Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2010

Zanthoxylum piperitum

 

J'avais admiré ce petit arbre à l'arboretum de Segrez un 6 octobre. J'avais aimé sa belle coloration d'automne :

 

 

 

zanthoxylum segrez 7 oct 008.jpg

Mais le plus étonnant c'était qu'il portait des épines sur tous les éléments de sa ramure, du tronc jusqu'aux feuilles. Ces épines s'arrondissent sur le tronc et les grosses branches mais ailleurs elles sont acérées.

 

zanthoxylum segrez 7 oct 016.jpg

 

zanthoxylum segrez 7 oct 017.jpg

A cette époque il portait ses jolis fruits rouges. La qualité de la photo laisse à désirer mais j'étais obligée de suivre le rythme de la visite et je n'ai pu les photographier car l'arbuste n'intéressait que moi. C'est un recadrage sur une vue générale :

 

zanthoxylum segrez fruits pp 7 oct 017.jpg

Il s'appelle Zanthoxylum piperitum. Si vous trouvez ce nom rébarbatif, appelez-le simplement poivrier de Sichuan. Mais si vous le cherchez sur Internet, méfiez-vous. Très peu de sites sérieux le décrivent de façon suffisamment détaillée et ailleurs il y a confusion. Commencez par ce site, c'est simple mais exact. Refusez ensuite tous les sites qui disent autre chose, qu'il est persistant, qu'il est dioïque etc. C'est une confusion avec une autre plante, le faux poivrier, qui botaniquement n'a absolument rien à voir avec lui. Cette confusion se voit surtout sur des sites consacrés aux bonsaïs.

 

Cet adorable poivrier de Sichuan sait se défendre contre les prédateurs : des épines partout et une écorce toxique. Mais ses fruits ne sont pas toxiques, leur enveloppe est parmi les épices les plus raffinées.

 

C'est ma dernière acquisition. Je l'ai trouvé hier au Jardin Botanique de Marnay sur Seine. Il se ressème si copieusement qu'ils en revendent quelques uns. Le mien mesure 60 cm de haut.

 

zantho entier 21 août 2010 124.jpg

Il sera planté à la saison des pluies si elle existe encore (quoique depuis une semaine il y a eu deux jours généreux). Il est bien rustique mais je crois qu'il est préférable de le protéger le premier hiver.

 

Il a des épines partout. Sur les tiges :

 

zantho tige 22 août 2010 003.jpg

 

zantho tige 22 août 2010 pp 010.jpg

 

zantho tige 22 août 2010 pp 008.jpg

Sur la face supérieure de la nervure centrale des feuilles :

 

zantho nerv dessus 22 août 2010 005.jpg

 

zantho nerv dessus 21 août 2010 127.jpg

Sur la face inférieure de la nervure :

 

zantho nerv dessous 22 août 2010 018.jpg

 

zantho nerv dessous 22 août 2010 004.jpg

A la face inférieure des folioles :

 

zantho foliole 22 août 2010 012.jpg

 

zantho foliole 22 août 2010 016.jpg

J'allais vous dire qu'il y en a partout sauf à la face supérieure des folioles. Mais en cherchant bien on en trouve là aussi :

 

zantho foliole dessus 22 août 2010 020.jpg

Mise au point sur la gouttière de la face supérieure de la nervure centrale :

 

zantho gouttière 22 août 2010 006.jpg

19:03 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jardin

Commentaires

Je suis heureuse de le voir à l'état adulte, et avec de si belles photos...

Le mien me paraît très rustique, il a passé deux hivers pas protégé, il mesurait une quinzaine de cm au maximum quand on me l'a donné, à mon club de jardinage de Montferrier.
Pas trop d'inquiétude à avoir...

Écrit par : Donna | 24/08/2010

Je n'ai aucune crainte pour sa rusticité. Ce qui ne me parait pas clair c'est sa vitesse de croissance et l'âge à partir duquel il commence à produire. Quelle est la taille actuelle de ton arbuste de deux ans ?

Écrit par : sambuca | 24/08/2010

La touffe mesure à peu près 50 cm maintenant, j'ai enlevé le grillage qui le protégeait (surtout pour le voir quand l'herbe est haute), je l'ai arrosé deux fois cet été.

On m'avait dit qu'il pousse "vite", et 35 cm en deux ans dans mon terrain, c'est pas mal. Il s'est aussi élargi, il a plusieurs branches presque dès le sol. Mais pas encore de fleurs en vue !

Écrit par : Donna | 24/08/2010

Les Zanthoxylum sont vraiment des petits arbres attrayants. Dommage que leurs piquants rebutent pas mal de monde. Je n'ai pas goûté les fruits de Z. piperitum, mais même ceux de Z. simulans, passés au moulin à poivre, parfument bien la viande grillée.
au Jardin des Plantes de Paris il y a quelques beaux sujets d'espèces différentes. Je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'essaye d'en récupérer des graines.

Écrit par : Antoine | 01/09/2010

Je croyais que piperitum et simulans désignaient la même plante. Il est parfois nommé aussi Xanthophylum.

Écrit par : sambuca | 02/09/2010

Heu... Je vais vérifier mais pour moi il s'agissait de deux espèces différentes ?
Xanthophylum ça ne me dit rien, mais je vais chercher !

Écrit par : Antoine | 02/09/2010

C'est ce nom que portait son étiquette à l'arboretum de Segrez et à cause de cela j'ai eu du mal à retrouver mes photos. C'est peut-être une appellation ancienne (qui prête à confusion avec un autre genre totalement différent) : http://foodplantsinternational.com/index.php?sec=plants&page=simple_info&plantid=17563&nocache=1

Écrit par : sambuca | 02/09/2010

Oui, l'appellation ancienne me semble fort possible.

Sinon, visiblement Zanthoxylum piperitum et Z. simulans sont bien deux espèces différentes (que ce soit pour Jelena de Belder ou pour Cédric Basset.) Je ne sais pas trop comment on les différencie (sur les photos que j'ai vues, Z. piperitum semble avoir des feuilles plus petites, mais est-ce fiable ?)
La confusion vient peut-être du fait qu'apparemment, même si le nom de "poivrier du Sichuan" serait peut-être à réserver à Z. piperitum, le poivre de Sichuan pourrait être obtenu grâce aux fruits de plusieurs espèces, dont Z. piperitum et Z simulans.

Et peut-être que les autres erreurs que vous citez plus haut viennent aussi du fait que ce genre possède plusieurs espèces tropicales, qui doivent être persistantes. Ce petit arboretum Néerlandais possède une jolie collection de Zanthoxylum, et doit sûrement avoir toutes les espèces rustiques : http://www.arboreta.nl/trees.htm

Écrit par : Antoine | 02/09/2010

aimerais avoir et recevoir documentation sur poivrier ( arbre ) du chichoine xantoxilum .piperatum . savoir si vous vender a quelle pris avec livraison a l,adresse suivante ( m.luxi 48 rue du val de saones 21270 binges ( cote d, or ) merci de me repondre telephonne : 0652737178 .

Écrit par : luxi | 24/01/2014

Je me passionne pour les plantes mais je ne vends rien. J'ai mis beaucoup d'observations des poivriers :
http://sureaux.blogspirit.com/zanthoxylum/
Piperitum est le plus facile à trouver :
http://www.pepiniere-villeroy.com/photo-Zanthoxylum+piperitum.html
http://www.aromatiques.com/fr/plantes/253-poivrier-du-sichuan-clavalier-fagara.html
http://www.pcsdl.fr/contents/fr/d158.html

Écrit par : sambuca | 25/01/2014

Les commentaires sont fermés.