Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2010

Clerodendrum bungei

Sur la dernière note, Antoine propose la réalisation d'un massif clérodendrons en associant les deux plus rustiques, trichotomum et bungei. Clerodendron bungei est plus petit et très drageonnant ce qui pour moi est un avantage, des plantes gratuites sans les efforts et les échecs du semis et du bouturage.  Il a un aspect très différent car ses inflorescences sont plus resserrées et les fleurs sont d'un rose vif. Lui aussi fleurit en été jusqu'au début de l'automne. Je l'avais photographié au Prieuré d'Orchaise le 11 août 2008. C'est probablement le cultivar 'Pink Diamond' aux feuilles bordées d'un liseré crème.

 

clerodendron orchaise 11 août 2008 051.jpg

Plus tard ils se ressembleront davantage grâce à leurs beaux fruits très bleus entourés d'un calice rose vif. Allez voir les fruits de Clerodendrum trichotomum. Pour ceux de bungei j'ai longtemps cherché. On trouve des centaines de photos de l'inflorescence, aucune des fruits qui sont pourtant magnifiques. Mais j'en ai trouvé une. Allez voir aussi les fruits de Clerodendrum bungei.

 

J'exagère, je rêve. Où trouverai-je la place pour toutes les plantes que j'admire. Mais cela peut donner des idées à d'autres jardiniers.

 

18:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

En effet, il s'agit de Clerodendron bungei 'Pink Diamond' sur la photo. Vu que je n'aime pas beaucoup les cultivars, et surtout lorsqu'ils sont panachés, je n'en suis pas fan et je préfère l'espèce. Mais en tout cas, merci pour la photo des fruits car c'est vrai qu'on ne les montre jamais ! Pour la place, celui-là s'intègre assez bien dans un massif, il n'est pas trop grand (éventuellement on peut le contenir en largeur, et en profiter pour offrir des drageons !)

Écrit par : Antoine | 16/09/2010

Bonjour,

j'écris un livre sur les arbustes à fleurs et je n'ai pas eu la chance de voir un clerodendrum bungei en fruit, le seul que j'ai vu à griller avec la sécheresse. M'autorisez-vous à utiliser la photo de votre site?

Écrit par : James Garnett | 16/11/2013

Vous pouvez prendre les photos que vous voulez sur mon blog mais leur définition a été très réduite. Je peux vous envoyer l'original des photos qui vous intéressent par mail.
Cependant je n'ai pas de photo des fruits. Pour les montrer j'ai fait un lien vers un autre site et cette photo ne m'appartient pas.
Mes autres photos de ce clerodendrum :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/07/04/clerodendron.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/10/28/clerodendrum-bungei.html
Sur une photo du 28 octobre on voit le grossissement de l'ovaire mais la formation complète des fruits est tardive

Écrit par : sambuca | 17/11/2013

Les commentaires sont fermés.