Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2010

Ruscus aculeatus

Ya-t-il des espèces invasives en forêt de Fontainebleau ? On a fait beaucoup de bruit sur l'envahissement par Phytolacca americana surnommé raisin d'Amérique. C'est une plante assez belle et originale qui n'a rien à voir avec le raisin, ni botaniquement, ni par son aspect. J'en ai vu en plusieurs endroits et même tout près de Veneux en allant vers Avon par la route de Bourgogne. Mais je n'en ai jamais vu des quantités affolantes. L'invasion par les grands, très grands robiniers est plus évidente mais ils sont si beaux quand leur floraison illumine la N6.

Je suis étonnée de l'extension d'une autre plante, Ruscus aculeatus, le fragon petit houx. Je vous l'ai déjà montré envahissant le terrain du voisin et envoyant quelques rejetons chez moi.

On ne peut parler de plante invasive puisque c'est une plante indigène. Je l'ai trouvé dans la Flore Générale des environs de Paris selon la méthode naturelle de François Fulgis Chevallier, 1836.

Pourtant je trouve qu'elle envahit. Lorsque je quitte la maison, dans n'importe quelle direction, je traverse la forêt et partout je vois du fragon. Ces deux photos ont été prises à peut-être 200m de Jupiter mais j'aurais pu photographier sur 360° ou 50m plus loin, c'était pareil.

 

ruscus 5 mars 013.jpg

 

ruscus 5 mars 014.jpg

Je pense qu'il ne fait tort à aucune plante. Il pousse surtout dans des zones d'ombre dense et où l'épais tapis de feuilles gêne les germinations.

 

 

20:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.