi, les bestioles c'est plus difficile à déterminer que les plantes.
Nous allons commencer par ce petit coléoptère noir. J'en ai trouvé quatre d'un coup en creusant un trou de plantation mais je suis incapable de dire s'ils étaient dans la terre ou à la surface du sol. Je les ai posés sur un carton mais, le temps d'aller chercher mon appareil photo ils avaient tous disparu, sauf celui-ci, sans doute plus craintif. Je préciserai que je n'avais pas le temps d'aller chercher l'objectif macro dans la voiture.
Il est d'abord resté "en boule", toutes pattes rentées, antennes rabattues.

Très vite, il s'est mis à courir
jusqu'au bord du carton
puis il m'a échappé mais à aucun moment il ne s'est envolé.
Il a la forme d'une coccinelle en un peu plus petit. Surtout, regardez ses pattes : les segments terminaux ressemblent à des chapelets de grosses perles en forme de cœur :
A cause de ses pattes je pense à une chrysomèle, Chrysolina coerulans. On la trouve sur la menthe et la menthe il y en a beaucoup à Romilly.
12:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux
06/10/2009
Sambucus chinensis
Rappel : ce sureau de Romilly est issu de celui de Veneux. Ce sont les rhizomes du fond d'un pot

qui ont été transplantés à la fin de l'hiver 2008. Voici ce qu'il y avait en terre le 17 mars 2008 :

Un an plus tard il s'est beaucoup étendu, il y a plus de 20 tiges et 2m de distance entre les deux tiges les plus éloignées. Le 23 mai 2009 :

Début octobre le feuillage commence à faner dans la partie basse des tiges, plus tôt qu'à Veneux mais il est plus exposé au soleil et il a été moins souvent arrosé. Ce sureau est l'un de ceux qui ont le plus besoin d'eau. Il est probable qu'il va perdre toute sa partie aérienne pour l'hiver comme l'an dernier, contrairement à celui en pot.

Les premiers fruits sont parvenus à maturité. La floraison a évolué lentement du centre vers les bords du corymbe, il en est de même pour les fruits.



Il y a encore de petits corymbes en fleurs, ils ne parviendront pas à maturité.

09:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
05/10/2009
La première coccinelle
Je n'avais encore jamais vu de coccinelle sur le terrain de Romilly. C'est normal, c'est une zone sauvage presque entièrement boisée. Quelques terrains sont couverts de broussailles. Le terrain du voisin, entretenu, n'a que de la pelouse et des arbres, plutôt des conifères. Nulle part il n'y avait une plante pouvant porter des pucerons.
Il n'y a pas encore de pucerons sur mes rosiers mais il y en a eu très vite sur les sureaux, je vous en ai déjà montré. Ces pucerons, Aphis sambuci, accompagnés des fourmis qui les élèvent, semblent s'intéresser à tous les sureaux et sont inoffensifs pour eux. Les fourmis ont d'abord goûté aux nectaires de Sambucus chinensis et de Sambucus hookeri. Les nectaires, peu nombreux, de Sambucus hookeri sont sans doute maintenant taris. Elles viennent donc d'amener de quoi compenser, un petit troupeau de pucerons :
Mais les sureaux noirs avaient leurs pucerons depuis plus longtemps et les coccinelles ont fini par trouver le chemin de mon terrain. Voici donc ma première, posée comme un bijou sur une tige :
22:36 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux