03/04/2011
Ecorces
20:29 Publié dans écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
02/04/2011
Lonicera caerulea
23:23 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Opuntia spinosior
ou Cylindropuntia spinosior.
Je l'ai planté cet été à Romilly. Je lui ai aménagé une zone surélevée avec des billes d'argile pour le drainage. Sans aucune protection il a parfaitement supporté l'hiver malgré l'abondance de neige et la montée des eaux. Originaire des déserts d'Amérique du Nord il est donné pour rustique jusqu'en zone 6, même 5 pour certains.
Il atteindra 2m ou un peu plus avec de belles fleurs d'un rose soutenu.
13:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
01/04/2011
Le pêcher 'Lacrima'
Le pêcher 'Lacrima' n'a pas des fruits originaux, seulement des pêches, très bonnes. Mais ce que j'admire chez lui c'est sa beauté et sa facilité de cueillette. Il ne sera jamais plus haut que moi.
Cette année, comme le nashi, il fleurit un peu en avance. Son port pleureur est superbe.
Ses fleurs sont très belles et grandes. Elles sont d'un beau rose comme toutes les fleurs de pêcher. Une fleur de pêcher fait le plus souvent 3cm, celles de 'Lacrima' atteignent 4cm.
Parfois une fleur un peu brouillonne s'offre un sixième pétale.
Elles ont beaucoup d'étamines mais un seul carpelle.
Les fleurs de pêcher sont généralement autofertiles et elles ont de quoi secouer le pollen.
14:18 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
31/03/2011
Le nashi, suite
Cette année mon petit 'Hosui' a une floraison superbe en gros bouquets tout le long des branches. Le 29 mars il entrouvre une ou deux fleurs, avec 15 jours d'avance sur les deux années précédentes :
Ce serait dommage que toutes ces belles fleurs ne soient pas pollinisées. Cet automne j'ai planté un poirier 'Williams' mais il est trop jeune, il ne fleurira pas cette année. Aujourd'hui je suis allée acheter un autre nashi, je n'aurai jamais trop de ces poires croquantes. Il s'appelle 'Shinko' et il est en fleurs. Je le poserai dès demain à côté de 'Hosui'.
Passons maintenant au niveau botanique. Les feuilles du nashi sont légèrement plus grandes que celles du poirier, les fleurs également.
Les fleurs se ressemblent beaucoup, pétales blancs, anthères rouges quand elles sont pleines, noires quand elles n'ont plus de pollen. La différence est dans la forme et la position des pétales. Le bord externe des pétales du poirier est une ligne doucement et régulièrement arrondie. Le bord externe du pétale du nashi présente quelques dents larges lui donnant un aspect légèrement froufroutant. Les pétales du poirier sont très écartés découvrant totalement le pistil. Ceux du nashi restent plus rapprochés à la base et on ne voit que les 2/3 des styles et les stigmates.
Le poirier est un 'Doyenné du Comice' :
Le nashi est 'Shinko' :
02:43 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
30/03/2011
Pyrus pyrifolia, le nashi
On nous serine à longueur de télé qu'il faut manger beaucoup de fruits. N'en avez-vous pas marre de manger toujours les mêmes fruits ? J'essaie de varier ma production en misant surtout sur ceux qu'on ne trouve pas au supermarché et je vais vous montrer ceux que j'ai réussis et qui commencent à produire.
Le nashi est un poirier mais c'est une autre espèce que notre poirier. Je l'ai vu pour la première fois en arbre d'alignement à Bruxelles. Planter dans les rues des arbres fruitiers aussi beaux que des arbres à fleurs et qui régalent les passants, ce n'est pas souvent pratiqué en France.
Le nashi est tout-à-fait adapté à notre climat : il a besoin de froid hivernal mais pas au-delà de -15°C. C'est exactement ce que la plupart de nos régions peuvent lui procurer. Il n'est vraiment pas difficile. Il se contente d'un peu de fumier au pied une fois par an. Comme toujours avec une plante peu connue, on lit trop souvent qu'il n'aime pas le calcaire. C'est faux, un pépiniériste sérieux comme Delbard précise qu'il est tolérant au calcaire. Le mien en est à sa troisième floraison dans mon sol de Romilly à pH 8 et il ne s'en plaint pas. Seul défaut : il est rarement totalement autofertile et il vaut mieux lui adjoindre un copain qui peut aussi bien être un poirier commun, beaucoup recommandent Williams mais s'ils ont la même période de floraison n'importe lequel, ou bien un autre poirier japonais.
Voici ce que j'ai pu constater de ses problèmes de fertilité. Le mien, il s'appelle 'Hosui' a fait ses premières fleurs dès sa première saison mi-avril 2009 (cette année il a au moins 15 jours d'avance) :
Et au mois d'août j'ai récolté 6 belles poires en forme de pomme, délicieuses, croquantes, juteuses, rafraichissantes.
L'année suivante, en avril 2010 il a fait à peu près autant de fleurs
mais il n'a pas eu de fruits. Que s'est-il donc passé. Je pense que la première année un valeureux insecte lui a apporté du pollen d'un jardin de la ville toute proche mais il n'a rien reçu l'année suivante. Certains me diront qu'il a peut-être gelé. C'est très peu probable mais pas totalement impossible. Mais le pêcher 'Lacrima' qui fleurit à la même époque, 3 ou 4 jours avant, m'a donné une magnifique récolte.
A suivre…
23:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
La mare de Romilly, grenouilles et dytique
Hier était encore une magnifique journée, chaude et ensoleillée. J'ai bien fait de ne pas suivre la météo mais mon instinct. Le ciel n'a blanchi que vers 18h et la pluie m'a chassée à 18h30. J'ai eu le temps de planter quelques trésors : un Malus 'Evereste' pour féconder 'Winter Banana', un Callicarpa dichotoma, un myrobolan, un Sambucus canadensis 'Maxima' qui aurait des fruits rouges (?) et très près de l'eau un petit cyprès chauve. Le "très près de l'eau" est important pour avoir des pneumatophores.
Au bord de la mare quelques calthas sont en fleurs.
A chaque prélèvement d'eau dans la mare, j'entendais un grand plouf. Mais une autre grenouille était beaucoup plus calme. Elle se trouvait à environ 70cm de mon point de prélèvement cachée dans des algues. Elle me regardait mais ne bougeait pas se croyant sans doute invisible. J'ai pris 4 fois de l'eau en plongeant mon arrosoir en douceur et elle était toujours là.
Lorsque je prélève de l'eau dans la mare, je vérifie toujours dans l'arrosoir que je n'ai pas ramené une bestiole à remettre à l'eau aussitôt. Cette fois j'ai ramené un dytique, la terreur des mares. Je l'ai lâché au sol, de peur de me faire pincer. Il n'a pas aimé. Il était très agité et a réussi à se laisser tomber dans l'eau. Sur les deux photos que j'ai eu le temps de prendre on voit bien que c'est un coléoptère capable de voler d'une mare à l'autre. Je pense que c'est un mâle, ses élytres ne sont pas cannelés.
11:03 Publié dans Animaux, flore locale, mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
29/03/2011
Fleur de chou
Je n'ai pas dit chou-fleur. Il s'agit d'un jeune chou Daubenton, Brassica oleracea ramosa, chou vivace dont on cueille une extrémité de temps en temps et qui repousse de plus belle. Je viens de l'acheter, il est encore en pot. Mais on dit que ce chou ne fleurit pas. On le multiplie par boutures.
J'ai déjà eu un tel chou pendant plusieurs années, il n'a jamais fleuri. Mais celui-ci fleurit, cela ressemble à un chou-fleur en miniature, pour l'instant seulement 1,5cm de diamètre. C'est au milieu de la touffe de feuilles au bout d'une tige longue et charnue. A part cette floraison il ressemble tout-à-fait au chou Daubenton. Une précision : je l'ai acheté aux anglais.
Que faire ? Un jardinier sérieux couperait probablement cette floraison pour permettre au chou de se développer normalement. Mais je ne suis pas un jardinier, et surtout pas sérieux. Je suis seulement une passionnée de plantes et il est évident que je vais laisser évoluer cette floraison. Pour voir.
P.S. Ce chou est au départ une plante naturelle capable de se ressemer sinon elle n'aurait pu exister longtemps car elle ne se bouture pas toute seule. C'est un peu comme le safran, Crocus sativus, descendant d'un crocus tellement sélectionné qu'il est devenu stérile et ne peut survivre que par multiplication par l'homme.
On a sélectionné depuis des siècles un chou qui ne produit que des feuilles. Mais de temps en temps la nature reprend le dessus et c'est le cas de mon chou. Voir ici. Cliquez sur la page pour lire plus facilement.
21:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
28/03/2011
Sureaux, premières floraisons
Les sureaux rouges ont des boutons floraux très développés depuis plusieurs semaines, souvent depuis février. Mais j'ai trouvé la première fleur de sureau ouverte le 25 mars à Romilly et c'était sur un Sambucus sibirica.
Ce sureau est toujours le premier en fleurs si on ne tient pas compte des floraisons farfelues et à conte-temps d'un des Sambucus coreana.
Le deuxième sureau qui a entrouvert une fleur est à Veneux et c'est Sambucus kamtchatica le 27 mars.
Le sureau le plus chargé de feuilles est Sambucus palmensis mais c'est normal puisque ce feuillage est presque permanent, du moins à Veneux, c'est moins vrai à Romilly. Et Sambucus nigra se débrouille bien aussi, la branche visible en bas à droite est celle d'un nigra.
15:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin